Comme je suis hyper organisée, j’ai décidé de les peindre maintenant, parce que l’année prochaine, je les sortirais en catastrophe, deux jours avant Noël sans avoir le temps de le faire …
C’est une image d’enfance de peindre des santons, chaque année, mon grand père nous amenait, ses petits enfants, à la foire aux santons à Marseille, et chaque année nous choisissions notre santon et on les peignait un mercredi après midi quand on allait chez lui. C’était un peu ni fait ni à faire, un gros pastaga quelquefois, quelques cagades irrattrapables, et mon grand père devenait sauveteurs de santons. Certains sont encore là, ont survécu à l’outrage du temps, aux petits mains émerveillées et aux chats illuminés.
Peut être à demain avec une vendangeuse, un chasseur et monsieur le Maire, auréolés de couleurs, il est tombé quelques flocons de neige sur la Provence cette nuit, bien assez pour moi, je vous l’assure, alors ça nous laisse une journée créative à peindre nos santons, les filles sont déjà sur le pied de guerre …
En Provence et seulement en Provence, et même limité entre Marseille et Aix en Provence, on souhaite au gens « bon bout d’an, e a l’an que vèn, » entre Noël et le Jour de l’an. Alors je vous dis comme chaque année, depuis que ce blog existe …
Alègre ! alègre,
Mi bèus enfant, Diéu nous alègre !
Emé Calèndo tout bèn vèn…
Diéu nous fague la gràci de vèire l’an que vèn,
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens ! Bon bout d’an pèr touti, a l’an que vèn.
Vous voulez voir la neige, l’horrible chose qui est tombée cette nuit ? Vous ne vous rendez pas compte vous, c’est l’horreur pour moi … Bonne journée à vous.
La Broudairis
Belle idée pour occupée la journée vu le temps ;-) En plus cela te remémore de beaux souvenirs emé toun grand
La Broudairis
oups, « occuper «
mamillon
ils sont beaux ces santons, quel est leur « créateur » ??? ., j’attends de les voir peints tu as raison le temps est vraiment triste et gris, il fait sombre…..dommage
marjolaine
bonne idee que de les peindre des maintenant comme ça aucune precipitation
la neige ici ne saurait tarder le plafond est tres bas ,il pleut mais cette nuit ça risque de changer
pouais
bon bout de l’an …enfin je ne sais pas le dire en provençal mais
une bonne et heureuse annee2015
ella
on les trouve magnifiques dans leurs couleurs provençales mais en terre simple ils portent à rêver ces petits saints…ma crèche a le Jesus et ses parents en terre et les autres en couleur ceux de Carbonnel sont peints merveilleusement et je vois un petit mitron dans ta procession…un peu grands ils sont très beaux
oui et » si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins »( avec l’accent)
alegre !