Au fil de la Toile

Broderie et résistance ….

C’est en me promenant ce matin, sur le blog de Bohemia, que j’ai découvert cet article .. ce qui m’interpelle le plus en lisant ce texte bouleversant, c’est non pas la prison, non pas la résistance passive qui anime les prisonniers dans ce camp pendant la seconde guerre mondiale, c’est je crois la grande claque que doivent se prendre les pseudo artistes qui osent s’exprimer aujourd’hui en faisant n’importe quoi sous prétexte qu’ils se croient des artistes  … alors que là c’est la survie , ce besoin d’exister, de vivre, malgré tout, malgré l’horreur et qui est devenu par delà les années un témoignage poignant de notre histoire, et de l’histoire de la broderie que l’on se doit d’utiliser absolument humblement.

Merci Nuit de la Broderie, ma journée est belle grâce à toi. Et j’ai lu avec émotions les mots de Papelhilo ses mots qu’elle a écrit sur le blog communautaire « Thread and Needles »   un grand message d’espoir.

 

Mes respects Major Alexis Casdagli ,

là où vous êtes je sais que vous brodez encore.

l’article sur Thread and Needle

 

3 commentaires

  • michele picard

    j’ai beaucoup apprecié cet article .MERCI. J’etais un peu decouragée par des evenements familiaux mais à cette lecture j’ai repris courage .
    j’apprecie le net pour ce type d’echange
    amicalement
    michele

  • naouel

    Je suis algérienne, j’aime mon pays sans limites malgré tous les soucis qui existent ma première pensée après cette lecture s’est directement orientée vers le passé de mon pays et plus précisément j’ai pensé à nos braves martyrs, ces gens quels qu’ils soient hommes ou femmes, vieux ou vieilles et meme enfants parfois ont sacrifié la chose la plus chère qu’est leur VIEEEEEEEEEEEEE pour redonner la liberté a un pays et à tout un peuple qui a été persécuté pendant un siècle et 32 ans, On oublie vraiment ces gens pas parce qu’on est méchants ou ingrats mais plutôt parce qu’on vit actuellement en plein fond de leur rêve… LA Liberté et chacun d’entre nous sait ce que ca veut dire Liberté donc pas la peine d’en définir.
    merci.