Thé rose d’Abyssinie ou Karkadé

Les matins d’hiver sont froids et enrhumés, une tasse de thé rose pour que tous les soleils d’Afrique et d’Orient entrent dans votre maison. Un goùt acidulé, une couleur éclatante à  sucrer avec un peu de miel ou du sucre roux, et toutes les petites misères de l’hiver s’envoleront.

 

 

Le Bissap ou Karkadé ou thé rose d’Abyssinie est très riche en vitamine C, et a donc des vertus anti-fatigues en infusion chaude, il facilite la digestion, est dépuratif, diurétique et provoque une baisse de la pression sanguine. Il est anti-inflammatoire et depuis la nuit des temps, il est utilisé en médecine traditionnelle égyptienne pour guérir les angines et la toux. En boisson froide, dans les pays du Moyen Orient, quelques feuilles de menthe sont rajoutées à l’infusion. Il est un puissant colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques, je n’ai pas encore essayé en teinture pour tissu, à expérimenter. 

Ne dépouillez pas l’hibiscus de votre voisin, même si se sont des fleurs d’Hibiscus séchées qui forment la composition du thé rose d’Abyssinie, l’Oseille de Guinée ou roselle (Hibiscus sabdariffa) est un arbuste qui fait partie de la famille des Malvacées, ce ne sont pas nos Hibiscus des jardins.

Les fruits des Hibiscus, s’appellent les gombos et ça c’est une autre histoire.

En savoir plus ICI

Vous trouverez facilement du Thé d’Abyssinie dans les boutiques bio, sous le nom tout simple de tisane de fleurs d’Hibiscus.

6 commentaires

  • rosy

    trop bon j’ai testé depuis longtemps, le soir quand il fait froid bien sucré…….j’en ai ramené d’Abou dhabi, et j’en ai acheté ici en France, pharmacie ou magasin bio …. ça se trouve facilement

  • marie29948

    j’habite un petit village tout au bout de l’île,où bien sûr il n’y a pas de magasin bio,mais l’idée de demander à la pharmacie ne me serait pas venue…..et pourtant,j’y commande les croquettes de régime de mon chien diabétique!

  • Hubert Valeri

    Les fleurs de la famille des Malvacées, sont mes préférées de la mauve à l’hibiscus syriacus (Altéa de nos jardins dont le nom vient qu’il ait des vertus thérapeutiques) ; sûrement marqué par mon enfance en Afrique où l’hibiscus rosa-cinensis est très répandu.
    Je laisse les gombos aux amateurs, c’est très spécial !
    Merci Nathalie, j’étais persuadé que la tisane d’hibiscus (ersatz du thé pendant la guerre) était faite avec le rosa-sinencis !

  • ella

    j’en ai rapporté un kilo (!) de Bamako j’aime beaucoup le goût acidulé et la couleur est -en elle-même réchauffante !
    Bon Jour

  • Fadila

    Je le trouve dans le marché mais je le préfère en thé glacé qu’en thé chaud c’est trop bon ( évidemment pour le froid il fait que ça soit chaud )

    bonne journée