Les chemises talismaniques
En surfant d’un lien à l’autre, j’ai découvert les sous vêtements des Sultans Ottomans …. l’histoire est merveilleuse et très belle, je n’avais pas envie de le garder pour moi toute seule alors je partage avec vous, l’article de Nina d’Istanbul dont le blog « Couleurs d’Istanbul », me donne de plus en plus l’envie de m’y rendre … son blog est une mine de culture, vous découvrirez superstition, recettes, couleurs, histoires de l’art, motif de broderie … alors on y va ?
« Les chemises du sultan nécessitaient trois ans de travail depuis le moment que les astrologues signalaient comme propice pour commencer sa fabrication. Seulement à la fin les calligraphes royaux écrivaient sur la chemise les vers du Coran choisis. «
En savoir un peu plus (j’ai fait un peu des recherches)
Histoire de l’empire Ottoman 17 volumes numérisés si vous avez le courage ….
J’aime les belles histoires de broderie, de couture, de magie et d’Orient, envie peut être de se créer des vêtements fétiches ou magiques qui sait ?
4 commentaires
LN
L’orient exerce toujours une sorte de fascination. C’est empli de chaleur,de couleurs et de mystère.
Ginkgo Biloba
Je suis le blog de Nina depuis très longtemps, c’est un autre blog qui me fait rêver. Istanbul est également un lieu de perdition pour les brodeuses, tricoteuses etc. Bref tout ce qui a un rapport avec le fil. ;-))
Bonne après-midi.
ella
et ces habits étaient, à la mort du sultan, enfermés comme trésors dans une bibliothèque spéciale…
merci pour le lien…
Voyage autour de ma chambre !
Bon jour
Malène
Je me rends régulièrement sur le blog de Nina suite à un petit voyage en Turquie, comme pour en prolonger la magie! Vraiment à découvrir (la Turquie et le blog!). Connais-tu Pelin Tezer? Elle brode divinement!
Bonne fin de semaine.