Decouvrir un artiste

Trucks Art of Pakistan

J’ai eu la chance de voir de ces camions décorés sans oser les prendre en photos …. je les aime, et j’ai une passion pour eux.

 Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien, moi la fille sans couleur, je rêve devant les truck pakis …. en France on les appelle les camions afghans, depuis l’époque des baba cool qui sillonnaient les routes dans les années 70, des merveilles d’art populaire, d’art tout court. Et je rêve … de ce pays oublié de tous … et je rêve d’un jour où moi femme, je pourrais y aller sans risque … et je me souviens de mon papy paki dans un souk aux tissus d’Abu Dhabi en train de m’apprendre mes premiers mots de Patchoun, ciseaux, aiguilles, fil, … il me manque.

 Un truck vaut bien une roulotte dans ce monde virtuel, où chacun rêve de vivre un rêve nomade, de saltimbanques sans contrainte. Les miens se sont les camions pakistanais.

 

 

En savoir plus

en anglais

en français

les photos sont issues de la page Facebook  Truck Art of Pakistan et ICI

 

Je vous parlerais bientôt des brodeurs pakistanais dès que j’aurais remis la main sur mes livres. Promis.

 

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais »

 Proverbe Soufi

A découvrir aussi un artiste pakistanais qui applique le truck art aux objets quotidiens

Haider Ali

9 commentaires

  • la fée faribole

    Merci pour ce voyage au pays des couleurs .
    Mes 2 grand-pères conduisaient un camion et j’ai passé mon permis poids lourd à 19 ans pour transporter des chevaux .Je détestais conduire ces engins ( qui , à l’époque , n’avaient pas la direction assistée !).Mais , j’aurais adoré en avoir un aussi coloré et magnifique .
    Bonne journée
    amitiés
    Sandrine

  • C la Broudairis

    Ce feu d’artifice hyper coloré est un vrai régal … et j’apprécie le proverbe, comme toujours ! Ces sages paroles qui nous ouvrent les yeux, nous ramènent à l’essentiel, serait-il possible de créer une page « sagesse » où les retrouver facilement ? ;-)

  • ANNE

    Moi, j’ai des souvenirs pareils en Inde, et les carioles des marchands des 4 saisons en Sicile…
    L’occident est frileux avec les couleurs, il croit que le seul bon goût (le sien!) c’est le blanc, le beige, le gris, le discret, mais la couleur, c’est la vie………Au XVII° siècle en France, les hommes portent de l’or, du fuschia, et n’en sont pas moins hommes….Ah non,moi, je ne dirais pas que je suis sans couleurs; et mon salon refait est safran et paprika…………………..On y respire la lumière!alors, merci pour ce déluge coloré!

  • La Bastidane

    Autre pays autres moeurs autre culture, je te parle d’un pays en guerre, de gens malheureux dans une violence incommensurable et qui peignent et brodent leur culture …. je ne suis pas sûre qu’au Pakistan en ce moment quelqu’un puisse respirer la lumière hélas. J’ai adoré discuter pendant des semaines quand je sortais mon chien avec mon voisin qui sortaient ceux d’une riche propriétaire russe, j’ai beaucoup appris sur ce pays et j’aime ça. A voir la vidéo et à écouter elle est très poignante.
    De plus je ne me sens pas du tout frileuse, j’ai horreur de la couleur dans mon quotidien, j’aime le blanc, le gris, le beige, l’ivoire, le doux …. les couleurs ne sont belles que dans leur environnement leur véritable culture, vouloir se les approprier c’est les dénaturer, les rendre malades, pauvres et totalement décalées , je pense être sans couleur est ce un crime ?

  • Rosy arazalier

    c’est leur culture, ils embellissent leur vie, avec ces couleurs, chez nous , même avec d’aussi belles peintures et couleurs, nous serions encore moroses….. c’est vrai que les couleurs blanches, crème, et grises, sont aussi signe de « pureté » et « d’humilité », on reste discret , ……je n’aime pas les couleurs vives, ça me fatigue ,chacun voit ses couleurs en fonction de son état d’âme je crois…. si vous voulez vous faire remarquer, (lol) mettez des couleurs vives, c’est vrai, sinon pour passer inaperçue , mettez des couleurs très couleurs claires……on aime une couleur en fonction de son âme….ne dit-on pas, elle a une « âme noire » ??? la colère vous fait « rougir », l’envie vous fait devenir « verte » .. lol…… et la paix c’est du blanc (drapeau blanc) .. enfin je reste au second degré , je crois… je préfère en rire , mais j’adore ce que font les pakistanais, (Indiens, bengalis etc….) et quand on les connait « bien » pas seulement en visite, on apprend beaucoup….bien connaître « l’autre » c’est un pas vers la paix et la tolérance….
    .

  • Joris-Bovy Jenny

    On peut très bien aimer les couleurs discrètement sans faire du bariolage. Et même si on est blanc, gris ou neutre
    on ne peut vivre sans une touche de couleur aussi infime soit-elle !
    Le jaune donne de la joie, du courage et de l’énergie, il rend la joie de vivre aux déprimés
    L’orange rend confiance en soi, il rend audacieux
    Le rouge c’est la plus stimulante des couleurs, celle de tous les possibles
    Le bleu c’est la couleur de la paix, de la parole entre les personnes
    Le rose c’est la tendresse, le réconfort, l’amour de soi
    Pour en savoir plus : http://www.altearah.com
    Tout ceci pour dire que tes photos sont superbes et que sorties de leur contexte elles ne donneraient plus rien…