100 idées, l’aventure des seventies par Marie Claude Tréglia

Classé dans : Inspiration | 16

 

100 idées, j’avais presque 10 ans, et il a fait de moi ce que je suis,

cette revue a éduqué mon regard, ma créativité, elle a ouvert des horizons fabuleux, des histoires de textiles, des expositions sublimes.

Un beau livre souvenir avec des interview, des anecdotes à paraitre le 14 octobre.

 

colette gouvion

et comme la nostalgie n’arrive jamais seule, Colette Gouvion, la cofondatrice du magazine 100 idées  a quitté notre monde le 2 octobre.

Que dire de plus, que je suis persuadée que quelle part, elles sont, nos créatrices disparues en train de relooker la tenue des anges.

Le temps est gris, je crois qu’aujourd’hui, je vais plonger dans mes 100 idées et ainsi essayer de colorer mon monde, colorer mon monde de cette insouciance  de ces années où tout semblait possible, merci à toutes ceux qui ont permis cela et qui ont fait que la génération 100 idées peut être un jour se lèvera ….

100 idées  100_id_es_002_couverture_1

100 idées

16 Responses

  1. yanne69 (Marie-Anne)

    merci de nous rappeller ce journal ! Tellement feuilleté, lu, relu, épluché, détaillé, testé, …
    Relis les bien pour moi ! Je n’ai pu les garder malheureusement !
    bises

  2. Anne

    Exactement ça; j’ai acheté les 1°; eux seuls manquent à ma collection: à l’époque, je les découpais en fonction de mes intérêts; puis j’ai vécu à l’étranger, 100 idées, je le recevais, seul fil qui me reliait avec ma famille à la France . L’an dernier, j’ai décidé de broder un phulkari dont aucun livre ne parlait (ou en passant) une amie m’a parlé d’un numéro de 100 idées qui consacrait un article à cet art indien superbe et unique et effectivement, j’ai retrouvé les pages ………..Dedans, on retrouve tout…………Et cela a été décisif pour deux générations; mes filles ont feuilleté ces magazines pendant des étés et y ont trouvé de quoi s’essayer à la création! Cette aventure éditoriale mérite vraiment qu’on la salue!! Aucn magazine n’arrive à la cheveille de celui-ci!! Bravo!

  3. marie-rose

    que de bons souvenirs de ce journal si créatif, si moderne. Dommage que j’aie perdu la collection complète lors d’un déménagement, car je pense que l’on n’a jamais retrouvé cet esprit et cette créativité.

  4. Sylvie

    Comme quoi,100Idées quand tu nous tiens,toujours dans le Mouv’,malgré son âge! Nous avons été contacté également par une journaliste de France 3 pour un reportage sur 2 générations de centidéalistes (mère et fille),diffusion prévue fin octobre.
    Merci à vous,Nathalie.
    Centidéalistement
    Sylvie de l’équipe du blog des centidéalistes

  5. MimiduBdF

    La femme sur la grande photo, c’est vous, Nathalie, ou bien Colette GOUVION ?
    Qui que ce soit, qu’est-ce que nous nous ressemblons de visage, elle et moi !
    C’est incroyable, je n’en reviens pas…
    Bonnes lectures de 100 idées à toutes
    Mimi

  6. h.Perrier

    J’en ai encore qqs uns … le jardin des modes disparu également .Souvenir souvenir .

  7. h.Perrier

    J’ai encore qqs numéros…les autres envolés . Toute une époque avec le jardin des modes.

  8. barbara

    J’ai realisé ma 1ere Sunbonnet grâce à cette revue J’avais 13 ans .. je ne savais pas encore que cela s’appelait du patchwork :) !!!

  9. flo

    Comme je regrette d’avoir jeter tous mes 100 idées. Maman nous avaient abonné , comme j’ai pu rêver en regardant toutes ces créations … J’avais tricoté pour ma filleule un pull 100 idées .

  10. celle qui rêve

    Souvenirs, souvenirs ! Avec une dominante tricot, les premiers temps. Plus de revues feuilletées que de modèles réalisés, mais tout de même !!! Et encore quelquefois à me dire, ce modèle-là, je m’en inspirerai… un jour ;o) Parce que je continue à m’y plonger !

  11. marjolaine

    ah 100 IDEES ,c’etait il y a bien longtemps (j’ai eu l’occasion de feuilleter ce mag et meme d’en posseder ,
    que de souvenirs , de bonnes idees
    au revoir COLETTE et merci pour tout

  12. l'ecume de mes jours

    Si nous avions su que nous étions si tendance à l’époque !! Lectrices de 100 idées nous nous sentions parfois « attardées » alors que nous étions en avance !!!
    Merci Nathalie pour ce petit coup de nostalgie bienfaiteur !!
    Cat

  13. maria serrano

    100 idées, c’est la nostalgie de l’adolescence et aussi le début d’une grande histoire avec ma tête et mes mains. Comme beaucoup, la vie a fait que je l’ai perdue ma collec. Difficile de justifier le poids du trésor quand on a beaucoup déménagé. Je n’avais pour tant pas grand chose, mais j’y tenais et je savais déjà que j’allais regretter les heures de lecture et de rêverie devant tant de beauté, d’imagination et d’ingéniosité. Depuis, j’ai réussi à racheter quelques numéros. J’y ai tout retrouvé … Intact et toujours si actuel. J’ai hâte de voir le livre. Je suis dedans !! Merci.