Un petit avant goût de mon paradis (recette de cuisine)

Classé dans : Cuisine provençale | 16

 

La Provence se rapproche chaque jour un peu plus de moi, comme si elle avait peur que je ne l’ai oubliée, elle me souffle dans l’oreille, reviens, reviens chez nous, et c’est dans les gestes quotidiens que je m’en aperçois, mon accent anglais qui devient chaque jour, un peu plus méridional, ma cuisine d’où s’enfuit peu à peu les épices orientales, Shawarma et Houmous remplacés dans mes rêves et doucement par le basilic et l’ail du marché paysan de mon village, le thym glané sur le chemin de la source, et l’huile  des oliviers majestueux de mon voisin … j’entends déjà les cigales, et les criquets déranger la torpeur des après midis lourdes, et la douce ombre de la treille du jardin de ma mère.

 

En un seul mot, elle me rattrape, et j’imagine déjà, le chien s’affalant dans un soupir d’aise du haut de ses 50 kg dans la fraicheur des tomettes, empêchant quiconque d’entrer ou sortir de la cuisine, sous peine de trébucher sur lui.

Alors hier j’ai fait des tomates farcies, j’aurais bien fait d’autres petits légumes, mais les courgettes saoudiennes n’ont aucun goût … et les poivrons ressemblent à des pastèques quand ils sont pas des piments. (J’ai rajouté quatre patates farcies pour la dissidente celte non colonisable qui déteeeeeeste les tomates cuites ….)

 

Ce n’est pas bien compliqué de faire des tomates farcis, ma recette est la même que pour tout le monde je crois …. il suffit d’un peu de temps et de patience.

Des tomates un peu grosses, du boeuf haché, de l’ail du persil, un oeuf, de la mie de pain trempée dans du lait, des oignons. On vide les tomates, on hache l’ail, les oignons, le persil , on mélange à la viande hachée avec la mie de pain essorée, un oeuf , on remplit les tomates, on arrose d’huile d’olive et on saupoudre de chapelure et au four, en ajoutant un peu de bouillon au fond tout au long de la cuisson pour éviter qu’elles n’attrapent …. ma grand mère remplaçait quand elle n’avait pas de pain rassis, la mie de pain par du riz.

Je ne rajoute jamais le chapeau des tomates, une maniaquerie de ma part, et quand mon hachoir veut bien fonctionner, je rajoute la pulpe de tomates dans la farce.

Ben voilà une salade verte, et la Provence est à mes pieds, un petit avant goût de mon paradis, seulement en fermant les yeux.

Je veux de la Tapennnnnnnaaaaaaaaaaaadeeeeeeeeeee …….

Cet article aurait pu faire l’objet d’un petit rien, mais j’avais une terrible envie de publier ici.

 

16 Responses

  1. rosy

    Une bonne et vraie recette !! ça donne bien envie , surtout dans ton joli plat rouge à petit pois….

  2. C la Broudairis

    Y’a pas des câpres chez toi ? Olives noires c’est sûr, y’en a… Et hop hop hop, une tapenade maison ;-)

  3. La Bastidane

    Non les olives n’ont pas le même goût, les câpres non plus, et les anchois sont moulligasses juste bon pour la pizza, tu parles que j’ai essayé de la faire la tapennnnaaaaaaaade.

  4. Mamie Simone

    C’est tout à fait ça. Dis donc Nathalie quand est-ce que tu la retrouves ta Provence?.J’attendrai encore quelques mois pour trouver des tomates du pays, chez nous c’est pas avant juillet et encore dans la plaine.
    Bisous
    Mamie Simone

  5. marjolaine

    hum ,j’ai presque un petit creux…
    miam

  6. Joris-Bovy Jenny

    Ici dans l’est de la Belgique, on fait aussi les tomates farcies, on y ajoute même un peu de thym et de ciboule…mais on laisse les chapeaux et on ne met pas de chapelure ! Chacune a ses petites variantes…

  7. Fabienne

    MIAM!!!!! merci pour le transfert de patrimoine culinaire!!!!
    Ps Je pars en voyage mercredi, je me suis donnée un challenge, en forme de clin d’oeil, pour vous, et pour ceux qui me connaissent….; A suivre sur facebook :)))

  8. martine

    ça sent bon, on en mangerai, mais pour nous, en ce moment exit les tomates farcies, que des tomates venues d’on ne sait où, insipide, et qui s’écrement allègrement dans le plat , à la cuisson , avec trois litres d’eau dans le fond du plat, alors, j’ai savouré virtuellement les tiennes
    Martine

  9. martine

    quant à la tapenade, je n’en ai mangé qu’une seule fois, lors de l’inauguration de la première expo à la Tour d’Aigues, et si tu sais la faire, je reviendrai à la 3eme pour en déguster de nouveau, rien que cela

  10. angelot2

    Une recette comme je les aime simple et gouteuse, cette belle région me manque, pour ces odeurs et saveurs.
    Belle journée

  11. Malène

    que de souvenirs ! j’ai quitté la Provence il y a 11 ans maintenant et elle me manque tellement. Je ferai donc des tomates farcies. bonne journée

  12. Malène

    Je fais les tomates farcies comme toi et la tapenade maison . Quel régal! Notre région est vraiment privilégiée pour les senteurs et les goûts incomparables…
    Bonne journée.
    (il va peut-être enfin pleuvoir!!!)

  13. Rusaouen Mariejo

    Ah les saveurs du pays natal……….

  14. Catherine de Haan

    Dites moi les professionnels de la cuisine: A quel moment mettez vous le sel et le poivre?
    Sur le boeuf haché avant de mettre l’ail et les herbes OU de le mettre dans les tomates OU quand tout est prêt sur le dessus des tomates farcies?
    C’est important pour moi car ou j’habite rien, mais rien d’a du goût! Je suis toujours obligée de rajouter des épices comme, des herbes de Provence, que j’achète au marché, chaque année à Bormes les Mimosas, pour donner une saveur.
    Merci Nathalie pour la succulente recette.