Decouvrir un artiste

Crochet vous avez dit crochet ? Crochet Bohème de Cécile Balladino

Beaucoup sont au courant je fais une allergie notoire au crochet, je déteste les granny et pourtant il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Cécile Balladino m’a conquise, m’a convertie… jusqu’à présent sur les blogs de crochet où quelquefois je me hasarde, je vois toujours la même chose, des classiques tout juste revisités, du free form informe, des granny un peu trop seventies à mon goût et là Cécile Balladino a réussi son pari, sortir de la banalité des ouvrages au crochet, dépoussiérer ce vieux monsieur et réinterpréter à sa manière des travaux d’aiguilles immuables, leur apportant ainsi leurs lettres de noblesses, réinterprétant inlassablement des points intemporels … jouant les gammes de couleurs comme un pianiste virtuose pour que le présent en télescopant le passé deviennent un style incontournable que toute la blogosphère se met à copier dans une  mode déferlante du bohème et du gipsy.

Son crochet bohème est une invitation au voyage immobile, des roulottes que l’on a  réveillées de la torpeur de leur sommeil centenaire le temps des prises de vue servent d’écrin à ses pétillants ouvrages qui loin du quotidien brumeux de nos vies citadines, nous emportent tour à tour dans un rêve d’enfant, une rêve gitan celui non galvaudé du monde baroque et tzigane de Cécile, le monde d’Eclectic Gipsyland,

J’ai eu la chance de voir les ouvrages lors de la conception du livre, ils m’ont envoutée et indirectement j’ai un peu participé sans le vouloir … un comble pour la réfractaire au crochet que je suis.

Demain dans ma boite aux lettres, je sais que j’ouvrirais un livre nouveau dans le monde créatif, un livre où la perfection s’allie à la créativé pour mon plus grand bonheur, un livre qui fera de moi, une enfant du vent, une fille du voyage et peut être qui sait, me donnera envie de crocheter l’arc en ciel.

Merci Cécile.

Le blog de Cécile Eclectic Gipsyland

crochetbohèmeballadino

A découvrir en vidéo, un extrait du livre, vous pourrez peut être apercevoir au détour d’une roulotte, une toute petite fille qui a bien voulu jouer les mannequins d’un jour et qui en est toute intimidée à présent. Je remercie Claire Curt la photographe auteur de cette vidéo pour sa patience, et merci à Cécile d’avoir choisi MamZelle Pauline.


CROCHET BOHEME avec Cécile Balladino par editionslibella

crochet bohème

paulineroulottes

 Si vous avez envie de découvrir le lieu des prises de vues des photos c’est ici

Sortie le 10 janvier 2012 – Editions Libella – Le temps apprivoisé.

11 commentaires

  • Agnès

    Ton lien est magnifique! Superbe reportage.que de poésie dans les textes et les images.
    Depuis à peine deux ans adepte du crochet,oui,c’est CE livre que j’attends moi aussi avec impatience!
    Pas si loin de ton merveilleux univers.
    À bientôt.
    Agnès.

  • Joris-Bovy Jenny

    Je ne suis pas vraiment fan de crochet,même si je le manie bien, mais cette approche me plait et le livre semble prometteur avec toutes ces couleurs annonciatrices de dépaysement et de voyage…je vais certainement l’acquérir ! Merci pour cette présentation qui donne envie de crocheter…

  • Aji

    Elle est vraiment adorable MamZelle Pauline :)! Oui le crochet est une vague déferlante sur la blogosphère (parce qu’on s’arrange aussi pour en parler beaucoup, les blogs et réseaux font la tendance c’est bien connu :))!Tu es dure je trouve car, le dernier livre de Cécile Franconie (LTA) est magnifique (les couleurs sont splendides ! et Dottie Angel réinvente dans la douceur le granny, très sympa tout ça! elle fait fureur. Les « bombes » latines lancent leur mode crochet et franchement elles font des merveilles, dans un autre style, par forcément gipsy :). L’éclectisme c’est bien partout. J’espère avoir le petit « bébé » de Cécile dédicacé prochainement, en principe ma visite à l’Oisiveté est programmée. Le crochet qui doit te plaire est celui de Chantal Sabatier, la cabane de Violette, j’imagine que tu connais son style tout en charme qui te correspond bien. j’aime beaucoup aussi :))! et celui de Tine , zakka ? tu connais, sage et épuré, très beau ! c’est encore une autre interprétation du crochet et pas du tout mamie… Une technique bien en vogue et nous voguons avec .En revanche, dans ce domaine, le yarn bombing me dérange un peu, ça devient too much :).
    Bise et bonne journée Nathalie

  • Nathalie

    Ah ah ah, le granny , les débardeurs en granny le summun du désastre, mais je suis peut être vieille et conservatrice mais tout a été déjà été vu et même du granny par plusieurs blogueuses en vogue ne passera pas par moi, modernisé il représente quand même pour ma petite personne toute l’horreur des années 70, revu et tout juste réchauffé même s’il est vrai qu’il n’y a que les crétins qui ne changent pas d’avis, là sur ce coup là, je joue ma crétine moyenne …lorsque en 2010 j’ai écris ce post, http://www.labastidane.fr/blog/?p=6466 je me suis attirée les foudres de la blogsphère, mais il faut le dire, je n’ai pas changé d’avis et je ne changerais pas d’avis ;-) Mamy fait de la résistance. C’est comme le bohème, trop de bohème tue le bohème …. ca commence à faire un peu trop de vierges gitanes ou mexicaines sur la blogo en ce moment et pourtant Dieu sait si c’est ma culture, Sainte Kali protegez moi.

    J’ai feuilleté le livre de Dottie Angel. Il y a t-’il vraiment quelque chose de nouveau … l’utilisation d’anciens napperons dans l’art textile et la récup, ca fait quand même quelques décennies que ça existe.

    Merci Aji pour ton commentaire, ma fille est toute timide mais très heureuse d’avoir participé à la vidéo. J’attends le livre de Cécile Balladino qui doit arriver aujourd’hui par la poste. je sais qu’il aura du succès car elle ouvre d’autres horizons. Je le dis et le redis c’est la seule à m’avoir réconciliée avec le crochet mais ce n’est pas pour ça que j’en ferais, même si j’ai crocheté quelques granny pour prouver que ce n’était pas mon incompétence qui en était l’objet, et oui je sais les faire, mais bel et bien le fait que je n’aime pas.

    Le Yarn bombing j’aime quand il représente quelque chose, comme celui des dames de Saragosse dont les ouvrages ont formé un mur de prière pendant la semaine Sainte.
    Merci encore à toi. Belle journée
    Nathalie.

  • Marie

    je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir – ton bel univers et tes très jolies créations bravo
    je t’invite à découvrir le mien et mes différentes passions bisous

  • POUILLOT Claudie

    Bonjour
    J’aimerais savoir avec quelle laine on peut réaliser l’écharpe étoilée de votre livre crochet bohème
    j’ai vu aussi en luberon a votre satnd le commencement de cette écharpe dans des teintes sublimes
    ou puis-je me procurer ces laines s’il vous plait ?
    Merci de votre réponse par avance