Art & Craft n° 3 – Couronne de l’avent Shabby Chic

Classé dans : Projets | 10

Un ouvrage très shabby chic de la Bastidane, que vous aurez le plaisir de retrouver dans la revue Art&Craft qui vient de paraître … à confectionner à bricoler même, très vite avec beaucoup de récup, et pas de broderie.

 A feuilleter en cliquant sur la photo

Je ne l’ai pas encore reçu, alors si vous la voyez avant moi, dîtes moi …

j’aime les Noëls Blancs, mais je n’aime pas la neige … qui menace aujourd’hui.

 

Merci Abracadacraft

 

L’Etoile du Berger …. petit cadeau brodé

Classé dans : Inspiration, Projets | 24

Si j’ai le temps je vous offrirais 24 « petits riens » à broder tout au long du mois de novembre et début décembre … si j’ai le temps et le temps … ca passe vite. Alors pour l’instant voici le premier, l’Etoile du berger,  à accrocher où on veut … L’étoile que les rois mages ont suivie …  Ils sont venus d’Orient, ils ont suivi Al Zimach, l’étoile de l’an II, pour venir jusqu’en Galilée pour honorer l’enfant roi. Ils lui portèrent le symbole des trois pouvoirs, l’or celui d’un roi, l’encens celui de la religion, la myrrhe celui de l’immortalité ….  Melchior aurait été le roi des Perses, Balthazar roi des arabes, et Gaspard roi des Indes.

 On raconte aussi, qu’un quatrième roi mage serait parti du Pôle Nord, et le chemin étant beaucoup plus long, il serait arrivé trop tard, et aurait distribué ses cadeaux aux autres enfants, et c’est ainsi qu’il créa la légende du Père Noël … On raconte aussi que Balthazard se serait arrêté en revenant aux Baux de Provence, pour fonder une dynastie, «Au Hasard Balthazard ! » (qui fait rire depuis des lustres les enfants provençaux) inscrit sur une étoile d’argent devise des Seigneurs des Baux, cette étoile qui en Provence, nous lie géographiquement et culturellement à jamais avec la légende. Aurait il rencontré quelques 33 ans plus tard, les Saintes Maries de la Mer, aurait il rendu visite à Marie Madeleine, à la Sainte Beaume ? Personne ne le raconte.

Pour fabriquer votre étoile du gris des étoiles de Dignes, il vous faudra un petit morceau de flanelle grise, des perles grain de riz blanches, des perles rondes des minuscules de 2 mm de diamètre et 6 un peu plus grosses de 5 mm, il vous faudra également du fil à broder perlé blanc 12, du ruban de tulle pour froncer, une peu d’ouate pour rembourrer, un anneau de plastique pour fabriquer un sisha et un peu plus d’une heure.

Dessiner sur la flanelle, votre étoile, au centre coudre un sisha que vous aurez acheté ou crocheté

cliquer sur l’image pour regarder comment faire un sisha.

Ensuite coudre autour du sisha, les perles de 2 mm et un perle de 5 mm en son centre et autour de cette dernière un rang de perle en 2 mm.

coudre les perles grain de riz et une perle ronde comme indiqué sur le shéma

au point d’épine avec le coton perlé, broder les branches de l’étoile et coudre un perle ovale au bout de chaque « épine »

cliquer sur l’image pour apprendre  broder le point d’épine et le point de feston

Découper votre étoile avec une marge de 5 mm, et couper une deuxième étoile dans la flanelle

coudre les deux étoiles au point de feston, laisser une ouverture, remplir légèrement d’ouate et  fermer toujours au point de feston.

Froncer tout le tour de l’étoile du ruban du tulle, si vous n’avez pas de tulle, un ruban d’organza sera aussi joli, coudre des perles blanches de 2 mm à intervalles « plus ou moins régulier », aux cinq pointes coudre une perle de 5 mm et un perle de 2mm.

Voilà votre étoile est terminée …

Infime broderie …..

Classé dans : Inspiration, Ouvrages, Projets | 18

Elle est toute petite petite, minuscule même ma broderie ….. j’ai essayé la photo à l’interieur et …. les couleurs … ce n’était pas ça …

 

Puis j’ai essayé au soleil, car le soleil est revenu ce matin ….

J’ai rajouté du décor ….

Et l’envers du décor …. ;-)

Je veux être sur la photo ….. ce chat s’intéresse vraiment à mon travail, au moins un ;-).

Heureusement qu’il est photogénique, le casse pied, premier du nom ….. qui frotte son nez sur mon appareil photo ….

Tout ça (toussa) pour vous dire que j’ai fait une minuscule broderie qui deviendra …… je ne le sais pas moi même …. on le découvrira demain et que j’ai enfin utilisé le fil DMC Diamant (parce qu’à chaque fois que je mets la photo de la bobine sur les petits riens, vous me demandez, alors il est comment ce fil kibrille… ?)

Ben il est bien, même très bien,  je l’ai utilisé doublé avec du fil perlé n° 8 et seul, il passe tranquille, avec des aiguillées normales et une aiguille avec un gros chat chas  … voilà, dans la série j’ai testé pour vous … un point de chaînette minuscule en fil doré , je trouve qu’il rend bien et vous ?

Les dorés et argentés vont faire mon bonheur pour Noël, d’ailleurs j’ai utilisé un peu d’argenté dans le collier de la princesse des petits riens, mais un peu moins traditionnellement, au fait ça vous tente des petits objets à faire rapidement pour Noël, avec tuto à l’appui … ?

 

 

 

 

Encours de saison …

Classé dans : Projets | 8

Capturer le printemps en s’inspirant des couleurs de l’automne et se dire que bientôt l’hiver sera là …

Retrouver les ronronnements des chats … qui surveillent mes ouvrages …

et puis se dire que finalement on est bien …

Bientôt en kiosque, dans quelques semaines … si j’arrive à finir les fiches avant ….

 

Carnet de voyage – Projet brodé

Classé dans : Projets | 6

En juillet 2007, je lançais un projet sur le blog communautaire Histoires de Boites à couture, la confection d’un carnet de voyage textile, carnet pour grand voyageur ou grand rêveur, baroudeur ou voyageur immobile, carnet de voyage devant être réalisé sur CD embellis, customisés, décorés, brodés enfin comme vous vouliez. Cet article était resté sans réponse, mais de là a découlé le blog « Circle Design – CD Histoire » (au passage, si quelqu’un vous donne des cours pour embellir des CD, en disant que c’est elle qui les a inventé, ne la croyez pas … c’est moi, et si en plus elle vous fait payer, ne payez pas non plus … le groupe Circle Design et les CD sont protégés par l’INPI, ça c’était une petite apparté) et plus tard est né de ce blog, le groupe « France Art Textile Mixed Media. », tous deux aujourd’hui éteints par la force des choses.

Celà fait 5 ans que cette idée me trotte dans la tête, il s’est passé tellement de chose en 5 ans, j’ai même voyagé durant 3 trop courtes années.

J’ai toujours envie de faire mon carnet de voyage en textile, peut être après avoir vu il y des dizaines d’années (presque deux dizaines d’ailleurs)  les mouchoirs de voyages d’Anne Marie Bertrand dans Marie Claire Idées, j’ai même craqué l’année dernière sur son livre …. et voilà que cette année, le démon me reprend de faire un carnet de voyage, alors que je vais rester chez moi tout l’été  …. alors voyage ou pas, rêve ou pas, je crois que je vais m’y mettre et vous ?

 

 

 Dêpéchez vous les parisiennes, il ne vous reste que quelques jours pour aller voir l’exposition les « mouchoirs de voyages » d’Anne Marie Bertrand

Depuis le 5 juin et jusqu’au 7 juillet prochain, Ze Art Galerie (dans le 6e à Paris) accueille les « Mouchoirs de voyage » de l’artiste textile Anne-Marie Bertrand.
Elle a commencé les travaux d’aiguille comme chacun de nous. Un bouton arraché, un ourlet décousu… Quand la vie l’a amenée à être beaucoup plus « femme d’intérieur » qu’elle ne l’avait envisagé, la dynamique Anne-Marie a travaillé les couleurs et les matières qu’elle aimait tant pour s’évader dans un monde de paysages idéalisés patiemment, conçus avec un peu de fil et quelques bouts de tissu. De concours en expositions, de publications dans des magazines en animations de stages, Anne-Marie Bertrand est devenue une référence dans l’Art textile. Un livre lui est même consacré en 2009. Du naïf à l’abstrait, du rouge au bleu, de l’Afghanistan au Chili… ses mouchoirs offrent l’occasion de voyager à tous ceux qui aiment rêver avec du fil et une aiguille.
Ze Art Galerie
13 rue du Dragon, 75006 Paris.
Tél : 01 42 22 73 31
contact@zeartgalerie.com

Stage de cartonnage à Aix en Provence

Classé dans : Projets | 10

A l’Oustau de Prouvènço (parc Jourdan)
8 Bis avenue Jules Ferry
13090 Aix en Provence

de 10h à 18h

Samedi 14 juillet
Stage cartonnage avec Mouli Moulinette – Réalisation d’une valisette – 6 personnes, 70 €
fournitures comprises (cartons déjà coupés)  mais prévoir son tissu

Dimanche 15 juillet
Stage cartonnage avec Mouli Moulinette – Réalisation d’une valisette – 6 personnes, 70 €
fournitures comprises (cartons déjà coupés) mais prévoir son tissu

 * possibilité de faire sur deux jours un projet plus important ou deux projets différents

Moi j’ai choisi la valisette et je crois que j’y serais le dimanche, faut que je me renseigne … j’ai un trou de mémoire, j’hésite encore entre le Shabby Chic à fond, ou le Style Bohème bien Gipsy …. je me tâte …. ;-) Et vous ? Je crois qu’il reste deux places pour le dimanche,

 

 

renseignements : venturie@wanadoo.fr  auprès de Chantal La Broudairis

 

 Parking gratuit – Repas mis en commun (8 personnes) et c’est génial.