Ce lundi n’est pas facile, je me rends compte que je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais, car mon pied refuse de me suivre. C’est encore vraiment l’été, surprenant peut être pour certains, mais ici c’est presque normal. Le week end a été trop court comme toujours, l’étudiante est repartie avec un plein du tupperware, soupe au pistou et boulettes à l’italienne, de quoi inviter toute sa promo. D’un seul coup tout est calme, je me retrouve seule avec la reine mère qui a repris son quilt et moi ma broderie qui n’avance pas vraiment.
Le jardin semble totalement désorienté, la verveine et la melisse repoussent, l’estragon également. Je ne ramasse jamais les persistantes, je me sers au fur et à mesure de mes besoins, laurier, thym, romarin, sauge, pèbre d’aï. Les seules qui sèchent dans le séchoir (c’est quand même mieux pour la poussière et surtout une bonne température permet de tuer toutes les bactéries que l’on n’a pas trop envie d’ingérer) sont la menthe, la verveine, l’estragon, la mélisse, les cynorhodons, la majorlaine et quelquefois le basilic même si j’arrive à en garder en plant dans la maison tout l’hiver. Sauf que cette année, le roi du barbecue (il faut le savoir qu’ici avec lui, c’est toute l’année, j’ai même vu mon époux faire des grillades sous la neige ou dans la cheminée) m’a demandé, tu me prépares une mixture d’herbe de Provence ? Tu ne vas pas acheter Ducros (perso, ça m’arrangeait bien Ducros) quand même. Donc j’ai ramassé, du thym, du pèbre d’Aï, de la marjolaine, du basilic et du romarin dans le jardin, et ça sèche dans mon déshydrateur pour qu’il puisse avoir un grand bocal à disposition et ne soit pas obligé d’aller en ramasser à chaque fois. J’en fais juste assez, pour ne pas blesser la plante, juste ce dont j’ai besoin et je la remercie à chaque fois de ce qu’elle m’offre (je sais ça à l’air idiot, mais pour moi c’est important).
Bon début de semaine le monde, j’ose dire qu’il fait chaud, et c’est trop bon mais le romarin est en train de refleurir, c’est quand même étrange … Bonne journée mon monde.
Ps : mes copines les grenouilles n’ont pas envie d’hiberner non plus ….
mamillon du Luberon
holla!! tu as embaumé la maison, enfin le Mas des Léonides, ainsi appelé parce que nous sommes dans le hameau de Belle Étoile, donc le nom de la traine de poussière d’étoiles …..rien d’exceptionnel chez nous, tout est normal et plein de simplicité, merci de faire toujours des photos, qui nous rappellent que la nature est très généreuse et qu’il faut la respecter, notre région du Luberon et c’est normal, pas besoin d’en faire tout un « pataquès » (attention l’orthographe ?) nous avons de la chance de vivre dans une région bénie des Dieux. Nous savons y vivre et en profiter, d’ailleurs avant le repas, tout à l’heure, nous étions sous la tonnelle, et en riant nous constations que, et oui, nous n’avions plus rien envie de faire, bououou … comme aurait dit ta sœur Marie Pierre, nous avons « une boulimie de nonchalance » ….merci ….je repars vers mon quilt, j’en ai pas mal à finir, allez » haut les cœurs et au boulot »
La Bastidane
Ca puait oui, tu m’as demandé ce que je faisais brûler ….
Marèse
Ça m’a tout l’air d’être le paradis terrestre… tu nous fais rêver. J’ai tes odeurs dans la tête. Merci pour tout ce que tu peux nous offrir de ton monde, de notre monde. Bises provençales
La Bastidane
Merci Marèse, merci pour ton petit mot. C’est vrai que ce matin, après « la cuisson » ça sentait bon dans la maison. Bises bien de chez nous.
F@bienne
Ça sent bon d’ici , tellement tes photos sont magnifiques !!!
La Bastidane
Oh merci beaucoup, très heureuse de te lire si souvent fabienne.
Christine
Un jardin nourricier ou presque pour parfumer tes plats, what else !!
Belle semaine
Lolau Rouge et Lin
Tu fais la petite fourmi…. qui prépare l hiver qui va bientôt arriver… on risque fort de ne pas avoir d automne et de passer des grosses chaleurs à la grosse fraîcheur… il fait tellement beau…. mais tellement sec…. bref… ton jardin est toujours aussi beau. Bonne journée, bonne semaine et bonnes réserves pour l hiver.