Patrimoine
Ce matin, j’ai eu la chance de participer à un atelier organisé par des femmes émiriennes et l’alliance française, pour apprendre l’art ancestral du tissage, le Khannaga, patrimoine, mémoire de femmes qui se transmet de mère en filles. L’artisane qui a fait la démonstration, nous expliquait, nous racontait, elle vit dans le désert, elle tisse des licols pour ses chameaux. Chaque dessin représente un membre de la famille, un animal, je vous raconterais tout ça une autre fois peut être, cette symbolique utile, qui rendait autrefois la vie plus facile. J’ai envie de tout garder pour moi, il y a tant de chose à dire, à transmettre, à offrir, pour que personne n’oublie. Je le garde pour l’instant, comme un trésor bien caché, un peu comme si j’avais encore envie de rester dans mon rêve, en attendant que je me décide à vous parler, je vous montre juste quelques photos, et une furieuse envie de recommencer et d’essayer à la maison, avec un métier de fortune. Il n’y a pas besoin de matériel hyper sophistiqué pour faire des merveilles, il suffit d’un savoir faire, et d’un immense talent.
On regarde, on assimile …
On travaille ensemble
On échange …
Moments magiques dans un pays où on a l’impression de vivre les uns à côtés des autres sans se connaître vraiment.
Elles sont les gardiennes du passé, les artisanes de l’avenir, leur combat est le même que le nôtre, sauvegarder, partager, transmettre et faire aimer leur histoire, l’histoire de leur pays au travers leur regard de femmes, telle que nos mères, nos grands mères nous l’ont transmises.
11 commentaires
moulinette
métier plus rudimentaire que celui qu’on avait à la maison!! ..une corde de plus à ton arc!
C la Broudairis
Magnifique échange de savoir-faire avec toute la symbolique qui l’entoure ! Cette artisane devait être heureuse d’expliquer le pourquoi et le comment de cet art ancestral…
marjolaine
je suis contente NATHALIE que tu puisses apprendre ,et decouvrir la tradition ,la symbolique et tous ces rites d’un pays dans lequel tu sejournes
anouk le mayeur
Surtout garde ce tresor bien au fond de toi …. il fait partie des intants magiques qui jalonent une vie …. Ce qui m’ a frappé, c’est la symphonie entre leur art et leurs vetements, magique …..
Merci pour ce que tu nous fait partager …
Joris-Bovy Jenny
Ca fait penser aux « flèches canadiennes » et aux bracelets brésiliens et un peu au tissage sur carton mais qui lui est un peu plus compliqué, ici c’est simple et beau ! Merci pour ce reportage inhabituel . Avant de coudre du patchwork je faisais de la tapisserie et des tissages…le bon vieux temps !
Fabienne
Magnifiques photos!! complicité féminine, transmission artisanale, un bel échange culturel et au-delà, une respiration aux couleurs de paix.
martine
un secret à demi partagé en toute amitié, tel le tissage de cette émirienne , tu tisses des liens d’amitié, même aussi tenus, ils sont solides et passeront l’épreuve du temps
martine
Abracadacraft
J’aime cette transmission du savoir. Hier à l’aiguille en fête, j’ai rencontré une dentellière et je trouve que ce passage de relais nous construit et nous enrichit.
Malène
une magnifique transmission entre femmes de cultures différentes, je t’envie
Claudine
Magnifique et j’aime beaucoup la photo avec trois mains. Un bel échange. Bisous
la fée faribole
Bonjour,
J’aime l’image de ces mains qui tissent le fils , le lien entre les générations puis les cultures.
Un moment émouvant immortalisé sur cette photo .
Bonne journée