Ou Tintinnabulum en latin, plus connu sous ses airs phalliques à Pompei est accroché aux portes des maisons à des fins apotropaïques, c’est à dire pour conjurer le mauvais le sort.
Les tintements empêchant les mauvais esprits d’entrer dans les maisons, les formes érotiques faisants fuir les bien pensants.
Alors depuis toujours, un tintinnabule fait de chats et de chouettes orne l’entrée de ma maison et vous, avez vous quelques grigris qui datent de la nuit des temps chez vous ?
Chticaillou
Pas de grigri qui me suivent depuis toujours, enfin je ne crois pas mais un tas de « trucs » dont je ne veux pas me séparer parce qu’ils ont une âme et qu’ils transportent une part de ma vie.
J’ai un tintinnabule à chats à la porte de ma maison mais il n’a qu’une dizaine d’année. Mais c’est très agréable de l’entende chanter quand la porte s’ouvre.
Bonne journée.
Bises :-)
Joris- Bovy Jenny
je n’avais jamais pensé que c’était des tintinnabules…, les miens sont plutôt d’inspiration japonaise et ce sont des petits carillons avec de fines baguettes métalliques et deux autres qui font un bruit cristallin car l’un est en verre coloré taillé et l’autre en fines lamelles de pierre, il y en a un en bambou et un autre hindou , je pense, en cuivre…j’en ai un, parfois deux, dans chaque pièce de la maison, mes petits enfants adorent cela ! j’aime beaucoup les tiens, avec les chats et maintenant, je vais essayer d’en trouver un ou deux pour l’extérieur et ainsi empêcher les esprits néfastes de rentrer…
Catherine PELTIER alias cathy Pivoine
Je n’en ai pas car en ville c’est difficile. Je ne veux pas attirer des mécontentements car cela me permet de me fâcher quand une voisine ou son mari hurle après leurs enfants. Hurler est gentil c’est pire car le vocabulaire va avec. Et de l’autre côté elle laisse aboyer ses chiens du matin au soir très tard. C’est pénible car nous devrions avoir un calme relatif. Quand je vivais à la campagne j’en ai eu un . Mais il était moderne et mon mari ne l’aimant pas il s’est arrangé pour en casser une partie. Donc fin de l’histoire.