Trésors de Belgique

Classé dans : 365 petits riens | 9

 

J’ai comme nous tous, arrêté toutes fonctions vitales, incapable de vivre normalement, après la journée du 22 mars, je suis terrifiée par l’horreur du monde, et en même temps, je me dis qu’il ne faut pas qu’on s’y habitue, un attentat ne sera jamais banal, il est le fruit de la terreur et de la folie. Je ne sais comment expliquer tout ça à mes enfants, je ne sais comment leur dire que ce n’est pas normal. Les Etats parlent de guerre, mais une guerre c’est quand on peut riposter et se défendre, là que doit on faire ? Je n’ai aucune réponse, aucune idée, je ne suis qu’une brodeuse, une brodeuse qui s’enfuit dans ses fils et ses trésors infimes d’un autre temps, pour survivre à l’innommable.

La demoiselle est arrivée de Belgique, la semaine dernière, a-t-elle vécu dangereusement, a-t-elle pris un avion ?

Cadeau d’une amie belge, cadeau sans prix, cadeau immense, pour la dingue de poupées et de broderie que je suis.

Elle attend depuis des années, bien avant que mur de Berlin ne s’effondre (made in GDR) qu’une petite fille ose lui broder son trousseau, il y a tout ce qu’il faut, son hochet, son bonnet, son burnous.

Des mots désuets que j’aime écrire, burnous, hochet, trousseau …

Elle est belge ma petite fille, et je voudrais que toutes les petites filles n’aient qu’un seul souci,
broder le trousseau de leur poupée.

Alors j’ai envie de recréer une jolie boite comme ça, avec le trousseau d’une poupée à broder, et une poupée minuscule, à serrer fort contre son coeur, quand tout s’écroule autour de nous.

Vous pouvez me prendre l’idée, vous pouvez, je le ferai quand même,  ce n’est pas moi qui l’ai eu, mais un fabricant d’un autre temps, du temps où les petites filles n’avaient pas peur de prendre le métro.

Merci à toi mon amie belge, merci, tu me connais bien. Elle est aimée, elle est choyée, elle est en sécurité. Elle est mon trésor.

Merci Chantal.

 

DSC_0747

nb
nb

DSC_0745 DSC_0746 DSC_0749 DSC_0754 DSC_0756

 

DSC_0734

“Il se commet de grands crimes dans le monde ; mais peut-être le plus grand est-il de tuer l’amour.”
Boleslaw Prus / La poupée

9 Responses

  1. mamie cocotte

    super ………………………. je ne sais trouver les mots …..merci

  2. Francine Tomballe

    Merci de tout coeur depuis ma chère Belgique
    Francine

  3. rosy du Luberon

    tu as raison, continuons de rêver , de créer, et surtout de vivre….ce n’est pas ces quelques individus, qui vont empêcher des millions de gens de continuer à vivre, notre façon de vivre les dérange, notre seule lutte sera de continuer.

  4. Gaëlle

    Très touchée par ces mots justes, sensibles, si bien trouvés…ces « petits riens » sont mal nommés..ce sont des Grands Touts qui nous aident à rester lumineux et debout. Vous m’avez convaincue de reprendre mes activités manuelles interrompus ces mois-ci. Merci

  5. PAT de Belgique

    C’est vrai que l’atelier est un refuge quand la peine,la tristesse, la douleur vous serrent le coeur mais on pense aussi beaucoup à toutes ces familles meurtries au plus profond.

  6. Isa

    complètement d’accord quant à l’utilisation du mot guerre..
    merci pour ces mots et ces instants de douceur qu’on trouve chez toi!

  7. lamichbrod

    que cela st doux de se sentir aimée, quelle jolie poupée, tu le mérites « belle âme », courage à ton amie belge, et tos ceux qui ont souffert et souffrent encore par ces ignobles actes.
    je t’embrasse (comment va ton bras?
    lamich

  8. Carole

    Oui il est difficile de comprendre, oui il est difficile d’expliquer….. La terre, la Planète est si grande, il a une place pour chacun, je souhaite de tout cœur que l’Amour gagne….. Elle est adorable cette boîte, je les adore ces boîtes à poupée avec leur trousseau, qu’elle bonne idée de broder les vêtements de cette petite poupée….. Merci! Pour ce temps, ces idées, ces mots…. J’aime ça, cela fait du bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.