Inspiration

le quilt de passage de Rosy Arzalier

 

Les Quilts de passage sont des ouvrages que l’on confectionne pour faire un deuil, on utilise souvent les vêtements des personnes disparues, on met un temps fou quelquefois à les réaliser et on le fait quand on en ressent le besoin.

Lorsqu’on coud un quilt de passage, c’est une espèce de résurrection qui s’opère, c’est un difficile moment qui quelquefois ne se fait jamais, et quand il se fait apporte le repos à celui qui le confectionne et peut être aussi au disparu.

Rosy a fait son quilt de passage sous la forme d’un kimono avec les « jeans » de mon père. Elle a découpé délicatement,  a assemblé pour faire revivre le tissu en un vêtement différent, mais pourtant toujours le même.

Ses deux petites filles ont essayé le Kimono, elles se sont doucement glissées à l’intérieur, portant en elles, l’esprit de leur grand père et de leur grand mère en même temps, portant l’histoire de leurs ancêtres. C’était un moment magique, le moment de l’essayage. Le kimono a été exposé pour Aigu’illes en Luberon, dans la salle de notre petite association « Histoires de boites à couture », je ne sais pas si les gens qui l’ont regardé, admiré quelquefois ont ressenti, cet immense amour que je sens lorsque je le touche.

Chaque ouvrage a une histoire et c’est pour cela que mon premier blog s’appelait « Histoires de boites à couture » et que c’est devenu le nom de l’association qui organise Aigu’illes en Luberon. Parce que bien au delà des vanités, des egos, bien au delà de l’art en tant que tel, broder, quilter, assembler c’est coudre avec son âme et son amour et se servir de fil pour écrire des moments de vie.

 

 

 

21 commentaires

  • Quilteuse Forever

    Ce kimono est superbe. Les blue jeans, puisqu’à l’origine teintés à l’indigo, sont une sorte d’évidence ici. Il est plein de souvenirs sans doute pour chaque membre de la famille, mais pour nous il est plein de douceur et de poésie.
    Oh et les papillons bleus qui volettent concourent à la magie de ce post, tout en délicatesse.

  • Matistsat

    Je l’ai vu, sans savoir ! J’ai beaucoup aimé ce kimono, j’ai aimé l’utilisation de vieux jeans et apprécié la qualité de ce très beau travail !!! Chapeau Rosy, c’est très réussi !

    Bises du Lub’Nord !!!

    Ps. Grâce à une amie j’ai pu voir un « petit peu » des Expos … c’était super !!!

  • Monique Vogt-remy

    Très émouvant ! Ce kimono est magnifique et représente un passage de témoin très important entre Rosy et la famille!

  • Marie-Anne CANTIN

    Quel superbe kimono ! Je suis sûre que Rosy le met et qu’elle s’en trouve toute ragaillardie, même si la nostalgie doit être présente … très joli fait « d’armes » de brodeuse que de transformer en kimono délicat les jeans de son époux… J’adore l’idée !

  • Marie-Pierre

    Joli présentation de ce bel ouvrage. Émue par son histoire je ne connaissais pas. Et tous ces papillons contribuent à la magie de ce bel article.
    Félicitations à votre maman

  • Agnès

    Quelle merveille!
    Je ne connaissais pas cette tradition qui me parle particulièrement en ce moment ….
    Combien de temps vais-je mettre à réaliser un quilt de passage…. combien de temps à accepter le deuil….
    symboliquement je trouve cela merveilleux, vraiment.
    Merci Nathalie.

  • Edwige

    C’est un beau rite ! Je ne connaissais pas. Oeuvre empreinte de respect, de douceur et d’amour. Quel magnifique ouvrage.
    C’est superbe. Le porter rassure, garde les souvenirs en soi et la paix s’installe.
    Merci pour ce beau partage
    Belle journée à toi