Ouvrages

L’oiseau de givre, petit cadeau numéro 4

J’ai brodé un nouveau petit rien pour Noël, un petit oiseau de givre,  et quelques vers appris il y a quelques années, trottaient dans ma tête tandis que je travaillais, je ne ne connais pas l’auteur

« Croire enfin un jour en un pays d’amour
où nul cri de guerre
ne troublerait le sommeil
et n’avoir pour frontières
qu’un rayon de soleil » ….

Je n’ai pas le temps ce matin, de vous dessiner le shéma de broderie, et le patron de l’oiseau, ainsi que rédiger les explications, je vous les publierais ici même dans la journée ou dans la soirée.

En matériel, il vous faudra, du drap blanc, une tombée de flanelle grise, du fil à coudre blanc, des perles blanches et une grise et du fil kibrille Diamant argenté de DMC, de la fibre de rembourrage, un peu de patience. Les points employés, sont le point lancé, le point de tige, le point de chaînette, le point d’épine et de point de boutonnière (ces points vous ont été expliqué dans les précédents cadeaux) …. A tout à l’heure alors ?

Si vous le voulez bien.

J’ai pris plus de retard que tout à l’heure est devenu demain, je vous prie de m’en excuser

alors voici le shéma pour coudre et broder l’oiseau de givre, et les explications.

Dessiner sur le drap blanc la silhouette de l’oiseau, encercler avec le fil argenté et au point de chaînette sauf le bec, et l’ouverture de la queue.

Sur le bec coudre à petit point un morceau de flanelle grise, et broder le bec au point lancé avec le point lancé. coudre des perles blanche le long du bec.
coudre les perles des ailes comme indiqué sur le croquis et un point lancé au fil argenté.

Broder au point d’épine sur la queue au fil argenté les branches et coudre à chaque embranchement une perle.

la queue : sur la flanelle grise, dessiner les contours de la queue, broder au point lancé les plumes et le centre au point de tige

doubler avec de la flanelle, broder au point de boutonnière pour maintenir les deux épaisseurs, broder les perles tout le tour, et couper à ras des perles les deux épaisseurs de flanelle.

Dessiner une deuxième silhouette d’oiseau sur le drap blanc, coudre envers contre envers   en laissant l’ouverture à l’endroit qui n’est pas brodé au point chaînette, découper la forme de l’oiseau en laissant 3 mm de couture, cranter retourner.

Bourrer avec un peu de fibre de rembourrage, insérer la queue, la coudre, et broder des perles ovales sur la couture.

17 commentaires