Bibliothèque

Félix fils de Pauline par Frédérique Hébrard

Jean est tailleur au pied du Mont Aigoual au coeur des Cévennes, sa femme Pauline travaille à la magnanerie, elle file la soie, les mains brulées par l’eau bouillante dans laquelle elle plonge les cocons. Leur fils Félix va pouvoir apprendre, étudier, grâce à Monsieur l’instituteur, messager de la République, il va devenir lui aussi un Monsieur.

Félix est le grand père de Frédérique Hébrard, ce livre est la rencontre d’une petite fille et de son grand père qu’elle n’a jamais connu, elle s’adresse à lui à travers la brêche du temps, mettant à nue les racines d’une époque révolue,  des Cévennes à la Camargue, de Saint Hyppolite du Fort à Vauvert, de Nimes en Arles, nous vivons avec Félix et Frédérique la fin d’un siècle. Nous découvrons l’histoire d’une famille meurtrie par la Grande Guerre, illuminée par l’espoir du progrès. La petite Histoire certes, mais celle de chacun d’entre nous, où chaque objet ayant traversé les ans, saute à  la mémoire et  recèle l’empreinte de nos ancêtres. Un esprit de famille, un amour intemporel qui traverse les siècles au travers des mots et j’y retrouve aujourd’hui un peu de mon histoire telle que je n’ai pas su la raconter.

Auteur(s):
Hébrard, Frédérique
Date de parution
15/05/1992
Editeur
Flammarion
EAN : 9782080667038

Extrait :

« Vauvert. Camargue, pays de vigne et de bouvine. C’est là que tu vas débuter.

J’ai trouvé une classe bien indisciplinée mais j’ai pu m’en rendre maitre et avec de la force d’âme j’espère bien en faire quelque chose.

Tu es entré dans l’école, tu as découvert l’estrade avec ton bureau, le tableau et ses craies, le panneau des poids et mesures, la grande carte de France, la carte en deuil de l’Alsace et la Lorraine de noir vêtues.

Et, debout devant leurs pupitres, les bras croisés, l’oeil féroce, tes élèves. Fils de gardians, de cavaliers, épris de vent, d’espace et de liberté, les petits sauvages te guettent, nez en l’air, qui va l’emporter ? Eux ? Toi ? « 

3 commentaires