Cadenet fête l’osier et la vannerie

Classé dans : 365 petits riens | 7

 

Un bonheur du dimanche, la fête de l’osier et de la vannerie, que dire de plus, si ce n’est l’histoire d’un village, l’histoire de l’économie du village qui est venue jusqu’à nous, la fabrique de vannerie « la glaneuse »  devenue aujourd’hui un musée.

Des hommes et des femmes recherchent chaque jour des solutions au chômage, il suffirait peut être de remettre quelques fabriques dans nos villages.

et j’essaye d’imaginer :

La sucrière de Villelaure

La glaneuse à Cadenet

La magnanerie à Saint Martin

La glacière et les moulins à farine de Cucuron

ou même l’école de couture de la Bastidonne et les drapiers de la Tour d’Aigues

du papier à la soie, des savonneries aux cartonnages et papeterie … j’imagine tous ces gens partant travailler, c’était hier, c’était avant, c’était il y a des siècles.

Belle journée à vous, je vous invite à découvrir les merveilles des vanniers de nos jours, rencontres fantastiques, partages et transmissions, j’ai même acheté des plants d’osier, on ne sait jamais ça peut servir.

 


 

Edito du 11 juillet 

Pour toutes les questions que l’on m’a posé, depuis hier

J’ai retrouvé le nom de quelques exposants

Les maisons pour les oiseaux

La Glaneuse, Vannerie Sauvage c’est ICI

Les statues sublimes sont l’oeuvre des Ateliers du Gévaudan, Laurent Polo Riva et ICI vous en saurez un peu plus

Nicolas Appel, Vannier à Beaumont de Pertuis, son site est ICI

et l’association organisatrice bien sûr pour avoir plus d’informations ….sur leur Facebook

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

7 Responses

  1. Marie-Anne CANTIN

    quel savoir faire ! J’adore cà !
    j’ai encore le fauteuil de ma belle-mère, on est si bien dedans surtout par grosse chaleur ! pas engoncée dans des coussins qui tiennent trop chaud !
    Et la petite malle m’a rappellé une que j’avais acheté et habillé et qui m’a servi de vanity baby pour mes enfants ! une jolie doublure en tissu avec des poches et même dans le couvercle bombée j’avais mis des attaches ! super pratique ! et bien plus joli que les affreux trucs en simili !
    une fois mes 4 devenus grands, cette malle est devenue malle à pique-nique avec toute la dînette de campagne et ustensiles ! Grosse impression dans en camping !!!
    elle a rendu l’âme l’année dernière après 36 ans de bons et loyaux services !

  2. Mireille

    J’adore,je ne saurais lequel choisir! Très beau reportage,merci . Douce journée

  3. mamillon (Rosy)

    très beau partage, très beau reportage, on ne s’en lasse pas, merci de nous avoir permis de visiter cette fabuleuse exposition sans fatigue, dans mon fauteuil…quel choix, si je dois acheter tout ceux qui me palisent, c’est la ruine … mdr…notre région est une mine de savoir faire…..et espérons que cet artisanat va perdurer et se transmettre; on a toujours besoin de paniers chez soi !!!!

  4. Cat

    Magnifique travail artisanal ! Que dire de plus ? Un art qui demande de la force pour un résultat si doux, si rond et tellement varié ! J’admire ! Merci Nathalie pour ce marché partagé.

  5. Cecile

    Parfois je vois encore des artisans sur les marchés l’été qui font leur vannerie…. très joli reportage avec de belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.