365 petits riens

Drapeau de prière ou Prayer Flag (Projet)

En janvier je vous parlais des Prayers Flag ou Drapeau de prière, et jamais de temps comme d’habitude … mais là je suis bien décidé, à en créer un par mois dès le mois de juin. Je les ferais à ma manière sans suivre personne, juste pour mon propre plaisir.

 parce que le plaisir n’a pas de prix, et ne se monnaye pas dans le temps.  Je mettrais en ligne mon drapeau fin mai et j’espère pouvoir me tenir à ce rythme. Fin mai, mon atelier sera opérationnel, et Aigu’illes en Luberon seront passées, à moi la broderie et l’art textile.

Reprise de l’article du 29 janvier

J’ai découvert les Prayers Flag sur le blog de Jenclair BAYOU QUILT, nous avons échangé grâce au Take a Stitch Tuesday et j’aime ces échanges et partages, qui nous emportent de continent en continent sans frontière ni barrière. Les Prayers Flag sont inspirés des drapeaux de prières tibétains, les « Loungta » ou chevaux de vent, souvent de cinq  couleurs, blanc, jaune, vert rouge et bleu, on les considère comme des porte -bonheurs, capable d’écarter les difficultés, le vent soufflant dans les drapeaux, caresse ainsi les prières et les transmet aux Dieux.

J’ai trouvé cette image tellement belle, de mes prières emportées par les vents, que j’ai ressenti le besoin d’en broder un.  C’est un moment très intense de broder en méditant, en sachant que de part le monde, d’autres femmes brodent ainsi. J’avais besoin de ce moment de sérénité, j’avais besoin de faire ce break et de ne faire rien d’autre.

J’ai pensé à la citation de William Arthur Ward

« Dieu t’a offert aujourd’hui 86 400 secondes aujourd’hui.
En as-tu utilisée une pour dire « merci » ? »

Ce Merci, est bien plus qu’une prière, c’est un cri du coeur,  merci d’avoir préservé ma famille, merci de m’avoir ouvert les yeux sur le monde, merci pour ce que je suis, merci de ne pas être dévorée d’ambition, merci d’être moi, merci de m’avoir appris à cueillir les petits riens comme des milliers de petits bonheurs, merci pour les trahisons banales qui m’ont permis de mieux rebondir, merci pour les amis que j’ai rencontrés, merci pour ceux qui n’en étaient pas et que j’ai heureusement perdus. Merci pour ces moments merveilleux auprès de ceux que j’aime. Merci pour la vie tout simplement.

j’ai choisi le rouge qui représente le feu et j’ai brodé  MERCI .

Je broderais quand j’en ressentirais le besoin, d’autre drapeaux de prière et je les assemblerais en une guirlande de rêves pour protéger ma maison et pour que le vent les emporte, vous les découvrirez au fil du temps, sans obligation aucune,  il n’y a pas d’obligation dans les prières.

Si vous voulez tout savoir sur le projet « The Prayer Flag Project », il suffit de cliquer ICI, initialisé par Vivika Hansen De Negre, elle a rêvé d’inviter les peuples du monde entier à la joindre dans le projet « Prayer Flag », que tous nos mots soient emportés par le vent, l’art cinétique de nos espoirs, rêves et vies.

En savoir plus

The Prayer Flag Project
Vivika de Negre Art Quilt  et ses merveilleux drapeaux de prières

Pour celles qui souhaitent participer, les drapeaux doivent mesurer 11 inches sur 5 inches  avec un repli de 3 inches sur la longueur pour la suspension, ce qui fait un drapeau de 8×5 inches ou approximativement 13×20 cm, le mien est un peu plus grand, je me suis trompée d’1 inche en largeur, mais est ce bien important pour une prière ?

prayer-flags-by-yamdok-yumtso-lake-tibet-feng-wei-photography

Source ICI

 

13 commentaires

  • Anne

    bonjour à toi, je t’avais dit lors de la publication de ton 1° article que j’avais découvert ça il y a longtemps, probablement dans un mag anglais, j’en avais fait un alors, mais ce nouvel article et ton drapeau de prières m’en redonnent l’envie; c’est bien de stimuler nos désirs jamais éteints mais qui couvent sous la cendre; merci à toi, bon week-end pascal.

  • Ty.Jecyka

    Tu le sais, suite à ton article de janvier, ce concept m’a bien plu car il répondait à un besoin de prière (athée que je suis).
    J’ai donc réalisé deux drapeaux. Ton projet me plait bien mais je ne suis pas sûre de pouvoir tenir le rythme mensuel car mon projet d’atelier devrait se concrétiser en juin. Mais je trouve que ce serait un beau défi au besoin… alors lorsque j’aurai une prière à mettre au vent, je viendrai la mettre sur mon drapeau à côté des tiens :)

  • celle qui rêve

    C’est vraiment une belle idée de laisser ses prières (souhaits) emportées par le vent et quand on les mets en musique (grelots) comme toi, c’est encore plus beau.

  • Fée Clobouclett'

    merci à toi aussi de partager ce projet et de nous instruire sur l’histoire de son origine. fffff une brise BZH passe déjà devant le tien et emmène avec elle ta belle prière. kenavo !

  • malène

    Bonjour Nathalie,
    Je connaissais les drapeaux de prière des bouddhistes du Tibet, Zanskar… et je trouve très belle ton idée d’en faire, avec tes mots à toi, tes pensées, tes espoirs… Je te souhaite de belles fêtes pascales.

  • martine

    j’adore ton idée, mais à prévoir pour les aiguilles en 2015 , un village entier paavoisé de ces drapeaux, une expo en plein air
    de ces merveilleuses pensées, ouvert à tout le monde, brodeuses quilteuses dentellières,

  • mamillon

    ton idée est belle, merci à toi et à cette dame Jenclair de Bayou quilt,…j’ai trop à finir en ce moment, mais les dames de l’atelier de St martin vont aimer, j’en suis sûre, et l’idée de Martine est trop bonne, pourquoi pas ??? ton drapeaux « merci » est magnifique….je m’y mettrai mais plus tard, ce sera peut être ma quette personnelle…

  • Joris-Bovy Jenny

    voir et entendre au delà des apparences et envoyer des milliers de mercis c’est la zen attitude que nous devrions toutes pratiquer en se remettant en question chaque jour… merci Nathalie !

  • Mamie Simone

    Merci Nathalie de nous rappeler tes idées et tes réalisations de janvier. C’est une idée comme tu en as sans arrêt une merveilleuse idée et un projet qui intéressera beaucoup de monde. Salut Rosy et joyeuses fêtes de Pâques à toutes
    Ici Pâques aux tisons ce matin il neige!!

  • rosy arazalier

    mamie Simone et toutes les autres dames et demoiselles, joyeuses Pâques aussi… et soyez zen comme le dit si bien
    Jenny, remettons nous en question chaque jour……à un de ces jours !!!!

  • marjolaine

    je ne connaissais pas du tout ,mais j’aime l’idee que le vent emporte nos prieres…..
    merci dire merci c’est tellement simple de dire merci et pourtant beaucoup oublie…..
    je dis MERCI dejà pour tous ces petits rien
    et merci d’etre là