Je suis envahie par cette herbe magique du Moyen Age, sensée ôter toute ardeur de luxure …. peut être d’où vient l’expression être fleur bleue ;-)
J’ai cherché des légendes et j’ai trouvé celle ci : Le nom Cichorium serait d’origine égyptienne ou syrienne. La légende veut qu’une vierge, dont le bien-aimé était parti en Terre Sainte, et devait lui revenir, un jour, de l’Est, avec le soleil levant, l’attendit tous les matins sur la route et fut transformée en fleur de Chicorée. Plante amoureuse du soleil qui ne la regarde pas. Ainsi, elle est devenue amère.
Sans elle, l’ami Ricoré n’existerait pas …. alors belle journée à vous, sous le signe du soleil qu’elle suit toute la journée, se refermant au couchant.
Que serait ce la Provence sans cette lumière incroyable du matin … prendre un bain de lumière avant qu’il ne fasse trop chaud et se dire que c’est beau, il éclaire n’importe quoi, lui donnant un air de fête.
Casse-bonbec
quelles magnifiques photos ! merci pour ce rayon de soleil !
Nadine
J’adore les petites histoires liées aux fleurs simples ,
Merci de tes petits riens
flo
du bleu partout en effet ….:)
mamillon
tes photos sont magnifiques, merci pour l’explication de ces fleurs bleues, …..nous avons de la chance de vivre dans le Luberon en Provence, les couleurs sont merveilleuses.
Joris- Bovy Jenny
il n’y a que les simples qui sont belles : elle servent toujours à soigner quelque chose…
Catherine PELTIER alias cathy Pivoine
Tout est bleu et quelle lumière ! C’est ma préférée celle du matin.