Decouvrir un artiste,  Inspiration

Broderie blanche de l’Appenzell

J’ai découvert cette vidéo sur le blog de Violette, « l’Aiguille au fil du temps« , l’histoire de la broderie blanche de l’Appenzell, cette région de Suisse où les broderies sont si fines et si aériennes.

broderie appenzel

mouchoir en broderie blanche de l’Appenzel trouvée sur ce blog

Tout comme la dentelle d’Irlande, c’est la broderie de l’Appenzell qui sauvera une région économiquement, mais à quel prix ? Après avoir vu ce reportage, vous regarderez les pièces anciennes de broderie blanche d’un autre oeil.

Les paysannes aux doigts de fées

A découvrir, prévoir un peu de temps, il dure plus de 20 minutes.

12 commentaires

  • Christine Deval

    Superbe reportage , qui m’a fait découvrir une broderie que je ne connaissais pas …..

  • Violette

    Je suis ravie que cette vidéo circule, merci. Les conditions de travail (et non de loisir) de ces brodeuses étaient bien loin des nôtres, et cela m’a rappelé ce que j’ai lu dans le livre « La Dentelière d’Alençon ».

  • Solange

    Merci Nathalie pour cette magnifique vidéo, pleine de talent et de nostalgie.
    Bon dimanche, Solange,

  • martinev59

    Merci pour ce superbe reportage que vous nous faites découvrir. Quelle chance nous avons de broder pour notre plaisir

  • arzalier

    merci, je viens de prendre le temps de regarder.. c’est magnifique, et nostalgique… j’espère que des Dames Suisses, peuvent encore perpétuer cette belle broderie…je pense que rien ne se perd heureusement….

  • Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Ce film est plein d’humanité. Il est merveilleux et m’a beaucoup ému . Toute une époque ou l’on aimait le travail manuel et la beauté des réalisations.

  • chantal mooney ribot

    Un superbe reportage, je me suis régalée, et quelles belles broderies, il y en a certaines extraordinaires …. Merci pour ce beau voyage, et je vais en faire profiter une amie au Canada qui va adorer ….

  • celle qui rêve

    Le fait main a un coût que malheureusement bien peu peuvent s’offrir ! C’est dommage pour les traditions qui se perdent. Est-ce un bien pour les femmes qui travaillaient dans des conditions inimaginables ?