La broderie peut être sublime aussi ….

Classé dans : Au fil de la Toile | 14

Si la broderie peut être atroce comme pour les enfants forçats en Inde qui brodent pour Calvin Klein, dans un de mes précedents articles, atroce au point de sentir en moi une révolte impuissante et terrible, elle peut être sublime …  au point de se sentir si petite une aiguille à la main, je vous la laisse découvrir.

Un voyage aux pays des aiguilles fées.

14 Responses

  1. Lorr Alice

    J’étais à ce défilé et c’est vrai qu’avec ce reportage je comprends mieux les textures magiques que j’avais admirées sans réussir à imaginer ce merveilleux travail!!!! Il y des fées dans les ateliers CHANEL!!!
    merci à vous pour ce partage
    Michèle

  2. DIEZ MADELEINE

    reportage vidéo superbe créations textiles et broderies magnifiques.
    ce qui se passe en Indes pour les petites filles avec leurs petits doigts est une honte il faut dénoncer et faire en sorte d’interdir le travail des enfants et pour les adultes que leur travail soit payé au plus juste prix surtout quand on voit le prix des robes de grand couturier et que leurs conditions de travail soit réglementes.

  3. Nadine G

    Merci pour le *Voyage* trois minutes courtes mais intenses………. j’en redemande encore.

  4. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Toujours aussi sublime et je suis toujours aussi émerveillée par tant de beauté, de créativité . Quel bonheur pour ces petites mains de faire un aussi beau travail et quelle fierté. Vive le travail français mais beaucoup de larmes pour ceux qui travaillent en Inde. Reportage à voir et à revoir, je ne m’en lasse pas. MERCI pour votre passion que vous nous faîtes partager.

  5. Edwige

    Bonjour
    merci pour ce magnifiqe reportage ! Quel magnifique travail ! Une merveille pour les yeux et le coeur ! je reviendrai le regarder à nouveau !
    Je suis d’accord pour le travail des enfants en Inde. Il y a aussi en Inde les jeunes gens qui passent les tissus de voile de coton dans l’acide et l’ammoniaque pour les blanchir sans protection, debout dans les bacs jusqu’aux cuisses ! Mains, jambes, cuisses, poumons sont touchés ….et dont l’espérance de vie est de … 27 ans ! le médecin interrogé lors de ce reportage a répondu à –  » que pouvons-nous faire ?-  » Dites aux Européens de ne pas acheter !  » J’ai beau tout surveiller et faire très attention aux tissus, cheichs je me suis faite piéger pour mon petit-fils au Monoprix il y a 6 mois !!! je ne m’en suis aperçue qu’après !
    merci pour ces rappels ! je me sens coupable et impuissante totalement !
    je te souhaite un bel été !

  6. chticaillou

    Quel travail époustouflant ! De l’art. Ces brodeuses n’ont pas les même doigts que nous ! Des fées ou des extraterrestres. Merci de nous avoir montré ce reportage.

  7. claudine beaurenaud-colmont

    quel travail magnifique et cette dextérité… merci de nous l’avoir fait découvrir
    quel pouvoir avons-nous pour empêcher le travail des enfants en dehors de reportages encore et encore dans les journaux et à la TV jusqu’à ce que les acheteurs menacent leurs fournisseurs car les femmes d’Europe ne voudront plus acheter ?

  8. claudine beaurenaud-colmont

    Edwige a parlé de la façon dont en Inde des jeunes gens blanchissaient les voiles de coton, au Maroc, à Fez, j’ai vu les teinturiers à mi-cuisses dans les bains de teinture… ça m’étonnerait que ce soit bon pour leur santé… En Europe, on admire et achète des produits faits par les pays en voie de développement sans réfléchir aux dépens de la santé de qui

  9. Sophie M

    C’est clair c’est beau, créatif, innovant…. mais surtout pour la collection présentée. La production elle est pourtant faite ailleurs mais pas pas par des enfants…du moins je l’espère. Cela reste très beau malgré tout…mais pas tout à fait du made in France entièrement…le prix de la main d’oeuvre n’est pas la même comme tout le monde le sait et s’en cache. Triste mais bien réel.

  10. coeur de freesia

    C’est un plaisir de les voir travailler. Quelle créativité dans le dessin de ces robes, quelle technicité dans leur réalisation ! Merci pour cette jolie parenthèse

  11. Ghis13

    C’est superbe et elles ont des matériaux de folie ! A faire baver d’envie !