Aïoli du 25 décembre …
Le 25 décembre, j’ai fait un aïoli, pourquoi me direz vous, l’aïoli se mange traditionnellement, le mercredi des Cendres, en signe de pénitence, en plein mois de février, pourquoi le faire le jour de Noël ? Que nenni, la tradition le permet aussi le jour de Noël, surtout si ce dernier est un vendredi, mais bon ce n’est pas tous les ans et il devient le Grand Aïoli. En ce moment, La Bastidane est bien loin de chez elle, de sa Provence, de son Luberon, des chevaux, et de l’odeur de sa terre en hiver, l’aïoli c’était sa façon d’ être auprès des siens, en perpétuant les traditions séculaires.
Pour l’aïoli, chaque famille a sa recette, son truc, son tour de main, qui utilise le mortier et le pilon de son arrière grand mère, qui ajoute une petite cuillère d’eau tiede, qui ajoute un filet de citron ou un tout petit peu de moutarde, un seul secret, tous les ingrédients à température ambiante. La base est simple, un oeuf, de l’huile d’olive, de l’ail. Une tonne d’aulx pour que la Provence soit à vos pieds, et des bras bien musclés, au pilon il doit se faire l’aïoli . Je ne vous donnerais pas la recette, il y en a des centaines sur internet, j’utilise depuis toujours, deux livres de cuisine, la cuisinière provençale de JB Reboul, dont Frédéric Mistral en son temps, a demandé une édition en Provencal « La Cousiniero Provençalo dèu pas renego sa lengo » et celui de Marius Morard, le manuel complet de la cuisinière provençale, celà suffit à ma cuisine qui n’est pas toujours des plus somptueuses.
La garniture, de la morue dessalée et bouillie, des haricots verts, du chou fleur, des pommes de terres, des carottes, des artichauts quelquefois, bouillis tout simplement. On y ajoute des escargots, des favouilles, des poulpes … ce que l’on trouve ce que l’on a, ce qui est de saison et des oeufs durs.
Dieu que la Provence est belle en hiver.
3 commentaires
jacqueline
Je ne me suis jamais séparée de mon Reboul, c’est une vraie mine, un trésor. Par contre je ne connais pas l’autre livre. Bonne soirée et…. bonne année.
ella
j’aime l’aïoli et j’en fais en dehors des temps canoniques !
mais il est souvent « de régime »…recette vraiment non traditionnelle…mais c’est bon !
et le vent oui, je l’aime avec les cigales et les gros orages de septembre…
Bon Jour
Aline
et moi qui a un chef a la maison,non il attend que la cheftaine fasse tout…