Au fil de la Toile

Iris Van Herpen

 

Iris Van Herpen le site

Certaines crieront au scandale, moi je crie au  génie, immettable certes, mais la création …… je ne m’en lasse pas.

Son livre ici

 

Jusqu’au 23 septembre, le Musée Groninger présente la première grande exposition personnelle d’Iris Van Herpen (Pays Bas, 1984), l’une des créatrices de mode les plus inventives du moment. Cette exposition offre une plongée dans son travail de 2008 à aujourd’hui.

Iris Van Herpen a terminé ses études à l’Institut des Arts ArtEZ à Arnhem en 2006 et effectué des stages auprès, entre autres, d’Alexander McQueen avant de lancer sa propre marque en 2007. Un an plus tard, elle participe au prestigieux concours Createurope : The Fashion Design Award. Ses tenues sont apparues dans les magazines Vogue, Numero, Harper’s Bazaar et Dazed and Confused. En partenariat avec la marque United Nude, elle lance en 2010 une ligne de chaussures en édition limitée. En 2011, la robe 3-D conçue par ses soins est désignée par le Time Magazine comme l’une des cinquante meilleures inventions de l’année. Cette même année, elle devient membre de la célèbre Chambre Syndicale de la Haute Couture.

Iris Van Herpen est connue pour ses créations remarquables dans lesquelles elle combine l’artisanat traditionnel et un méticuleux travail à la main avec des techniques novatrices comme le prototypage rapide et des choix de matériaux radicaux comme des cordages synthétiques de bateau ou des baleines de parapluies d’enfants. A l’aide de ces derniers, elle crée des effets sculpturaux au fort impact visuel, qui donnent un aspect à la fois organique et futuriste à ses tenues. La « mettabilité » du vêtement n’est pas le premier critère, c’est avant tout la création de nouvelles silhouettes qui prime dans le travail de Van Herpen.

IRIS VAN HERPEN
du 24 mars au 23 septembre 2012

Groninger Museum
Museumeiland 1
9711 ME Groningen – NETHERLANDS (Pays-Bas)

source : Rough Dream et internet

 

7 commentaires

  • Fabienne

    Certes, tout n’est pas abordable .. je n’ai jamais aimé les visages cachés, emprisonnés, un symbole trop fort de la privation de liberté d’expression; Mais il faut avouer que le travail du tissu et la recherche artistique est remarquable!!!!!

  • martine

    j’admire la création, les plissés et tournicotages du tissu, mais le visage masqué, me fait penser soumission ou combat(escrime) et surtout ce que je n’aime pas , ne pas voir les yeux, car il parait que c’est le reflet de l’ame

  • Fleur

    j’adore, quelle créativité tellement agréable…
    certes, ces tenues ne peuvent pas être portées au quotidien (!) mais je ne serais pas choquée de voir une belle femme porter ce type de robe dans une soirée…
    On voit bien les réactions diverses qu’a provoqué Shym en se montrant avec le magnifique bustier de Franck Sorbier lors de la célèbre soirée musicale du début de l’année…
    Arrêtons le formatage artistique, vive les E.T. textiles !!!

  • quamvis

    I have got one recommendation for your website. It looks like right now there are a handful of cascading stylesheet problems while launching a number of webpages in google chrome and internet explorer. It is working fine in internet explorer. Perhaps you can double check that.