Chouchou de Saint Martin, s’en est allé.

Classé dans : 365 petits riens | 15

Oyez Saint Martinois, Saint Martinoise, Chouchou s’en est allé.

Il y a des chats qui méritent qu’on raconte leur vie. On ne sait pas trop où est né Chouchou, à Saint Martin il est arrivé tout petit, dans une famille, ce devait être en l’an de grâce 2007 par là. J’avais trois chats, dont Typhoo qui lui ressemblait énormément et qui s’était imposé à la maison.  Chouchou venait me rendre visite dans la vieille maison, des tonnes de ronrons et de tendresse. Je lui expliquais gentiment que je ne pouvais pas le prendre, qu’il avait une famille, et que bientôt j’allais partir vers des terres lontaines et que je ne pouvais pas l’amener avec moi, déjà les trois autres plus la chienne c’était vraiment difficile. Nous sommes partis et revenus tous les étés, Chouchou (ou plutôt Pikachu) avait été abandonné par sa famille (quand les gens déménagent, ils oublient un peu leur chat, sauf ceux qui leur font prendre l’avion) et errait dans les rues du village, jusqu’a ce que Mamy Claire, une amie de ma mère l’adopte, mes filles adoraient aller chez Marie Claire et y passer la nuit et Chouchou était inclus dans le paquetage.

En 2014 j’ai été élue avec Marie Claire, Chouchou était membre du conseil municipal, il l’attendait devant la porte de la mairie, quand l’été il n’entrait pas dans la mairie et s’allongeait sur la table du conseil.

Marie Claire ne s’est jamais couchée sans que Chouchou ne soit rentré, et quand elle s’absentait, quelqu’un s’occupait de lui et de son autre chat.

Chouchou était toujours dans le paysage, que tu ailles à l’épicerie ou à la mairie, à la sortie de l’école, Chouchou était là. Il surveillait sa route, de son trottoir ou de sa fenêtre.

A l’été  2021, Marie Claire s’en est allée, morte d’une saloperie, comme il en existe tant, mes filles ont pleuré une grand mère. Ses enfants ont mis en vente la maison, ont viré Chouchou dans la rue, laissant le vieux chat à l’intérieur, qui s’est laissé mourir. Ils  arguaient  que Chouchou serait nourri par les habitants, « il était en fait, la mascotte du village, il ne pouvait s’adapter ailleurs, ils ne pouvaient pas le prendre avec eux, un vieux chat ça a ses habitudes » une vieille cagette pour abri devant l’épicerie, je portais des sachets de nourriture à l’épicière, me disant que les enfants n’allait pas le laisser indéfiniment dans la rue, mais le gens ne sont pas toujours comme on pense.  il  a vécu deux mois ainsi. Jusqu’au gros orage, cet énorme orage d’octobre 2021, où mon mari a pris la colère de sa vie et est parti sur les chapeaux de roue, récupérer le chat. Chouchou est arrivé à la maison. Le vétérinaire ne donnait pas cher de sa vie, au vu de son âge.  Il était épuisé. Il est resté avec Pauline durant deux mois dans sa chambre,  et puis tant bien que mal, il s’est retapé, s’est rassuré, s’est adapté, et est devenu l’ancêtre de l’oustau de li gatoun (on l’a un peu vitaminé également)  il a retrouvé sa rue, dans la cour de la maison, il surveillait les voitures qui arrivaient. Je crois qu’il a vécu une belle fin de vie, deux ans avec nous. Chouchou dit la Bête quand il était en colère, est parti hier, fatigué et vieux, le vétérinaire l’a endormi, sa respiration devenait impossible, il ne se levait plus,  l’opération de cet été, lui avait donné un sursis de quelques mois. Il n’avait pas loin de 17 ans et « le Whiskas était son meilleur ami »  a été son épitaphe.

On ne retrouvera plus ses dents dans le jardin, lui qui les perdait à tout va. Il a terminé sa vie, dans la famille avec laquelle, il avait décidé de vivre quand il était petit. il était gardien des tortues, grand cuisinier, aucun plat n’était préparé sans son assentiment (les crises que j’ai pu me prendre quand je cuisinais). Il quémandait des calins d’un coup de patte. Il avait tous les droits, même celui de jouer les pitbulls. Il était même devenu une star jusqu’à Paris, mais c’est une autre histoire.  Il était chouchou. il repose dans le coin consacré au chat de nos vies, même s’il n’a vécu que peu de temps avec nous,  parce que Chouchou était un Monsieur Chat, un grand chat, de ces chats qui vous font grandir et qui vous explique ce qu’est qu’être un véritable humain.

PS / Abandonner un animal est un acte de cruauté et de maltraitance, aujourd’hui passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

 

 

 

 

 

 

15 Responses

  1. Mamillon du Luberon

    Tu me fais pleurer , mon brave chouchou, ne sera plus là, quand je rentrerai, il avait une grande et belle place chez nous comme tous ses copains chats d’ailleurs, merci pour toutes ces belles photos qui représentent bien notre Chouchou, qui avait enfin retrouvé la famille qu’il avait déjà choisi il y a quelques années , nous l’avons accueilli, avec tellement de joie, une juste retour des choses, ceux qui devraient se sentir les plus coupables, ce sont ceux qui l’ont abandonné et par 2 fois, par des humains , qui ne le méritaient pas en définitive .. au revoir Pikachou, et dit bien bonjour à tous nos chats et chiens, chevaux que tu as retrouvé au pays de la vie éternelle ,où un jour , j’aimerai bien vous retrouver, si vraiment il existe..AU REVOIR , mon adorable matou, qui a toujours essayé de me dire quelque chose , mais avec ton regard et ta patte sur mon bras, je comprenais tout ce que tu voulais bien me dire., nous aurons encore beaucoup de conversations , tu seras toujours présent avec nous dans notre super grande famille, j’en suis sure on ne t’oubliera jamais …..

  2. Christine

    Émouvant comme souvent sont les histoires que nous avons avec nos compagnons à quatre pattes. Sa fin de vie a été douce et aimante

  3. Lolau Rouge Et Lin

    Bel hommage à Chouchou. Il a eu une belle vie et surtout une belle fin de vie, c est ce qui compte. Bon voyage au paradis des animaux. ..

  4. Dane

    Quelle merveilleuse histoire que celle de Chouchou, il en existe encre et heureusement es personnes comme vous qui emmène des animaux jusqu’à leur départ et des animaux (chiens ou chats qui laissent un souvenir indélébile. s’il fallait que je parles de mes quelques chats j’ai plein de souvenirs aussi
    J’aime bien la photo avec son petit bout de langue
    Vous ne l’oublierez pas, comme les autres

  5. Carole Houde

    C’est toujours difficile de perdre un membre de la famille, il a eu de la chance de finir ces jours chez vous. C’est vrai qu’il ne l’a pas eu facile votre Chouchou. C’est un bel image que de parler de lui comme tu l’as fait câlins et bon voyage à ce gros minet

  6. FlorenceDor24

    J’ai lu et même relu le résumé de ta longue vie Chouchou … Car Oui, 17 ans est un âge très honorable pour un chat qui a alterné les épisodes heureux mais aussi malheureux comme tu l’as fait… Dans ton malheur, tu as eu l’immense chance de croiser de belles personnes, de celles qui vous réconcilient avec le monde des humains. Elles t’ont soigné, aimé et respectéQui sait ? Tu as peut-être déjà retrouvé l’une d’entre elles là-haut et qui sait encore, peut-être croiseras-tu un vieux chat tout noir au même parcours que le tien et que j’avais baptisé « Mr Chat »
    Vole Chouchou Picachu maintenant que te voilà délivré de toute souffrance… Courage à toi Nathalie ainsi qu’à ta famille… Personnellement, j’ai toujours beaucoup beaucoup de mal à me remettre du départ de l’un de mes petits compagnons

  7. eglantine

    Bel hommage à Chouchou ! Il était beau ! Il se sentait en confiance avec vous ! Vous vous êtes bien occupés de lui ! Il va vous manquer ! Courage !

  8. Nadine G

    Au revoir CHOUCHOU, au moins il a eu une belle fin de vie comme il se doit. Merci à toi.

  9. Corinne

    Je ne vous connais pas et j’arrive par le biais des broderies et j’ai pris la peine de lire la belle fin de votre chat. Qu’elle chance il a eu de croiser votre chemin et celle de votre mari. On dit qu’un chat choisi sa maison et vous avez été là famille qu’il attendait. Tous ces animaux maltraités ou abandonnés méritent un jour de croiser une personne bienveillante qui sera leur apporter de l’amour et toute l’attention qu’ils méritent. Comment peut on se regarder dans la glace après avoir abandonné son animal ? J’espère juste que l’univers se chargera de ça. Je vais faire une prière pour lui pour qu’il aille vers la lumière et repose en paix. Soyez certaine qu’un jour vous vous retrouverez. Permettez moi de vous enlacer et de vous embrasser
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.