J’ai été taggée et je réponds, ce qui est un scoop ….

Classé dans : Inspiration, Les petits riens | 14

J’ai été taggée par

« J’en ai pas l’air »

Brodeuse d’histoires

 et j’aime ça ….

C’est la première fois que je suis taggée sur ce blog, alors merci, je voulais tagger les copines elles n’en ont pas trop envie … alors je ne poursuis pas le tag et c’est dommage. Si l’une d’entre vous en a envie me dire et promis je vous fais de chouettes questions.

1 – Qui êtes-vous ?

Mon nom est Nathalie Locquen,  je suis maman de deux jeunes filles de 7 et 11 ans, je suis « housewife » absolument pas désespérée depuis trois ans maintenant, et je crée des broderies improbables ….enfin j’essaye.

Ca c’est moi en pleine action ….

et là aussi ….

 

2 – Quelle est votre outil ou support de création ?

Le tissu bien sûr, le fil, les perles, la mercerie étrange.

 

3 – D’où puisez-vous votre inspiration ?

De tout, absolument tout, d’un peintre, d’un environnement, de ma culture générale, de ma culture provençale, de la nature, de la ville, de mes voyages, d’expositions, de mes photos, des bondieuseries de toutes religions, de mes expériences, de mes lectures, en revanche je fuis comme la peste les autres brodeuses (mais oui je vous aime les filles) pour ne pas être influencée par elles,  influencée pas toujours dans le bon sens du terme.

 

4- Ce que vous avez découvert de vous en bloguant

Que j’aimais écrire, raconter des histoires, partager, mon premier blog « Histoires de Boites à Couture » crée en 2005 était un blog collaboratif, je tenais l’ensemble du blog et son forum.

J’y ai appris que « créer c’était raconter une histoire ».

L’histoire de Jules le Hérisson ;-)

5– Ce que vous avez découvert des autres (en bloguant aussi)

Qu’il valait mieux être seule que mal accompagnée, que certains ont des égos surdimensionnés d’autres sont de trésors de dons et de partages et qu’heureusement la deuxième catégorie est plus nombreuse. Il y a un tri à faire, un fois le tri effectué, les blogs sont des outils formidables. J’ai rencontré des lecteurs  géniaux, toujours un mot gentil, un pensée amicale,  des fidèles qui lorsqu’ils ne m ‘écrivent pas au bout d’un certain temps, je suis inquiète, bien que je ne les connaissent pas, mais je n’ose pas leur écrire pour ne pas les déranger. J’ai pris en aversion, les blogs qui sous couvert d’un soi disant partage sont en fait des blogs commerciaux où la publicité y est camouflée, je préfère quand c’est net et précis.

6– Ce que vous aspirez à transmettre/offrir en partageant vos articles sur votre blog ?

Je voulais juste transmettre le plaisir de broder, de coudre, de bricoler, de créer, celui de faire perdurer les techniques anciennes en les revisitant en les dépoussiérant, celui de partager mes découvertes et mes coups de coeur, et de partager aussi mon quotidien, de le montrer au travers de mon regard. Je voulais simplement transmettre mes petits riens.

7 – Quel est votre plus grand plaisir quotidien au travail ?

Prendre un café virtuel le matin, avec les personnes qui me lisent. En papotant quelquefois via un chat.

8 – Avez-vous un projet professionnel « dévoilable » pour 2013 ?

Le « dévoilable », c’est la merveilleuse et immense et géniale exposition « Aigu’illes en Luberon » en mai 2013 où des milliers de personnes se croisent pour visiter des tonnes d’expositions et partager leur passion du textile. Je n’y suis pas en tant que créatrice, j’y suis en tant qu’organisatrice bénévole, alors ne me cherchez pas pendant l’exposition, la Bastidane n’y est pas, vous croisez certainement Nathalie, totalement stressée en train de courir partout, de gueuler beaucoup et de se ronger les ongles. Les 3èmes rencontres de patchwork et d’art textile auront lieu les 9,10,11 et 12 mai 2013. Il y a des non « dévoilable » mais chut c’est un secret.

 

9 – Quel est votre rêve personnel ou professionnel (ou les deux) pour l’an prochain ?

Avoir du temps, du temps pour créer et concrétiser tous mes projets (comme j’en ai un toutes les deux secondes, c’est simple, il faut que je vive centenaire ou que les années fassent 24 mois)

 

 

10 – Si c’était à refaire ?

Plus de blog commun, plus de groupe de travail, plus de forum à mener de front, avec les problèmes de susceptibilité de chacun à gérer. Je travaillerais pour moi directement et perdrais moins de temps. Trop de complication pour peu de bonheur. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas eu de grands moments heureux lors des ces années là, bien au contraire,  j’y ai rencontré des gens formidables, l’amitié que je leur porte et qu’ils me portent est toujours intacte après plus de 10 ans.  Je leur dit aujourd’hui Merci.

11 – Juste pour savoir : quel a été le conte qui vous a le plus marqué ?

J’ai été traumatisée par la petite fille aux allumettes. Je crois que ça m’a ouvert les yeux sur la misère depuis toujours, et ce conte m’a fait beaucoup relativiser, quand je commence un peu à m’énerver pour rien, j’y pense. Et c’est à cause de ce monde tourmenté dans lequel nous vivons aujourd’hui, que j’essaye de broder du rêve. En rêgle générale, je préfère inventer moi même mes histoires, plutôt que de reprendre celles des autres, j’ai trop besoin de douceur dans cette vie où tout est violence.

14 Responses

  1. Sylvie Bouchard

    Ces intéressantes questions – réponses m’ont plu au plus haut point ….
    Elles m’ont permis de te connaître mieux et la découverte fût heureuse.
    Bonne journée et bizous tout chaud du Québec tout froid

  2. lara

    Merci mille fois Nathalie,

    Vos réponses sont à la fois simples et émouvantes , je prends cette participation à ce petit tag et votre sincérité comme un très joli cadeau.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et ne manquerai pas de continuer à suivre vos improbables et incroyables créations.
    Bien à vous

  3. Nadine

    Moi je ne réponds jamais aux tags mais j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à te connaitre un peu mieux

  4. fabienne

    On ne se connait pas en vrai, mais je crois que c’est tout toi. Ces réponses sont aiguisées et sincères!

  5. Valérie

    tu es telle qu’en toi même et c’est çà que personnellement j’aime chez toi
    authentique ^^
    tu sais que la petite fille aux allumettes je ne peux jms aller au bout je pleure encore
    bisous

  6. thyflo

    moi non plus je ne suis pas portée sur les tags mais les réponses apportées à celui ci me fait découvrir une belle personne toute en sincérité , j’aimais déjà beaucoup les broderies , voila qu’en plus j’aime la personne qui les crée! douce soirée .

  7. martine

    certains peintres ont fait leur auto-portrait, la brodeuse, l’organisatrice, tout simplement la personne que je connais s’y est décrite avec simplicité, humour, et gentillesse, bref, le Nathalie que je connais un peu, (trop loin l’une de l’autre pour se connaitre mieux , mais celle qui est perceptible quand on a un tout petit peu de sensiblilité, et surtout un grand désir de ne pas juger j’ai adoré les deux aiguilles en Luberon,, pour la troisième version , malheureusement je n’y serais pas et je m’en désespère déjà

  8. THERESE

    moi, j’aime j’aime bien cette personne simple et sincère.
    bonne journée

    TT

  9. mamie cocotte

    description fidèle à ce que je connais de toi…..merci pour les heures d’évasion brodesque que tu m’as procurées

  10. Ghis13

    On se connait peu, mais je pense que c’est bien comme cela que je t’ai perçu. J’espère te revoir bientôt.
    Continue à nous régaler avec tes belles créations et surtout à te faire plaisir avant tout pour notre plus grand bonheur.
    Gros poutoun
    Ghis

  11. Catherine

    Je suis très contente d’en savoir un peu plus sur toi, je ne créée pas moi-même mais je partage bon nombre de tes idées sur les groupes. Par contre, je te remercie vivement d’accepter de nous faire partager la magie de tes créations, elles sont toujours une grande source d’inspiration. Alors si j’ai juste un vœu à faire, c’est que tu continues encore longtemps.
    Merci pour tous ces petits bonheurs au quotidien,
    Catherine

  12. La Tulipe

    Encore! encore! … je ne voulais pas que ce billet se termine. Alors juste merci!
    Je suis bien ici. Ton esprit, tes créations, ton regard sur la blogo me plaisent et me parlent.
    Ton blog donne envie (de faire). Objectif complètement atteint.

  13. L'aiguille étourdie

    Moi aussi la petite marchande d’allumettes m’émeut énormément et j’en ai fait un tableau en ce mois de décembre…

    J’ai beaucoup entendu parler des aiguilles en Lubéron, je ne savais pas que tu étais derrière! Chouette note!