Syrie, de Damas à Alep

Classé dans : 365 petits riens | 11

 

C’est sous la douche, bien souvent que des idées apparaissent pour disparaitre comme le savon dont on s’est tartiné sous l’eau chaude, sauf que ce matin, en gestionnaire déplorable et mère indigne que je suis, plus de gel douche … il est temps d’aller faire des course, j’ai un tiroir secret dans ma salle de bain où s’entassent les savons que j’ai aimé et dont personne dans la famille ne voit l’utilité depuis que les gels douches ont envahi nos vies.

J’ai ouvert mon tiroir et une très grande nostalgie, une immense tristesse m’a terrassée.

J’ai acheté ces savons en 2011, peu après le début de la guerre dans une petite échoppe syrienne entre la 3ème et la 5ème rue d’Abu Dhabi. Oublié dans un tiroir de ma salle de bain, comme au fin fond de moi même. Tout me revient en mémoire, les rues, les gens, les Syriens qui s’inquiétaient pour leur famille, l’odeur des parfumeries, le sourire des commerçants.

Et je me pose des tonnes de questions, existera-t-il encore une industrie pharmaceutique en Syrie lorsque je vois les massacres et les ruines, les 82 personnes qui travaillaient pour cette entreprise que sont ils devenus ?   Un petit rien comme tant d’autres, posté un matin de Saudade comme dirait mon amie portugaise, et je n’ose imaginer l’avenir, et d’aucun me dirait que je me pose trop de questions. Mais je voudrais tant que l’on me réponde.

 

 

 

 

 

 

11 Responses

  1. Monique Vogt-remy

    On ressent la nostalgie et la tristesse dans tes propos! La réponse…? L’auras-tu un jour? Le temps avance, laissant derrière lui des tas de questions, dont nous n’aurons peut-être jamais la réponse!

  2. Sylvie Dechamps

    Peut-être auras-tu un jour la réponse que tu attends si nous construisons le futur tous ensemble et en bonne intelligence… En attendant, le gel douche est déclaré res non grata chez moi, tant que j’ai encore du savon à l’huile d’argan que m’a rapporté ma fille du Maroc… Bonne journée à toi!

  3. fa bienne

    Une belle émotion! et si bien illustrée!! nos pensées aux syriens qui souffrent.
    j’y pense aussi avec mon savon d’Alep.
    Et depuis un moment, plus de gel lavant industriel, que le savon de Marseille ou artisanal, comme mémé!

  4. Claire

    Je te l emprunterai bien ton savon!!! Je ne me lave. Qu avec eux !’ Mais Pour combien de temps ?

  5. mamillon du Luberon

    jusqu’au jour, où tous les peuples, se donneront la main, et chasseront tous ces maudits politiques, qui décident pour nous, au nom de leur puissance et du fric, ils ont toujours divisés pour mieux nous asservir, si ce n’est pas pour une idéologie, à présent c’est pour une religion, et le plus démoniaque, celui de l’or noir  » le pétrole » ne laissons plus faire……. je ne le verrai surement pas, mais j’espère qu’un jour les peuples réussiront , notre planète est si petite …ne laissons plus faire battons nous

  6. Carole

    Douceur….. nostalgie….merci pour ton petit rien….. Tu as connu ce coin de pays, ces gens, ces marchés, surement ces sourires, ces rires…..Triste tout ce qui ce passe …. ce doit être difficile pour toi…. Câlin oooooo

  7. Jacqueline

    très bel hommage à ce pays et son histoire, dramatique aujourd’hui mais tellement riche dans le temps qu’il faut garder l’espoir que l’Homme ne peut pas être aussi fondamentalement amnésique au point d’oublier d’où nous venons et quelle est notre responsabilité pour notre avenir ! ces savons, doux et que j’adore par ailleurs, sont autant de bulles que l’on espère voler vers ces lointains paysages pour lancer un peu de douceur et d’espoir vers ceux qui souffrent !

  8. bluetit

    bel hommage a ce petit pain de savon et a ceux qui existent derrière lui, l y a peu de temps, j en ai racheté et a la caisse, nous étions , toutes les deux a nous poser la question jusqu a quand …
    plus de gel douche pour moi, merci la terre, je ne me sers que de lui
    ainsi va la vie, en évolution
    bisous , bonne soirée

  9. Noëlle

    C’est vrai que je n’y pense pas tous les jours… mais ma salle de bain sent tellement bon le savon de Provence (oui, oui, il y a encore des vraies savonneries en France, Alep c’est pour la bonne senteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.