Carnet de voyage – Projet brodé

Classé dans : Projets | 6

En juillet 2007, je lançais un projet sur le blog communautaire Histoires de Boites à couture, la confection d’un carnet de voyage textile, carnet pour grand voyageur ou grand rêveur, baroudeur ou voyageur immobile, carnet de voyage devant être réalisé sur CD embellis, customisés, décorés, brodés enfin comme vous vouliez. Cet article était resté sans réponse, mais de là a découlé le blog « Circle Design – CD Histoire » (au passage, si quelqu’un vous donne des cours pour embellir des CD, en disant que c’est elle qui les a inventé, ne la croyez pas … c’est moi, et si en plus elle vous fait payer, ne payez pas non plus … le groupe Circle Design et les CD sont protégés par l’INPI, ça c’était une petite apparté) et plus tard est né de ce blog, le groupe « France Art Textile Mixed Media. », tous deux aujourd’hui éteints par la force des choses.

Celà fait 5 ans que cette idée me trotte dans la tête, il s’est passé tellement de chose en 5 ans, j’ai même voyagé durant 3 trop courtes années.

J’ai toujours envie de faire mon carnet de voyage en textile, peut être après avoir vu il y des dizaines d’années (presque deux dizaines d’ailleurs)  les mouchoirs de voyages d’Anne Marie Bertrand dans Marie Claire Idées, j’ai même craqué l’année dernière sur son livre …. et voilà que cette année, le démon me reprend de faire un carnet de voyage, alors que je vais rester chez moi tout l’été  …. alors voyage ou pas, rêve ou pas, je crois que je vais m’y mettre et vous ?

 

 

 Dêpéchez vous les parisiennes, il ne vous reste que quelques jours pour aller voir l’exposition les « mouchoirs de voyages » d’Anne Marie Bertrand

Depuis le 5 juin et jusqu’au 7 juillet prochain, Ze Art Galerie (dans le 6e à Paris) accueille les « Mouchoirs de voyage » de l’artiste textile Anne-Marie Bertrand.
Elle a commencé les travaux d’aiguille comme chacun de nous. Un bouton arraché, un ourlet décousu… Quand la vie l’a amenée à être beaucoup plus « femme d’intérieur » qu’elle ne l’avait envisagé, la dynamique Anne-Marie a travaillé les couleurs et les matières qu’elle aimait tant pour s’évader dans un monde de paysages idéalisés patiemment, conçus avec un peu de fil et quelques bouts de tissu. De concours en expositions, de publications dans des magazines en animations de stages, Anne-Marie Bertrand est devenue une référence dans l’Art textile. Un livre lui est même consacré en 2009. Du naïf à l’abstrait, du rouge au bleu, de l’Afghanistan au Chili… ses mouchoirs offrent l’occasion de voyager à tous ceux qui aiment rêver avec du fil et une aiguille.
Ze Art Galerie
13 rue du Dragon, 75006 Paris.
Tél : 01 42 22 73 31
contact@zeartgalerie.com

6 Responses

  1. Fabienne

    ça me dirait bien…j’ai deux voyages qui attendent leur heure…. Le dernier Il était un Fil propose un carnet brodé par Mari Suarez, ça démange….Il suffit d’accrocher un wagon, de lancer une idée à partager… c’est dur aussi….
    En visitant le MIAM de Sète, il y a deux ans, J’avais vu des mouchoirs brodés par des prisonniers… ils racontaient leur histoire… Et j’avais craqué pour l’idée, si simple….
    http://www.collectionrevue.com/2012/03/07/panos-chicanos-prison-art/

    Je ne sais pas si tu connais l’Art Modeste? un véritable art à découvrir,
    http://www.miam.org/expo%20passees1.htm
    http://www.lejournaldesarts.fr/oeil/archives/docs_article/81206/–l-art-modeste-c-est-un-regard-d-artiste-sur-ce-qui-nous-entoure–.php

    Elle en parlait:
    http://anniecicatelli.wordpress.com/2011/01/04/des-mouchoirs-mexicains-au-miam/
    Bonne lecture

  2. Sophie M "CreaTextiles"

    Oups! trop tard je n’aurai pas l’occasion de pouvoir aller admirer son travail et pourtant je l’avais bien noté mais pas suffisement das ma tête !!!Bonne inspiration pour ton carnet de voyage, je suis sûre que tu vas encore nous régaler.
    Bise

  3. Joris-Bovy Jenny

    C’est très tentant ! en 2005 j’ai fait mon premier cercle et je l’ai offert à une amie…j’ai fait cela de moi-même et je n’avais pas encore internet à l’époque …! Mes carnets de voyage sont des « leporello » livres en accordéon, j’ai donné un cours en 2009, si je retrouve des photos je les copie pour vous…

  4. marie62

    bonjour, depuis quelques temps moi aussi un carnet textiles me tente bien mais à ma façon !!! j’aimerai aussi commencer les « drapeaux » comme ceux que tu nous a montré sur les 365 petits riens !!!! c’est pour cela que je viens de prendre la décision de cesser mes échanges à la fin de l’été afin d’honorer mes derniers travaux et faire une série d’ATC sur les JO …. série que j’exploite depuis 2005 …. je n’ai pas brodé bcp de CD mais un fut mis à l’honneur dans une revue (je ne sais plus laquelle elle doit dormir dans ma bibliothèque) il était fait avec des inchies du temps de cette folie …. il comportait des fleurettes mis en cercle !!! j’en ai reçu quelques uns qui dorment dans une belle boite ainsi que les enveloppes brodées et rubans souples … que des souvenirs agréables … pour parles des carnets textiles j’étais allée à l’exposition sur paris au pont des arts de léa S. mais je n’ai pas accroché … par contre les artistes que tu as nommé dans un message précédent j’adhére … les goûts les couleurs les styles ne peuvent pas faire l’hunanimité générale alors il en faut pour tout le monde dans le monde de l’Art …. en ce qui te concerne Nathalie j’aime ta délicatesse ta recherche du détail ton raffinement …. mais un jour une internaute avait écrit que l’Art n’est pas synonime de beau alors maintenant je me garde bien de juger mais certaines personnes se permettent bien de Me juger mais j’en prend mon parti et je continue seule mon chemin d’artiste textile sans amertune ni grief … Amitiés et à bientot

  5. celle qui rêve

    J’ai aussi ce projet de carnets textiles sur le thème de mes voyages, des pays où j’ai vécu, ceux dont je suis bien imprégnée. Un jour peut-être… quand le temps me fera moins défaut ;)