Je n'ai rien inventé,  Ouvrages

Qui sont les français, les plus populaires sur pinterest ?

Source IUZ ( le lien ici)

Normalement c’est le genre d’information dont tout le monde se moque enfin je le crois, mais je suis totalement étonnée de retrouver la Bastidane dans le peloton de tête des dix premiers … totalement stupéfaite même, aujourd’hui 3045 personnes suivent mes collections d’images, qui me semble-t-il, n’ont d’intérêt que pour moi même, puisque elles sont représentatives de ce que j’aime, ce dont j’ai envie, ce que j’aspire si un jour j’étais très riche ou si mes journées duraient un peu plus de 48h00, un peu comme si je m’étais créé une immense bibliothèque de rêves dans laquelle je pouvais piocher à volonté. Cela me permet aussi de vérifier quand je réfléchis à une de mes créations improbables que personne n’a eu la même idée avant moi.

Pinterest a remplacé les immenses classeurs regorgeant de coupure de presse que j’avais l’habitude de remplir depuis mon adolescence, déchirant sans honte, les magazines que j’avais trié et que j’allais jeter, classeurs qui encombrent encore aujourd’hui ma bibliothèque et dont je n’ose pas me débarrasser.

J’avais également trouvé dans Pinterest, le moyen de ne plus surcharger mon disque dur de photos et de favoris, et de retrouver assez rationnellement les sites que j’avais aimé.

Il y a peu de temps prise d’une crise de paranoïa, j’avais décidé de supprimer mes tableaux, ne voulant pas être l’outil des chasseurs de tendances, d’investisseurs et de pro du marketing (ce que je ne suis pas), énervée par la vue de blogs complets entièrement publiés et bien assis sur leur notoriété avec des photos prise exclusivement sur pinterest (un injure pour moi aux créateurs et photographes) et puis revenant sur ma décision, mon humilité ayant pris le dessus sur la paranoïa, j’ai continué tranquillement à surfer à la découverte de nouveaux rêves, me disant que je n’étais qu’une petite française au milieu de milliers de boards et que bien peu devaient s’y intéresser réellement.

Tout cela pour vous dire que je suis quand même totalement étonnée, stupéfaite, sur le c.l  même de me retrouver 6ème dans un classement de 7000 utilisateurs français en date du 5 mars, par une « très sérieuse étude » du Zoomsphère , outil encore en bêta, qui propose des statistiques sur les réseaux sociaux.

C’était ma petite réflexion du matin, sur les nouveaux outils qu’internet met à notre disposition et qui s’ils ne sont pas pervertis par des esprits avaricieux et ambitieux, peuvent rester pour encore longtemps mon réfrigérateur virtuel sur lequel j’aimante mes songes en me créant ainsi une encyclopédie chimérique.

Et puis il faut être honnête ça fait toujours quelque chose ici et là  de voir son blog épinglé par des « fofoweurs compulsifs » comme dirait ma copine …. même s’ils n’aiment pas trop dire ni écrire d’où viennent les photos, comme si le fait d’épingler une image numérique sur un tableau de liège virtuel  était un acte de propriété …… s’appropriant virtuellement ainsi le travail des créateurs.

3 commentaires