Un encours sur ma table de travail, qui va se créer peu à peu sous mes doigts, mon quilt journal devrait prendre forme, celui du mois d’octobre, vais je en ressentir le besoin et l’envie de le créer ? J’aime tant ce bleu qui m’emporte loin de tout, un bleu qui m’attire dans les profondeurs de mon âme.
Nazar, le regard en arabe, boncuk, la perle en turc, de Turquie, d’Iran, d’Arménie, dans de nombreux pays arabes, quelquefois associé à la main de Fatima, le Nazar est là pour vous protéger du mauvais oeil, de l’oeil bleu, de l’oeil du diable, celui de l’étranger, il est le Nazar Boncuk Mashallah. Les regards malfaisants et obséquieux, les regards d’admiration excessive, même de gens bien intentionnés qui a force de compliments attirent convoitise, envie et jalousie et le malheur chez vous. Ces regards négatif viennent se briser sur l’oeil bleu. J’aime cette superstition qui remonte à la nuit des temps, qui remonte aux religions païenne. Associée maintenant à l’Islam, le Talisman de l’oeil est présent dans toutes les cultures, il devient même chrétien en s’ouvrant dans la main de Fatima. L’oeil qui a vu toute la méchanceté du monde, la pauvreté et l’ignorance. Lorsque Horus ouvrit ses yeux sur le monde, il s’est éclairé, lorsque il les ferma, le monde s’assombri. D’Egypte, le Nazar s’est propagé dans toute la Méditerranée, au Moyen Orient et en Europe et même chez le peuple tzigane, pour arriver jusqu’à moi.
et depuis que je suis réveillée, j’ai cette mélodie dans la tête ….
Vous en souvenez vous ?
Vous en souvenez vous ?
Et dédicace spéciale pour Marie ICI
Elise
A fond dans le disco Nath ?
Nathalie L.
Elise ça te rappelle ta jeunesse ;-)
LN
A travers vos textes on ne voit pas que du bleu…c’est toujours enrichissant .
Rosy A.
aaaaahhhhhh!! tu vas « l’exposer » au Chateau de la Tour d’Aigues, TON quilt journal ??? ( chut !! non !!! pas sur la tête … lol)
Nathalie L.
Ben je l’ai déjà exposé mon quilt journal au chateau, en 2009 :-) et puis j’ai d’autres idées pour le rentabiliser MDR ….
Rosy A.
toi tu as des idées !!!!!!c’est sûr !! mais pas tout le monde (pdr)