Imprimé « Edith » Raymond et Roseanna
J’ai rencontré Edith Raymond, un de mes dinosaures du patchwork contemporain (c’est gentil le mot dinosaure, elles sont peu nombreuses, mais elles sont très importantes pour moi, des maîtres et des mentors) en participant à ses challenges, c’était hier en 2008, je suis allée voir une de ces expositions et de fil en aiguille et c’est le cas de le dire, j’ai demandé à Edith d’exposer plusieurs fois lors des Aigu’illes en Luberon dès la première édition en 2009, elle a exposé ses challenges de plusieurs années et bien sûr ces oeuvres si graphiques et intemporelles qui sont elles, la preuve … je vous la donne tout de suite.
Aujourd’hui pourquoi est ce que je vous parle d’elle ? Parce que le patchwork et loin d’être un passe temps de grand mère comme beaucoup le pensent. Quand le quilt devient inspiration pour une styliste, créatrice de Roseanna (prêt à porter haut de gamme), Anne Fleur Broudehoux, qui découvrant le catalogue d’une exposition ayant lieu en 1977, va chercher à rencontrer Edith Raymond qui avait eu en charge de promouvoir cette exposition, pour s’inspirer de son travail.
Cette belle aventure racontée par Edith, avec toute son humilité (qui fait défaut à beaucoup aujourd’hui qui s’auto-promulguent artiste) qui nous montre le chemin de la créativité avec sa douce et merveilleuse modestie.
Voici cette magnifique histoire de fil, de tissu et de coup de foudre racontée par Edith.
En 1976, une styliste, Lionette Arnodin de l’agence Mafia (publicité, stylisme) avec laquelle je travaillais pour du stylisme destiné aux enfants, sachant que je faisais des patchworks en même temps que l’illustration, me dit qu’elle avait rencontré Mr Mathey Conservateur en chef au Musée des Arts décoratifs. Il préparait une expo intitulée « Artiste Artisan ? » pour 1977. Elle me conseillait d’aller le voir.
J’y suis allée. A ma grande surprise, il m’a commandé l’affiche, la carte d’invitation, la couverture du catalogue et en plus 2 grandes bannières de 4,80 m de haut et 1,60 de large (technique du patch) pour mettre à l’entrée de l’expo. Et deux patchworks dans l’exposition.
Voici l’affiche de l’exposition, et la photo des bannières
42 ans après, une créatrice de mode haut de gamme de la griffe ROSEANNA m’a contactée au mois de mai 2019, en trouvant la couverture du catalogue sur internet (non publié par moi). Et m’a demandé de pouvoir utiliser des dessins pour sa collection été 2020. Elle est venue chez moi, début février 2020 avec un photographe et une assistante pour faire des photos et interviews. A 82 ans j’ai fait « le mannequin » portant les vêtements avec les impressions de mes dessins. C’était une belle rencontre.
En savoir plus sur Edith
suivre Edith sur Instagram : https://www.instagram.com/edith.fr.raymond/
En savoir sur Roseanna
suivre Roseanna sur Instagram https://www.instagram.com/roseanna__officiel/
4 commentaires
Ella
Oh comme je suis contente de votre article
j’ai participé à un challenge d’Edith Raymond ‘La vache qui rit » et j’avais oublié (ou jamais vraiment su) qu’elle avait signé la couverture du catalogue Artiste/artisan ? du MAD -expo qui m’a tant marquée !- et le manteau du sculpteur Martin… et les reprises de carmélites…
Je vais aller voir le site Roseanna…
merci
Annie de Laragne
Merci de nous faire , encore une fois , part de si belles choses ! Ils sont superbes ces imprimés !
dany15
merci ,une bien belle histoire.
monique vincent
merci de réveiller des souvenirs