Les têtes de bois sont à Mpoko …

Classé dans : 365 petits riens | 28

De notre envoyée spéciale  à Mpoko, Héloïse …

On est bien arrivé, fallait nous comprendre après de nombreuses semaines dans un carton, où on nous a trimballé, en voiture, en train et en avion, finalement, nous étions un peu choquées … froissées, décoiffées et totalement perdues.

P1100624

 

Ca y est nous sommes sorties de la tente, timidement d’abord, et puis nous nous sommes enhardies c’est curieux ici toutes ces toiles de tentes, les unes à côté des autres, mais où sommes nous ? Un camp, un camp c’est quoi un camp ? A oui, l’endroit où dorment tous ensembles les militaires quand il font une opération de maintien de la paix, c’est coquet par ici …. mais bon, ils n’arrêtent pas de bosser, on ne les voient pas souvent …. ce n’est pas vraiment le Club Med…..

Enfin un peu de soleil, après les inondations de la nuit passée … mais le soleil, il est chaud … entre 35 et 48°C ….  aujourd’hui orageux et 37 °C,  il fait lourd, c’est fatigant une température pareille, nous quand nous sommes parties du Luberon, il neigeait. Bon ce n’est pas grave on va s’adapter, on a promis à la Toire et Maossi d’être des exemples pour les papas qui sont là bas.

P1100625

On se fait un petite cure de vitamine A, et non, on n’a pas oublié de mettre notre écran total ….

P1100619 On voudrait voir les lézards de près …. cachons nous dans les feuilles ….

P1100621 Tu le vois Kim ?

P1100622 Non Roseline, je suis mal cachée et je n’arrive pas à me relever, j’ai peur de salir ma tenue blanche
et toi Eloïse …. ?

P1100623Chut taisez vous ….. il arrive ….

Rhooooo qu’il est beau, trop belle ses couleurs,  c’est le plus beau depuis qu’on est arrivé.

P1100618

Pour savoir où se trouve l’aéroport de M’Poko, le site des Nations unies, vous permet de localiser par satellite , le camp de réfugiés, Eloïse, Kim et Roseline, sont quelques part là au milieu … de gens déracinés, en plein désarroi, d’une guerre civile qui n’en finit pas,

Capture d’écran 2014-02-04 à 18.29.22

Vous pouvez voir des milliers de tentes en campement précaire, et pour la légende, vous pouvez télécharger le PDF Ici.

Maossi m’a demandé de coudre pour les têtes de bois, des tenues de combats pour soutenir les papas. Les papas ont répondu, qu’elles pouvaient garder leurs jolies robes parce qu’avec les papas, elles ne risquaient absolument rien …

A suivre …….

To be continued …..

28 Responses

  1. patou

    Ben dis donc.. c’est qu’elles voyagent tes filles…
    Faudrait que tu fasses comme Amélie Poulain….
    Tu me les confies, et je les emmène en Toscane.. ;-)

  2. Marie paule

    Je suppose que ces poupées représentent vos 3 filles près de leur papa c’est touchant
    Courage à vous

  3. Anne Marie

    Jolies.. ou peut on trouver ces têtes et ces bras, j’en ferai bien aussi !
    merci d’avance de m’aider.

  4. Julie Rose

    Que c’est touchant, que c’est triste ce qui se passe là bas, vite que tout se termine vite pour nos soldats et pour le peuple qui souffre tant.

  5. Vivie

    Quelles jolies poupées, adorables, un peu de beauté et de tendresse, vivement les prochaines aventures de ces demoiselles qui sont magnifiques et pleines de charmes, beau travail de réalisation

  6. Chantal M.

    Ce qui est touchant, c’est ce papa qui a pris le temps de prendre des photos pour ses filles. C’est magnifique, merci pour ce partage.

    • La Bastidane

      Et il en vraiment très peu du temps, il avait promis à ses filles, nous espérons qu’il aura encore un peu de temps sur son peu de repos, pour nous raconter la suite des aventures des têtes de bois.

  7. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Tout l’amour d’un Papa pour ses filles et son Amour. Quelle tendresse au milieu de l’horreur qu’il affronte chaque jour. Marre des guerres et de tout ce que cela crée. Marre de voir toutes ces personnes mutilées à vie dans leur chair et dans leur âme. On sait quand une guerre commence mais on ne sait jamais quand elle finit. Honte à tous ces assoiffés de guerre. Qu’il revienne vite cet homme qui a choisi un métier plus que courageux.

  8. Christa

    Si les papas là-bas ne risquent rien c’est certainement parce que sous les têtes de bois se cachent des anges gardiens très efficaces. Peut-être qu’avec une femme au pouvoir, même provisoirement, la paix reviendra plus rapidement.
    Mes pensées vont aux nôtres là-bas et aux familles. L’expérience familiale « en temps de paix » s’arrête à l’époque de la FINUL et du Drakkar. Sans internet.
    Douce nuit et bonne journée.

  9. Chticaillou

    Je me joins à toutes les voix pour dire mon émotion de voir un papa prendre sur son temps pour ces photos. J’imagine « un peu » ton état d’esprit, celui du papa, de vos filles et de toute la famille. On est fières mais on n’espère qu’une chose c’est le retour de nos hommes et l’arrêt de ces conflits.
    Et vive internet ! Moi j’ai fait la fortune des Télécom au temps d’un Liban ravagé et de Beyrouth en ruine, et de communications téléphoniques pourries !!
    Mes pensées vous accompagnent tous d’autant plus qu’une des « têtes de bois » porte mon prénom :-)
    Bises

  10. matistsat

    Quand je pense à mon nom « SITANT » galvaudé …. Je pense aussi à TOUT CA …. TOUS dans CA ….. J’unie mes pensées à vous toutes pour qu’un peu de douceur et de joie innnnnnonde ce Monde si cruel !!!!

  11. Barbara

    Ces photos sont vraiment très touchantes quand on lit à travers les lignes. Elles sont bien courageuses ces filles là !!!!
    Bises

  12. marjolaine

    les filles nous font vivre des moments intenses
    respect pour les hommes de terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.