Vous commencez à me connaître, depuis le temps que je vous bassine avec mes Petits Riens, je ne vous montre jamais trop mes cadeaux d’anniversaire ou mes achats quotidiens, en fait je ne vous les montre pas du tout. Je ne vous montre pas non plus ce que je mange, étant donné que je cuisine pratiquement deux fois par jour, sauf quand une de mes filles ou ma mère prend la relève. Je ne suis pas atteinte de shoppinite aigüe non plus, je suis capable de garder un jean et une paire de chaussures plus de 10 ans, en fait je n’ai besoin de rien, sauf de chiner pour sauvegarder le passé.
Mais là je voulais vous montrer ma nouvelle machine à coudre. Celles qui me suivent, savent que je collectionne les machines à coudre anciennes depuis toujours, dans la soupente de l’atelier, elles sommeillent le temps que j’ai besoin d’elles, Featherweight Singer ou Grasshopper Elna (mes deux chouchoux), du haut de leur canonique âge, elles sont parfaites, révisées, nettoyées, graissées, avec leur transfo et leurs accessoires. Elles sont là et ça me suffit pour me dire que je les ai sauvées d’une vie de presse-livres ou de lampe de chevet.
Je voulais vous présenter ma Omnia, fabrication française de Manufrance, vous saviez que tous les fabricants d’armes ont construit des machines à coudre, la mécanique est similaire … mais j’avoue que je préfère les machines à coudre, quoique j’aime bien la mécanique des armes, démonter une arme c’est comme démonter une machine à coudre, et c’est pour moi un jeu, un bonheur, un moment de méditation.
La belle est arrivée par voie postale, le vendeur a oublié la table de travail, il ne la retrouve plus, j’espère la récupérer un jour.
Je l’ai dépoussiérée, nettoyée. Elle a fait un stage au garage pour un coup de soufflette et de graissage.
Et elle fonctionne, elle ronronne, j’ai un peu de mal à régler la tension supérieure du fil, il va falloir que je démonte, ou que j’appelle l’experte familiale, ma marraine, 40 ans dans la bonneterie, elle saura rendre mes points parfaits, sinon elle ira faire un petit tour, voir Julien « Au bonheur des dames ».
C’est un pur produit des années 70, comme moi. Je m’amuse en voyant les jeunettes s’approprier cette époque que j’ai vécu, peut être pas avec le même regard qu’elles. En vous écrivant, j’écoute les tubes de ces années là, de Rod Stewart au Big Bazar et je fredonne Say It Ain’t so Joe, Murray Head doit en avoir les oreilles qui saignent. Alexa est en train de s’emmêler les pinceaux entre Abba, Afric Simone ou Boney M et les Rubettes, tu n’as jamais écouté le Hit Parade de RMC avec Julien Lepers toi, enfin Alexa ?.
J’ai sorti pour vous, une de mes tasses Mobil, avec la cuillère BP, c’était ce temps où les géants du pétrole chouchoutaient leurs clients, croyez moi si vous le voulez, mais il est meilleur, il a le goût de mon adolescence.
Elle est jaune ma machine, elle existe aussi en rouge, je ne désespère pas de la trouver un jour. Quoique je la préfère en jaune, elle fait plus d’époque. J’ai sorti quelques coupons bien seventies, en me disant qu’un jour j’en ferai quelque chose.
Je ne suis pas nostalgique ce matin, d’un époque qui est bien révolue, mais Bon Dieu, qu’est ce que c’était joyeux et plein de vie, cette après guerre, car il faut le dire, la fin de la guerre c’était juste 25 ans avant, et c’est quoi 25 ans quand on y pense.
Les réveils d’époque me rappellent que je dois filer me préparer pour allez visiter l’expo de ma marraine fée des machines à coudre, elle et ses copines exposent à Pertuis, à partir d’aujourd’hui, je vous ai mis leur affiche en fin d’article.
Alors encore un café, Mobil, Antar, Total ou BP ? ….. Allez Bonne journée à vous tous.
Marie-pierre Charolet
Que de souvenirs Manufrance à Saint Étienne mon papa recevait le catalogue
Et ces tasses …. ces années là étaient vraiment belles et insouciantes pour l’adolescente que j’étais
Merci pour cette belle rétrospective
La Bastidane
J’adorais le catalogue de ManuFrance c’etait ma lecture quand j’allais chez mon grand père.
Lolau Roige & Lin
Magnifique machine… tu dois pouvoir faire les épaisseurs avec un joujou pareil.
La Bastidane
Merci. Je te dirai.
rosy du Luberon
oups, l’orange, le jaune couleurs de cette époque,du soleil partout , que des bons souvenirs, c’est vrai ce cadeau est bienvenu dans ta collection, et elle est tres utile en plus. mdr …. elle ronronne , et c’est agréable. de la belle mécanique made in France
La Bastidane
Elle aurait été orange, je ne suis pas sure que j’aurai craqué. Tu sais que l’orange et moi
Carole Houde
Un beau petit rien ce matin à mon réveil! Qu’elle est belle ta nouvelle demoiselle! Tout en jaune comme un petit soleil!!! Et tes photos sont superbes, on fait vraiment un saut dans le temps merci
La Bastidane
Merci a toi. Ca fait du bien de rajeunir un peu. Bonne journée a toi.
F@bienne
Magnifique sauvetage!! Et quel bel objet !
La bastidane
Merci Fabienne.
PATRICIA Chouet
J’aime beaucoup ce petit rien je fêtais ma septième année en 1970… je n’ai pas connu cette marque… je pense qu’elle m’aurait séduit avec ses jolies couleurs acidulées.
Bonnes cousettes avec ce joli bijoux
La Bastidane
Elles sont séduisantes, j’avais 7 ans aussi en 1970. Merci de ton commentaire.
rosy du Lubron
j’oubliais tes tissus, certains bien provençaux, chut, comment as-tu sorti tous ces tissus provençaux , un peu ringards, que plus personne ne veut, ?? tu as voulu peut être une couleur assortie à celle de ta machine ?? tu m’as donné envie de sortir les miens , un coup de » revenez-y » non ?
La Bastidane
Tu me demandes en gros d’où je les sors, de l’énorme sac remplis de bandes et de coupons que tu avais jeté … c’est vrai que c’est kitch et ringard au possible les tissus provençaux, ne les cherchent pas, mais bon ils me servent pour faire des essais comme là. Tu sais une fois que c’est fait c’est fait les choses, je ne reviens jamais dessus.