Inspiration

Célébrer la journée mondiale de la Broderie

Capture d’écran 2016-07-30 à 08.21.47.png

 

Le 30 Juillet est une journée remplie de créativité pour le bien de la paix, de la liberté et de l’égalité – crée en Suède il y a maintenant six ans. Cette journée nous appartient, à nous les brodeuses et les brodeurs.

 

L’initiative est venue de ‪ Kerstin Nettelblad‬ et Skane Sew‬-d, son groupe local de broderie.

Parce que la broderie, ce n’est pas uniquement des nounours roses et des fleurettes mièvres, parce que la broderie n’est pas un passe temps de vieilles dames, parce que la broderie est un art millénaire, parce que la broderie n’est pas copie, la broderie est création, créativité et expression. La broderie est de par le monde le moyen pour beaucoup de femmes et d’hommes de vivre.  La broderie ce n’est pas des fils hors de prix et des couleurs imposées, des modèles et des grilles à suivre pour être tendance, non, la broderie c’est vous, prenez une aiguille et un fil, n’importe lequel et essayez …. aujourd’hui est jour de  liberté pour les brodeuses, c’est le jour où vous allez vous affranchir de tout et de tous.  Soyez libre de créer, choisissez vos fils, vous aimez la soie, broder de la soie, vous aimez la laine, broder de la laine, vous aimez les fils à coudre, broder des fils à coudre, faites ce que vous voulez, et ensemble ce fil ténu mais indestructible fera que c’est par delà les frontières que ce fil nous rassemblera car nous sommes toutes et tous égaux avec un fil et une aiguille, et la créativité n’est pas une question de moyens, mais de personnalité, prenez un bout de drap et fouillez dans votre boite à couture, il y aura toujours un fil et un aiguille qui trainent, à vous …. d’être vous.

montrez vous ouvrages, vos fils et vos aiguilles avec le hashtag  ‪#‎worldembroideryday‬ #journeemondialedelabroderie #celebrateworldembroideryday

sur facebook ou instagram, faites que cette journée soit à vous, brodez seul, en public, ensemble, apprenez à broder à quelqu’un, mais faites que cette journée soit la vôtre.

 

 A découvrir ici, le manifeste

DSC_0155 DSC_0110

Foulards indiens d’une autre vie, apprentissage d’un autre temps, les souvenirs brodés s’éclatent dans ma tête, en souvenir de paix.

 

 

9 commentaires

  • mamillon

    vu le temps !! je pense que je vais me mettre à broder , quoi ?? je verrai !!! passez une bonne journée

  • Mireille du Qc

    Quelle belle initiative. Intéressant. Merci de nous l’avoir dit. Je l’ai partage. Bisou

  • Marie-Anne CANTIN

    Iniative très interessante ! Je suis pantoise quand je vois le prix de certains fournitures comme chez Sajou par exemple ! Des ciseaux qui ne sont même pas en vraie nacre !et qui coûtent un bras, voire 2 !
    Je choisirais plutôt de mettre de l’argent dans des fils de soie !
    Enfin chacun fait comme il l’entend ! C’est vrai que ca fait du bien de s’offrir de belles matières sans tomber dans un mercantilisme forcené.
    bon we à broder ou pas !

  • Turquoise13 / Françoise

    Pour moi ce fut patch et broderie mélangés car j’aime bien rebroder certaines parties de mes patchs….avec toute sorte de matériaux même des fils de toiles de jute etc……
    Ce snobisme dont tu parles si bien a fait que je me suis détournée du point compté, car je l’avais commencé à une époque où tout le monde s’en fichait on se moquait de moi ( j’avais été obligée d’arrêter le tricot pour cause de maladie invalidante-qui est toujours là d’ailleurs-)me disant que décidément j’étais pas dans mon siècle et que j’étais une mémé et puis…….ces mêmes personnes se sont mises au point compté car c’était « ce qu’il fallait faire pour être dans « le mouve » « ……J’en ris encore.!!! Je vais quelques fois dans les brocantes ou puces couturières mais depuis 2/3 ans çà ne vaut plus le coup bien souvent c’est trop cher, alors je fais de la récup…..et je transforme des choses môches et laides en petits bijoux que tout le monde m’envie et là je me dis que décidément les humains ont un grain !!!.
    Superbes tes vidéos
    J’espère que tu as bien brodé et que comme toujours tu as fait des merveilles
    Bon WE
    Françoise
    La Provençale immigrée en Creuse volontairement pour le Nature…..

  • Dane

    Merveilleux voyage, j’ai adoré, le dernier évidemment, mais les autres aussi.
    Merci beaucoup
    J’ai peu brodé hier, fils (40 ans) très prenant, a toujours quelque chose à me faire voir, mais je me laisse faire tout en râlant sans conviction. Donc je vais essayer de continuer.
    Biz

  • eglantine

    j’avais brodé à une époque de ma vie! J’aimerais bien reprendre ,c’est passionnant! Merci pour le partage ! Ces broderies sont magnifiques! Que la paix soit sur le monde!