J’aime bien les appeler les plantes grasses, maintenant on dit succulentes, c’est un joli nom aussi. Elles sont au jardin le temps de la belle saison, certaines sont endémiques au Luberon, d’autres arrivent de boutures offertes, transmises de mère en fille, de grand mère en petite fille, d’amies. Certaines sont vieilles comme Hérode, au moins, d’autres n’ont pas survécu comme la chevelue de Laura et j’en suis triste, d’autres prospèrent bien comme celles de Josse ou de Michèle. J’ai honte, je ne m’en suis pas occupée de l’été à part un peu d’eau lors de grosses périodes de sécheresse. Elles sont comme les chats et les poules, elles vivent leur vie de plante, tranquilles et presque libres mais toujours pépères.
Il me vient des sueurs froide, il va falloir les rentrer pour l’hiver …. mais où vais je les mettre ? Un jour il faudra construire un serre, un jour peut être, un jour plus tard, ou un jour jamais.
Finalement en y regardant de plus près, elles n’ont pas trop soufferts, certaines ont fait de jolies pousses, d’autres sont parties loin pour se faire une beauté dans les verts bocages. Enfin quelqu’unes sont allées égayer les chambres universitaires jusqu’au jour où elles reviendront pour se refaire une santé.
Il parait que c’est très tendance, les succulentes. j’ai appris ça sur des groupes de passionnées. Je ne savais même pas que je devais inclure les Sanseveria dans les plantes grasses, j’en apprends tous les jours. Elles prennent leur temps pour pousser, et j’adore quand elles fleurissent.
Je ne sais pas comment on peut vivre sans plante, les plantes sont pour moi comme les livres, indispensables à mon équilibre. Et je suis persuadée que c’est un équilibre pour l’humain depuis la nuit des temps, Cicéron n’écrivait il pas « Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil ». Si tu as un jardin et une bibliothèque, tu n’as plus besoin de rien.
Je vous souhaite une bonne journée mon monde, au milieu des plantes et de vos livres.
A demain, peut être.
PS / Un communication à lire ici, bien intéressante, sur le parallèle entre un jardin et un bibliothèque de l’antiquité à nos jours.
Christine
Très jolies photos bon après-midi
La Bastidane
merci Christine. A toi aussi
Annie de Laragne
J’en ai 2 ou 3, j’aime beaucoup car j’arrive à m’en occuper… merci pour le partage…
La Bastidane
Si tu en veux d’autres, je peux te faire des boutures.
Carole Houde
Ho!!!!!! Ta collection est abondante!!!!! Tu en as beaucoup, je peux comprendre que tu te demandes où tu pourrais bien les installer dans ton intérieur pour la saison froide. Moi lorsque je viens pour entrer dans la maison les plantes qui ont profité de la belle saison ouf!!!! Quel casse tête, le mot est bien choisi elles ont PROFITÉ c’est bien ça….. elles ont tant profiter que ça juste aucun sense de les entrer tel quel, je dois les tailler car elles sont bien trop grandes. Certaines je vais en faire des boutures….. tout ca pour réussir à leurs trouver une place au chaud dans la maison durant nos hivers glaciaux. Merci pour ton petit rien Kratrice
La Bastidane
J’en rêve de cette serre, bon on verra plus tard, pour l’instant on va les installer dans la maison. Chez toi je pense que c’est obligatoire une serre chauffée.
Lolau Rouge & Lin
Nannnn mais on est jumelles !! j’adore les succulentes et j’en ai tellement acquis cette année que je me posais la question de faire une serre pour l’hiver !!! et pour ton Euphorbe tête de méduse, t’inquiète !! tu auras une belle bouture en octobre 2024 !! je ne sais plus comment était celle que je t’ai envoyée mais j’en ai fait des tas de boutures cette année ;) elles seront plus solides l’année prochaine !!! quand tu viendras tu prendras des bébés d’un peu toutes celles que tu veux et que tu n’as pas encore !! trop hâte pour le coup d’être dans un an !! … pour la serre j’essaye de convaincre monsieur Lolau de vite l’acheter et la monter mais c’est pas gagné … des bises, fraiches.. mais automnales du Beaujolais
Johala
Hello!
Tes photos sont très belles, et tes succulentes aussi! J’en ai dans mon jardin, mais je ne les rentre pas l’hiver! Certaines disparaissent totalement et réapparaissent au printemps, d’autres restent. Ce sont surtout les « cactées » qui ont besoin de rentrer, mais les succulentes, à priori, elles supportent de rester dehors l’hiver, sauf peut-être si il gèle très fort??? Bisous
La Bastidane
J’ai un peu peur, il gèle vraiment très fort ici, à avoir cinq centimètres de glace sur le bassin. Merci de tes conseils.