Inspiration

L’histoire secrète des Mongols

J’ai découvert par hasard sur facebook, les photos de cette broderie digne de la tapisserie de Bayeux, l’histoire secréte des Mongols et de Gengis Khan, j’ai effectué mon partage, car j’avais décidé en tant que community manager d’une page textile de parler ce matin des broderies mongoles. Je suis restée bouche bée, et je le suis encore, j’ai fait des recherches sur l’histoire secrète des Mongols, un livre qui raconte la véritable histoire, et non pas celles écrites, par les chinois, les persans ou nous européens. Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre, qui me donne envie d’en savoir plus, et que l’on doit trouver assez facilement, en attendant je vous laisse rêver devant les 108 mètres de broderie qui raconte l’épopée de Gengis Khan et d’un peuple méconnu.

J’ai découvert les photos sur la page facebook, d’une agence de voyage de Mongolie ICI, leur site internet est ICI

Le Livre

L’aventure gengiskhanide est infailliblement liée à des vagues déferlantes de cavaliers, à des guerres sans merci, à des prouesses militaires mâtinées de barbare sauvagerie… Tel est bien, en effet, le point de vue que nous ont transmis les chroniqueurs chinois, persans ou européens. Libre des fioritures et des prudences de langage accompagnant d’ordinaire les récits sur la vie des souverains, l’histoire secrète nous dévoile ici les secrets et les dessous de l’histoire de l’Empereur Cinggis, notre Gengis khân. Fils de preux nomade, abandonné de tous,  » nourri d’ail sauvage et de ciboule  » par une mère exemplaire, capable de tuer un frère dont il ne peut souffrir l’arrogance, poursuivi par ses parents,  » aînés et cadets  » des lignées prétendant, comme lui, au trône, ou par des clans avides de venger des conflits ancestraux, il réussira  » avec la force du Ciel et de la Terre « , entouré de quelques fidèles – alliés jurés, anciens esclaves, frères et cadet, femmes sagaces -, tout d’abord à réunir autour de lui l’ensemble des tribus mongoles et turques nomadisant sur ce vaste territoire allant du lac Baïkal à la Grande Muraille, de l’Argoun à l’Est au lac Balkach à l’Ouest, puis à établir le plus vaste empire que la terre ait porté. Forte d’un art oral qui surpasse en poésie, et souvent en rigueur, les fades annales des royaumes sédentaires, l’Histoire secrète des Mongols sait mêler dans un même souffle généalogie et épopée, rapts de femmes et vols de chevaux, chamanes et archers, conflits lignagers et conquêtes lointaines.

La Broderie

« L ‘ histoire secrète des Mongols, l’œuvre littéraire qui est connu de tous, s’illustre enfin sur un feutre de 108 mètres de long. Il a fallu environ 3 mois pour cette oeuvre. Plus de 5000 artisans de 21 provinces de Mongolie ainsi que les artisans de Buriyat, de Mongolie intérieure, Khalmig, Kyrkyz et Tuva ont créé ce chef-d’œuvre ensemble. Plus important encore, les brodeurs ont utilisé la plus ancienne technique de couture autochtone mongole ou de courtepointe Zeeg, le fil épais cousu autour des bords des dessins. Ils ont enseigné cette technique spéciale à environ 4000 personnes. Il représente la vie des Mongols du XVIIIe siècle, les rituels chamans, les ornements, les peintures roches et les motifs de pierre de cerf de l’ère Hunnu.  – à Oulan-Bator. »

La Vidéo

A découvrir sur ce lien LA

Et n’oubliez pas les 365 petits riens, c’est tous les jours … A découvrir

4 commentaires

  • Trotti

    C’est magnifique….
    Cela me fait penser aux tentures de l’apocalypse à Angers.

  • Isa

    Merci pour cette belle découvert, et ce beau voyage textile! quelle harmonie couleurs, personnages..on peine à penser que ce soit l’oeuvre commune d’autant de personnes

  • Annie de Laragne

    Encore une fois , ta découverte t’a enrichi mais elle nous enrichi nous aussi … Merci d’avoir partagé avec nous…