La Bastidane de Belombre, Pauline de Simiane

Classé dans : 365 petits riens | 5

 

 

C’est lors d’une longue réunion et dans le bleu du ciel de Simiane Collongue et dans le château de Simiane, que j’ai découvert Pauline de Simiane, la petite fille de Madame de Sévigné,

la fille de Madame de Grignan.

Celle qui signait ses lettres la Bastidane de Belombre, du nom de sa bastide dans le quartier de Saint Giniez à Marseille.

Espistolière française…. et qu’elle n’eut pas une vie facile. Et c’est cette statue de Léon Masson, qui m’a donné envie de relire les lettres de sa grand mère et les siennes.

 

 

5 Responses

  1. Sakartonn

    Merci pour cet article, j’ai découvert cette femme grâce à vous. La sculpture est superbe.

  2. mamillon

    on apprend tous les jours, merci , je ne connaissais pas toute l’histoire, et c’est très intéressant, on apprend l’origine des noms de certains de lieux et les relations entre toutes ces femmes ….

  3. Jacqueline

    merci pour ce beau partage ! la statue est magnifique et je ne connaissais pas l’histoire ; du coup, moi aussi j’ai envie de me replonger dans les lettres de Mme de Sévigné et de découvrir les lettres de sa petite-fille ! comme d’habitude, superbes photos !

  4. Vangierdegom

    merci pour cette évocation de la petite-fille de la marquise de Sévigné qui demeura à Valréas avec son mari le marquise de Simiane
    La ville de Valréas a ouvert le château-musée de Simiane , où sont exposées des maquettes du patrimoine architectural et des salles cionsacrées à pauline de Simiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.