Quotidien et remise en cause

Classé dans : 365 petits riens | 5

La matin découvrir des animaux qui traversent la route, un jour un renard, le lendemain, un écureuil … pas toujours le temps de faire des photos, mais quelquefois, oui, un faisan et sa femelle étonnés par le brouillard … le froid, la pluie, la neige fondue, qui fait un bruit marrant en s’éclatant sur le pare brise de la voiture.

DSC_0883 les obliger à quitter la route pour s’enfuir dans les vignes, s’arrêter pour les regarder, la femelle totalement camouflée, je la cherche sur la photo, je l’ai prise en photo mais je ne la vois pas.

DSC_0880

Et puis mon quotidien, que j’aime, qui éclaire la vie. Et ces gestes d’enfants, ces mots d’enfants qui vont fondre et qui me disent à chaque instant, toi l’adulte tu es incompétent, tu es stressé, tu t’énerves, et tu ne comprends rien. Tu es bloquée, tu es enfermé dans ton carcan de culture et de gestes automatiques inculqués par la société.

On travaille sur le son che …. cheval, chaise, échelle, vache, cochon, chat … les mots, les sons n’existent  pas, ils ne sont que des  dessins approximatifs pour des enfants qui n’ont pas cinq ans, ils ne sont rien, chaque image est découpée, dans un tas le son che, dans l’autre il n’y a pas le son che.

Il faut trier les images, dis moi mon petit-tout, toi qui découpe tes images, entends tu le son che sur celle ci … et le petit- tout prend l’image et la colle à son oreille pour écouter le son che … et là tu souris tendrement, tu réfléchis très vite, et tu te dis, qu’est que ce qu’un adulte peut être con … dans l’énoncé des ses consignes, dans sa façon de vouloir expliquer le Che … tu peux avoir faites toutes les études que tu veux, tu peux avoir appris à faire ton briefing modèle Otan, tu peux avoir toutes les UV management de la terre, tu te retrouves incompétent quant tu regardes les enfants, c’est toi qui ne comprends rien. Et tu prends conscience que ce qui semble évident pour toi, par tes siècles d’expérience, n’est que feu de paille et abstraction pour un enfant qui a tout à découvrir et toi tu veux lui faire découvrir à tout prix, alors que c’est lui qui détient la vérité. Toi l’adulte dont le cerveau a oublié l’essentiel, l’innocence. Et tu te dis …. qu’il va falloir que tu augmentes très très vite ta capacité de remise en cause.

Bon week end à tous …. mon inexpérience n’a d’égale que mon observation.

DSC_0903 DSC_0904 DSC_0905 DSC_0907 DSC_0908 DSC_0909 DSC_0911

5 Responses

  1. sylviedu13

    Belles photos et bel instantané de vie de classe.
    J’en souris encore.
    Quelle chance ils ont tes tout-petits d’avoir autant de pinceaux et de crayons de couleurs.
    12 ans après je suis toujours désespérée du peu de dessins et peinture réalisés par mes enfants en maternelle. Par contre les photocopies de math, lecture et écritures débordent des classeurs !!!!

  2. Brigitte Poirel

    Ce que j’aime chez toi, c’est que tu sais te remettre en question. J’ai beaucoup aimé la façon dont tu mets en avant les petits et leur innocence…Tes photos sont très belles, est-il besoin que je le précise ! Bisous Nathalie

  3. Catin Marie_Anne

    merci Nathalie de cette très belle « lecture » de nos soi disant acquis !
    J’aime le bonheur et la fierté – même pas honte !- que je ressens devant un tout-petit qui a acquis un savoir-faire, ou appris à dire un nouveau mot, et qui est tellement fier qu’il nous regarde nous adultes, avec des grands yeux innocents !
    Nous oublions si souvent des choses tellement simples !
    Ces titous nous apprennent l’humilité aussi quand ils nous prennent en défaut d’avoir remarqué un oiseau, une petite fleur, une si jolie flaque de pluie ou un petit fait quotidien auquel on n’avait même pas prêté attention…
    Puissions nous garder des yeux d’enfants et s’émerveiller de ce que la vie nous offre !

    ps ta photo des brosses plates toutes colorées est à tomber !!!

  4. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Ton sens inné de l’observation est une pure merveille. Tu as l’oeil aiguisé et tous les sens en alerte. Aussi tu vois, tu entends ce que bon nombre ne voit ou n’entend. L’observation est une curiosité permanente chez toi. Et tu y puises toute ta vitalité, ton ingéniosité pour créer tous Tes petits riens. Merci. Et bravo à tes créateurs qui t’ont fait et qui ainsi me permettent de profiter de tout cela. Bises.

  5. Joris- Bovy Jenny

    C’est ça être une créatrice : être à l’écoute de tout et se remettre sans cesse en question…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.