Les simples – Le Fenouil

Classé dans : 365 petits riens | 5

C’est parce qu’elles sont des simples qu’elles soignent, elles soignent les maux du monde depuis la nuit des temps. Je les cueille et les cultive, les surveille avec respect.

La tisane de fenouil, bonne pour tous les bobos, si on n’en abuse pas, comme de tout.

Quand les glaçons fondent au soleil naissant, belle journée à vous.

 

 

DSC_0129 DSC_0130 DSC_0133 DSC_0135 DSC_0137 DSC_0138 DSC_0140 DSC_0142
DSC_0146 DSC_0148 DSC_0150 DSC_0151 DSC_0153

5 Responses

  1. Carole Houde

    Tien, j’ai jamais goûté une tisane de fenouil….. Ta tisane est remplie de soleil :) À essayer :), tu a un copain qui lui aussi aime le fenouil ou la promenade sur ces tige ou encore l’odeur,….. Bises xxx passe un beau jour ;)

  2. Christa

    Ne surtout pas oublier le fenouil pour les tout petits. On remplace une partie du biberon par l’infusion de fenouil préventivement. Ma tribu n’a jamais connu les coliques étant bébés.

    • La Bastidane

      http://www.bien-etre-naturel.info/plantes/fenouil.html

      Le fenouil sauvage ne fait pas de bulbe comme son homologue cultivé, mais il possède la même odeur anisée si agréable pour la cuisine !

      Nom(s) commun(s) : fenouil sauvage, fenouil commun, fenouil officinale.

      Nom latin : Fœniculum vulgare (Miller)

      Famille : Apiacées (anciennement Ombellifères)

      Description :

      feuille de foeniculum vulgare divisée en lanières filiformesplante bisannuelle ou vivace de 1 à 2m, à port dressé, avec des tiges un peu glauques et cannelées ;
      feuilles alternes le long de la tige avec pétiole engainant, elles sont plusieurs fois et complètement divisées en lanières filiformes qui donnent à la plante un aspect chevelu. A la base de la tige principale du fenouil de Florence, Fœniculum dulce (l’espèce cultivée), les feuilles sont imbriquées les unes sur les autres et forment le fameux renflement qualifié à tord de « bulbe » ;
      toutes les parties dégagent une odeur anisée quand on les froisse.
      Propriétés : la plante contient dans toutes ses parties une huile essentielle (camphène et limonène) et les feuilles sont riches en provitamine A, en vitamines B et C et en sels minéraux. Il contient aussi de l’anéthol, un composé sucré que l’on retrouve dans le pastis.

      Le fenouil a des propriétés stimulantes, stomachiques, carminatives, diurétiques, emménagogues, galactagogues et antispasmodiques (voir le Glossaire). On l’utilise donc notamment en cas de digestion difficile ou de toux, sous forme de tisane ou de sirop. D’où son nom de fenouil officinale.

      Habitat : bord des routes, bord de mer.

      Utilisations possibles : les jeunes feuilles sont juteuses, sucrées (anéthol) et parfumées. Crues, elles aromatisent les salades. Cuites, elles sont cuisinées avec d’autres légumes ou ajoutées aux poissons et aux soupes.

      Les tiges épluchées peuvent constituer un « bonbon végétal » (je vous recommande de tester !).

      Les fleurs et les fruits sont utilisés comme aromates et parfument le poisson, les desserts, les sirops, les tisanes et les alcools. Les fruits sont intégrés dans la composition des currys indiens.

      Le fenouil était autrefois considéré comme une plante sacrée chez les Grecs où il était associé à la lucidité et à la magie blanche, et chez les Romains où, réputé comme plante aphrodisiaque, il était l’emblème de Bacchus, dieu du vin, de l’ivresse et des orgies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.