Inspiration,  Projets

L’Etoile du Berger …. petit cadeau brodé

Si j’ai le temps je vous offrirais 24 « petits riens » à broder tout au long du mois de novembre et début décembre … si j’ai le temps et le temps … ca passe vite. Alors pour l’instant voici le premier, l’Etoile du berger,  à accrocher où on veut … L’étoile que les rois mages ont suivie …  Ils sont venus d’Orient, ils ont suivi Al Zimach, l’étoile de l’an II, pour venir jusqu’en Galilée pour honorer l’enfant roi. Ils lui portèrent le symbole des trois pouvoirs, l’or celui d’un roi, l’encens celui de la religion, la myrrhe celui de l’immortalité ….  Melchior aurait été le roi des Perses, Balthazar roi des arabes, et Gaspard roi des Indes.

 On raconte aussi, qu’un quatrième roi mage serait parti du Pôle Nord, et le chemin étant beaucoup plus long, il serait arrivé trop tard, et aurait distribué ses cadeaux aux autres enfants, et c’est ainsi qu’il créa la légende du Père Noël … On raconte aussi que Balthazard se serait arrêté en revenant aux Baux de Provence, pour fonder une dynastie, «Au Hasard Balthazard ! » (qui fait rire depuis des lustres les enfants provençaux) inscrit sur une étoile d’argent devise des Seigneurs des Baux, cette étoile qui en Provence, nous lie géographiquement et culturellement à jamais avec la légende. Aurait il rencontré quelques 33 ans plus tard, les Saintes Maries de la Mer, aurait il rendu visite à Marie Madeleine, à la Sainte Beaume ? Personne ne le raconte.

Pour fabriquer votre étoile du gris des étoiles de Dignes, il vous faudra un petit morceau de flanelle grise, des perles grain de riz blanches, des perles rondes des minuscules de 2 mm de diamètre et 6 un peu plus grosses de 5 mm, il vous faudra également du fil à broder perlé blanc 12, du ruban de tulle pour froncer, une peu d’ouate pour rembourrer, un anneau de plastique pour fabriquer un sisha et un peu plus d’une heure.

Dessiner sur la flanelle, votre étoile, au centre coudre un sisha que vous aurez acheté ou crocheté

cliquer sur l’image pour regarder comment faire un sisha.

Ensuite coudre autour du sisha, les perles de 2 mm et un perle de 5 mm en son centre et autour de cette dernière un rang de perle en 2 mm.

coudre les perles grain de riz et une perle ronde comme indiqué sur le shéma

au point d’épine avec le coton perlé, broder les branches de l’étoile et coudre un perle ovale au bout de chaque « épine »

cliquer sur l’image pour apprendre  broder le point d’épine et le point de feston

Découper votre étoile avec une marge de 5 mm, et couper une deuxième étoile dans la flanelle

coudre les deux étoiles au point de feston, laisser une ouverture, remplir légèrement d’ouate et  fermer toujours au point de feston.

Froncer tout le tour de l’étoile du ruban du tulle, si vous n’avez pas de tulle, un ruban d’organza sera aussi joli, coudre des perles blanches de 2 mm à intervalles « plus ou moins régulier », aux cinq pointes coudre une perle de 5 mm et un perle de 2mm.

Voilà votre étoile est terminée …

24 commentaires