L’Etoile du Berger …. petit cadeau brodé

Classé dans : Inspiration, Projets | 24

Si j’ai le temps je vous offrirais 24 « petits riens » à broder tout au long du mois de novembre et début décembre … si j’ai le temps et le temps … ca passe vite. Alors pour l’instant voici le premier, l’Etoile du berger,  à accrocher où on veut … L’étoile que les rois mages ont suivie …  Ils sont venus d’Orient, ils ont suivi Al Zimach, l’étoile de l’an II, pour venir jusqu’en Galilée pour honorer l’enfant roi. Ils lui portèrent le symbole des trois pouvoirs, l’or celui d’un roi, l’encens celui de la religion, la myrrhe celui de l’immortalité ….  Melchior aurait été le roi des Perses, Balthazar roi des arabes, et Gaspard roi des Indes.

 On raconte aussi, qu’un quatrième roi mage serait parti du Pôle Nord, et le chemin étant beaucoup plus long, il serait arrivé trop tard, et aurait distribué ses cadeaux aux autres enfants, et c’est ainsi qu’il créa la légende du Père Noël … On raconte aussi que Balthazard se serait arrêté en revenant aux Baux de Provence, pour fonder une dynastie, «Au Hasard Balthazard ! » (qui fait rire depuis des lustres les enfants provençaux) inscrit sur une étoile d’argent devise des Seigneurs des Baux, cette étoile qui en Provence, nous lie géographiquement et culturellement à jamais avec la légende. Aurait il rencontré quelques 33 ans plus tard, les Saintes Maries de la Mer, aurait il rendu visite à Marie Madeleine, à la Sainte Beaume ? Personne ne le raconte.

Pour fabriquer votre étoile du gris des étoiles de Dignes, il vous faudra un petit morceau de flanelle grise, des perles grain de riz blanches, des perles rondes des minuscules de 2 mm de diamètre et 6 un peu plus grosses de 5 mm, il vous faudra également du fil à broder perlé blanc 12, du ruban de tulle pour froncer, une peu d’ouate pour rembourrer, un anneau de plastique pour fabriquer un sisha et un peu plus d’une heure.

Dessiner sur la flanelle, votre étoile, au centre coudre un sisha que vous aurez acheté ou crocheté

cliquer sur l’image pour regarder comment faire un sisha.

Ensuite coudre autour du sisha, les perles de 2 mm et un perle de 5 mm en son centre et autour de cette dernière un rang de perle en 2 mm.

coudre les perles grain de riz et une perle ronde comme indiqué sur le shéma

au point d’épine avec le coton perlé, broder les branches de l’étoile et coudre un perle ovale au bout de chaque « épine »

cliquer sur l’image pour apprendre  broder le point d’épine et le point de feston

Découper votre étoile avec une marge de 5 mm, et couper une deuxième étoile dans la flanelle

coudre les deux étoiles au point de feston, laisser une ouverture, remplir légèrement d’ouate et  fermer toujours au point de feston.

Froncer tout le tour de l’étoile du ruban du tulle, si vous n’avez pas de tulle, un ruban d’organza sera aussi joli, coudre des perles blanches de 2 mm à intervalles « plus ou moins régulier », aux cinq pointes coudre une perle de 5 mm et un perle de 2mm.

Voilà votre étoile est terminée …

24 Responses

  1. Nina

    Je suis en admiration devant votre savoir faire et une fois encore vous m’avez éblouie. Cette étoile est magnifique et commence bien à nous mettre dans l’ambiance « fêtes »
    Merci pour ce partage.
    Bien amicalement
    Nina

  2. Rosy

    une étoile frileuse, qui se couvre, une vrai étoile d’hiver ……merci and thanks

  3. fabienne

    Voilà ce qu’il me faut: un défi!! merci Nathalie!! cela a l’air si simple en images et en mots; Merci pour ce partage, je vais m’y mettre, avec ce que je trouve dans les tiroirs. Oh! que j’aimerais faire 24 petits riens!!!

  4. martinev59

    que c’est beau!cette asssociation de matières est magnifique,mais je doute que ce soit faisable en une heure!!!du moins pour une neophyte comme moi;mais je vais essayer.Merci beaucoup pour ce calendrier de l’avent avant l’heure!

  5. THERESE

    merci pour ce tuto, elle est magnifique, je vais trouver le moment!

    TT

  6. Corinne

    Sublimissime !
    Merci de nous faire partager ton talent
    See U
    Corinne

  7. Annie de Toulon

    Aérien, fin et cela donne des envies de Noël… Je recommence à broder mais je m’en tiens à ce que que je sais faire (le point compté)… Bisous…

  8. veronique A

    bravo et merci pour ces petits riens tout en douceur et poésie qui donnent envie de faire plaisir!
    amicalement