Conseils sans prétention pour survivre au monde sans pitié des créatrices …
Certains se demandent et moi la première, comment fait on pour être en vogue et trendy dans un monde où des centaines voire des milliers de personnes se disent créateurs ou artistes et deviennent célèbres en rien de temps …. quelques idées de marketing pour booster votre moi profond …
Survivre au monde de la création ….
Leçon numéro 1 – ne jamais compter sur les autres pour sa propre promotion, ou les soudoyer pour ça.
Leçon numéro 2 – Se prendre au sérieux, mais vraiment
Leçon numéro 3 – Se créer une légende
Leçon numero 4 – renommer son preux chevalier d’un prénom exotique et étranger lui octroyant une aura mystérieuse et divine.
Leçon numéro 5 – S’adjoindre un animal de compagnie, icône subliminale de votre marque, reconnaissable entre mille.
les marmots ça fonctionne aussi ….
Leçon numéro 5 – avoir de temps en temps quelques sautes d’humeur d’humour
Leçon numero 7 – s’entourer de fans. Patriiiiiiiiickkkkkkkk (mèkesebokesebokesebo)
Leçon numéro 8 – Se faire éditer le plus souvent possible, même gratuitement pour se faire connaître ou s’autoéditer (mais c’est un risque).
Leçon n° 9 – S’inspirer de l’air du temps, de tout et de rien et surtout des autres via Pinterest, Facebook, Instagram et les blogs et sites divers surtout étrangers (le trois quart de vos fans ne parlant pas anglais), tout prendre le mode de vie, les objets, l’essence même de la personne copiée, sa vie parfois, même les recettes de cuisine surtout ne pas s’inspirer de sa culture générale, les autres ne la connaissent pas. Toujours, se mettre à la portée de son fan club.
Leçon numero 10 – S’aupromulguer ou s’autocouronner soi même (papesse, professeure, autrice etc …..) en une cérémonie discrète (j’ai un faible pour la courge couronnée)
Leçon numéro 11 – entretenir la légende, se faire voir partout dans les lieux à la mode surtout pendant les vacances (avec le preux chevalier au prénom exotique), surtout dans les endroits où il y a éditeurs et consommateurs et tenir en haleine son lectorat par des photos banales et du cru, des phrases sibyllines et des petits cadeaux.
Lecon numero 12 – s’autoadmirer et avoir confiance en soi
Leçon numéro 13 – Ne jamais s’endormir sur ses lauriers et travailler inlassablement
Leçon numéro 14 – Savoir se faire aider par des anonymes dévoués qui travaillent gratuitement (ou pas) dans l’ombre.
Leçon numéro 15 – Avoir du talent …. mais on aurait pu commencer par ça ;-)
Ceci est un délire à prendre au 2ème degré, simple réflexion humoristique de ma part, leçons de marketing de base et d’observation sur 12 ans de blogosphère… je me pose la question chaque jour ?
Mais suis je faite pour ça ?
Ah j’oubliais le conseil ultime ….
Conseil ultime : ne jamais porter cas d’un attaque en règle de ceux (barrer ceux et lire morues à la place) qui sont en mal de reconnaissance (créatrices compris)
Et ne pas porter cas des cancanières dépitées de votre succès
Rhooo cachez votre joie les filles … ;-)
Bonne réussite à vous
les photos sont issues de la page facebook
The old and whimsical world
27 commentaires
moulinette
je reconnais certaines…. mais je ne parlerai qu’en présence de mon avocat!
Laurence
Très belle liste ! ‘Un petit faible pour : « S’adjoindre un animal de compagnie… ». Bien vu !
ocelie
Ah ben je comprends maintenant pourquoi je ne suis pas kratrice, tu m’as ouvert les yeux, merci!
van Vyve
Excellent
Zolis Bizoux
La 13 et la 15 sont à prendre au premier degré… pour les autres, idem, je ne parlerai qu’en présence de mon avocat vinaigrette…
Pour la leçon n° 4, il y a la 4 bis qui marche aussi : Renommer ses enfants avec des surnoms ridicules : « mon mini moi », « mini me », « nain chéri », « bébé crotte de nez »… :D
Ceci dit, on en rigole mais c’est très difficile de se fixer une ligne éditoriale, de décider de ce que l’on va partager ou non, de ce que l’on a à dire, de ce qui va plutôt figurer sur le profil ou sur la page, en suivant la mode, les tendances, sans perdre sa façon d’être et de s’exprimer… n’est-ce pas ? Avec ton « kilt of the day » tu as avantageusement tapé dans le mille, je t’admire !! Que penses-tu si je lance les « boutou-coat of the day » ?
Et pour terminer, j’ajouterai bien une leçon 16 ironique : Prêter le flanc aux commérages, s’impliquer dans les chamailleries, c’est cui qui dit qui y’est d’abord… hûhû…
Merci en tout cas pour cette tranche de rire… bonne journée. Permet que j’abuse d’un smiley : <3
La Bastidane
Merci aussi pour cette belle tranche de rire … aussi, ton commentaire me mets les larmes aux yeux de rire the bouton coat of the day ? Ca va être un succès … tiens ça me fait penser que je n’ai pas trouvé de bellâtre en jupe avec tout ça moi …. Bon bon d’an, et use et abuse de smiley.
L'atelier de Lucille
J’adore ce trait d’humour…. je me sens prête à affronter le monde de la création et surtout les morues……..J’ai presque tout bon sauf que mon prince charmant n’a pas un prénom exotique…… mais je vais y réfléchir sérieusement.
ANNE
J’aime beaucoup cet article qui m’a fait sourire et qui sous l’humour cache des vérités; j’aime beaucoup la « courge couronnée ». quant à l’ultime conseil, justement, je le reçois à point nommé ayant été récemment blessée sans trop savoir pourquoi…….; n’empêche les piques reçues sont parfois mal, il faut savoir ne pas trop en faire cas…………….Faire surtout ce dont on a envie sans s’attendre à trop de choses, suivre SA route………………..De toutes façons, les 1° seront les derniers…………………Avec mes meilleurs vœux.
regine
Je ne fais pas parti de la Blogo juste une admiratrice des belles choses que je peux voir ici ….et ailleurs…
La gente féminine étant ce qu’elle est…..Mais tout cela commence dans les cours de récréation….Et dans la vie…
Il faut faire les salons pour voir tout cela .
Ou on suit ou on observe…Moi je préfère observer et sourire à toute cette inutile chamaillerie .On est sûre de soi ou pas?
Ancienne enseignante maternelle j’ai beaucoup » ,récupéré » avec les enfants ,utilisé des techniques que les « créatrices » de maintenant utilisent et mettent sous licence….Mais voilà il n’y avait pas internet à ce moment là….ni les produits créatifs à prix exorbitant ….Je continue la « récup » trouve toujours une solution « créative « la moins chère au grand plaisir des miens , et je ne Blogue pas!!!résultat je m’amuse .En tous cas merci pour ces très belles photos pleines de poésie et meilleurs vœux pour l’année à venir!
vivi26
coucou , je ne dis (oups!! ecris) pas un mot de plus que Moulinette !! présence d’un avocat ..
merci de faire sourire , à cet instant j’en avais besoin !!
bizzz viviane/vivi26
Coeur de freesia
C’est parfaitement exprimé !! Merci pour cet humour pourtant si juste ;-) Le conseil n°9 est celui qui m’a le plus fait sourire, avec la courge couronnée. Et l’ultime conseil également, même si j’ai jusqu’à présent eu la chance de ne jamais croiser de morue !!
Bises et bon bout d’an à toi également :-)
Isabelle Haccourt Vautier
lollllllllllll! j’admire ton analyse, c’est simple, efficace et bien vu :0)) me suis reconnue dans tes règles ! mais bon je traine ma bosse depuis un moment et effectivement je n’ai pas le nom exotique pour mon homme qui m’accompagne dans la vie et sur les salons (en fait le pauvre on l’appelle même du nom de mon ex mari donc tu vois ce n’est pas très exotique :0)) …. tu as oublié la règle où la créatrice devrait avoir aussi beaucoup d’humour , car punaise plus ça va plus ça s’aigrit ce monde la… en tout cas merci, et je suis pour rajouter des règles complémentaires :0))
nad
Pourquoi directement le nom de quelques personnes et pseudos me viennent à l’esprit en lisant cette jolie liste tellement vraie ! :)) J’ai bien rigolé merci :)) et j’ai aussi apprécié la réponse de zolis bizous qui parlent des mômes !
J’ai un jour fait un énorme article sur mon blog sur les divas de la broderie ou autres…ça se rapproche pas mal de ça et j’avoue que ça m’a fait du bien d’étaler mes pensées sur mon blog lol
Marie-noëlle Rebêche-Gablowski
Toujours cette grande lucidité !!!
cova
j’ai bien ri, j’adore !!!
Sylvy Bouchard
Merci ….. hihihi
arzalier
que tout cela ne t’empêche pas de faire tes créations…..et laisses courir,….regardes de loin les morues……laisses faire, observes les bien….. et tu finiras par trouver la vérité et sur qui tu peux compter……. certaines sont envieuses et le resteront, toi tu n’as pas ce défaut, je le sais, je te connais bien (because tu es ma propre création)lol……la création n’est pas donnée à tout le monde, mais j’admire les dames, brodeuses, patcheuses, qui avouent » s’inspirer » de tel modèle, ou de telle artiste, parce qu’elles ne se sentent pas capables, mais elles se font plaisir et c’est là l’essentiel……..allez bonne fin d’année, bon bout d’an !! et à l ‘an che ven pitchaute !!!!!!
Rebecca Gillot
Je suis fan et je me demande tellement souvent si je suis faite pour ça aussi. ….pas sûr
Joris-Bovy Jenny
3-5-15 ben c’est mon tiercé ! Tu es d’une justesse quasi infaillible, ta lucidité me sidère et force l’admiration ! Je suis aussi de l’avis de Rosy et comme aurait dit ma mère : « après nous les mouches* » (*lire morues )…
Il ne reste plus beaucoup de bout d’an… alors je te souhaite pour 2014 d’innombrables idées, des créations à n’en plus finir et … je me souhaite de te retrouver toujours en pleine forme sur la toile infinie de l’espace et du temps au travers des liens qui nous relient via nos ordinateurs…!
matistsat
Bon, moi je n’ai rien compris …. Je consomme ce qui me plait dans ce qui se fait … Mais je suis TRES DIFFICILE … Tu m’as ouvert le monde de la création … que je trouve encore…BEAU (même s’il y a des « CROAC » …) …… Mais je me rappelle ce que tu m’as dis, ce que j’ai entendu ici et là ….. Alors, comme dit Rosy …. Regarde de loin, Laisse faire …. Observe bien …. ET SORT NOUS DES BEAUTES à réaliser à notre tour … nous les amoureuses des belles choses qui seront peut_être maladroitement reproduites (on dit interprêtées ….) avec tout le plaisir et l’application que nous partagerons avec toi et toutes celles qui sont de vraies « cratrices » !!!
Bon ti bout de l’an ma Belle ! A l’an que ven !!!
Chris
D’excellents « conseils », mais surtout continues à nous faire rêver !
Bonne année 2014
Catherine PELTIER alias cathy Pivoine
Je ne suis pas créatrice mais, vous toutes qui avez commenté, vous m’inspirez et vous me permettez de m’amuser, de passer de très bons moments et d’avoir du bonheur. Vos créations sont superbes et croyez moi j’ai appris à faire la différence entre les vraies créatrices qui ont une âme et les copieuses qui sont « hormonales » comme tu le dis si bien Nathalie. Vous les créatrices continuez à donner une âme à ce que vous faîtes et laissez les pseudos sur le bord de la route: je n’aime plus aller sur les salons comme l’AEF. Il y a trop d’excitées qui ne respectent rien. Le rêve ne peut se voler, sachez le. Nous sommes dans une époque terrible et internet permet tout et n’importe quoi. J’admire les créatrices et je les défends autant que je peux. Nathalie, ton blog et tes petits riens m’apportent tous les jours un bonheur. N’est-ce pas là l’essentiel. Merci pour ton article qui me fait sourire et surtout la courge couronnée. Tu as beaucoup de ressources et de lucidité. Merci à ta Maman et à ses commentaires que j’apprécie toujours. Bonne année à toutes les créatrices et j’attends avec impatience l’année prochaine pour me « régaler » visuellement de vos créations.
losri
Bonne et heureuse et créative année 2014 !!!
celle qui rêve
bien vu, drôle, mais tout de même un peu amer, non ?
La Bastidane
Absolument pas amer, étant donné que ma principale activité n’est pas la broderie, simplement un constat vrai, selon moi donc totalement subjectif ;-), du monde épouvantable des créatrices … qui n’acceptent aucune concurrence, se bouffent le foie entre elles, se dénigrent, se détruisent, s’épient et se copient sans vergogne, sans aucun humour, qui au lieu de créer de la beauté et du rêve, créent une atmosphère tendue et belliqueuse quand elles se croisent, se menacent et s’entretuent. Un monde mue par un égocentrisme sans limite, pour quatre bouts de tissus et du fil. Alors qu’il y a de la place pour tout le monde, absolument tout le monde. Alors se moquer gentiment d’elles non ? Bises à toi.
Milie Coquille
Merci pour ces conseils plein d’humour et de bon sens mais……
Si être créatrice de sa vie c’était………….juste être soi-même sans se soucier du résultat….
A chaque seconde nous créons notre vie, avec des points, des mots ou mille autre choses…
L’important à travers tout cela, n’est pas la reconnaissance des autres, mais bien la connaissance de soi….
Enfin il me semble…
Belle journée
Gald la mouette
Merci pour votre humeur ou votre humour au choix. C’est vrai dans tous milieux professionnels. Très bonne continuation, je poursuis ma balade.