La soupe au pistou

Classé dans : 365 petits riens | 6

DSC_0801 J’en parlais hier de ces gestes ancestraux transmis de mère en fille, qui chaque fois que nous les répétons me laissent un sentiment d’éternité. Chaque fois que je vois le pilon et le mortier de mon arrière grand mère, chaque fois que je vois ma mère s’en servir, chaque fois que je m’en sers, et lorsque j’apprendrais à mes filles à piler l’ail et le basilic ou à monter un aïoli, il y aura les ombres de nos aieules qui nous surveilleront et j’y verrais un court instant, la vie éternelle.

Je ne suis pas originale en vous montrant en Provence, la soupe au pistou, il ne se passe pas une semaine d’été sans qu’un provencal en fasse.

DSC_0809

DSC_0812 DSC_0815 DSC_0819

La recette de la soupe au Pistou

Pour 8 personnes


10 courgettes, 4 carottes, 4 pommes de terre,  6 tomates, 2 oignons, 250 g de haricots verts, 400 g de haricots plats, 400 g de haricots rouges, 400 g de cocos blancs, 150 g de pâtes (coquillettes, spaguettis ce que vous avez envie) 1 plant de basilic, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 tête d’ail, sel et poivre.

Chaque famille a la sienne.

Laver les légumes, éplucher les oignons, les carottes, les patates et si vous le voulez les courgettes, débiter en petits cubes.
Faire fondre l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Rajouter tous les légumes, l’eau le sel, le poivre et une branche de basilic (les haricots rouges et les cocos peuvent avoir été cuit préalablement 15 minutes à la cocotte minute).
Laisser cuire environ une heure. 10 minutes avant la fin de cuisson rajouter les pâtes.

La pommade

Piler l’ail dans un mortier et les feuilles de basilic avec du gros, rajouter deux tomates cuites, pelées et épépinées et mélanger avec l’ail, le basilic et une poignée de cocos cuits (les cocos ne sont pas obligatoire) et du parmesan. Monter doucement la « pommade » avec l’huile.

Verser la pommade dans la marmite de soupe et laisser infuser en arrêtant le feu 5 minutes.

Ne pas oublier le parmesan …

6 Responses

  1. Joris- Bovy Jenny

    je pensais que c’était un menu d’hiver…j’en fais parfois mais sans cocos et avec des poivrons…

    • mooney ribot

      Les cocos c’est en été, c’est pour cela qu’on l’a prépare à cette époque car il y a tous les légumes et plantes frais :)

  2. Annie

    cela fait une éternité que je n ‘en ai plus manger !!!!! j ‘adore vous me mettez l ‘eau a la bouche !!! c ‘est un délice cette soupe !!!

  3. mooney ribot

    Merci à toi d’avoir laissé la recette, c’est mieux une recette faite par quelqu’un de la région … et tes photos font merveilles <3

  4. marjolaine

    trop bon la soupe au pistou..souvenirs de vacances ,autour de la table entres amis (vacances dans le midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.