Inspiration

Les enfants forçats

Ca dérange, ça mine, ça culpabilise que pouvons nous y faire à notre niveau …

je n’ai pas de réponse.

Dossier sur Arte, Enfants Forçats, un documentaire de Hubert Dubois

6 commentaires

  • La Bastidane

    Ce qu’il vaut mieux, c’est une enfance normale et scolarisée, mais c’est peut être est ce trop demander à un peuple bien au chaud dans ses acquis sociaux, ses 35 heures, son Assedic, et ses allocations familiales, ses resto du coeur, et ses colis de la croix rouge ? Quant à la prostitution enfantine, le mieux est l’éradication totale des clients, des pourritures à élimer, et à envoyer aux travaux forcés. Mais je suis peut être extrème.

  • la Fée Faribole

    Je n’ai pas de réponse non plus pour éradiquer cela , en pratique , dans la vraie vie .Mais il me semble que l’on doit au minimum , le dénoncer , ne pas rester indifférent , pas concerné car loin si loin …
    Le raconter à nos enfants aussi pour qu’ils sachent et ne grandissent pas dans l’indifférence .Il n’y a rien de pire que l’indifférence .
    Je ne pense pas que vos propos soient extrême.Les individus qui prostituent les enfants et ceux qui consomment n’ont plus grand chose d’humain .

  • rosy arazalier

    en un mot : ce qui me révolte c’est que des grosses sociétés et ceux qui les emploient sur place, se font un tas de fric, sur le dos des enfants à qui on ne donne même pas après 12 heures de travail de quoi s’acheter un bol de riz..
    là il s’agit d’un atelier pour Calvin Klein, et le patron doit rendre 5000 pièces…!!!!!!!!!!!!! ça ne vous fait rien ??? alors que l’association qui atourné ce reportage , des indous, se battent pour récupérer les enfants et les faire scolariser, et ils on fait voter à l’ON U , l’an passé une loi , afin que les enfants ne soient plus des esclaves au travail, même chose en Afrique en Amérique du Sud etc……….le silence n’est pas bon, il faut en parler même si on ne peut pas agir…..le chemin est long mais ils y arriveront, tout comme nous, que faisaient les enfants au début du siècle dernier en Europe, (1900 ) ils travaillaient très jeunes aussi…Mon papa a passé son Certificat d’étude à13 ans ( et c’était presque le bac pour eux à l’époque) et il a été embauché à l’EDF de l’époque et ils montaient les pylônes à haute tension, qui dit mieux ??

  • rosy arazalier

    au fait quand je pense que certaines personnes se vantent d’aller prendre des vacances dans ces pays comme l’Inde, pour la couleur, les tissus, et que l’on ne leur fera voir que le bon côté, mais pas la galère et la misère du peuple, qui lui ne se plaint JAMAIS, là OUI prenez exemple sur l’humilité de ces êtres humains qui vous donneront tellement de leçon….. et qui ont toujours le sourire..je m’adresse à une certaine catégorie, qui après avoir fait quelques broderies minables et sans gout, ou quelques livres, elles ont la tête comme une cougourde……….et on n’en manque pas !!!! voilà ce soir pourtant je suis de très bonne humeur, mais je suis un peu révoltée , par mon impuissance à changer les choses.

  • Sylvie BG

    J’ai tellement de retard de lectures que je ne découvre cette note qu’aujourd’hui…
    Ce que nous pouvons faire ? Remettre en question notre mode de consommation ! Arrêter d’acheter toujours plus, un quinzième jean’s, un nouveau téléphone portable alors que l’ancien fonctionne très bien… Enfin, la liste serait sans fin si je voulais la poursuivre.
    Tout ça, ce n’est pas seulement à cause des grands patrons qui veulent s’en mettre plein les poches quelle que soit la manière d’y parvenir, c’est aussi à cause de nous. A chaque fois que nous achetons quelque chose, nourriture, vêtements, produits hi-tech… , nous validons son mode de production. Pensons-y !
    N’oublions pas que NOUS avons le pouvoir. Non pas à l’aide d’un bulletin de vote (plus très efficace à mon avis) mais à l’aide de notre Carte Bleue. Ce que nous refuserons d’acheter ne se vendra plus ; c’est aussi simple que ça. Et ça pourrais bien changer le monde…
    Bon, ça ne résoudra pas tout, c’est sûr. Mais si nous attendons d’avoir une solution à tout pour commencer à faire quelque chose, alors rien ne changera jamais.
    Quant à la prostitution enfantine, c’est une horreur. Je suis d’accord avec tes propos. Pleinement d’accord !