Catherinettes, que la fête commence dans vos ateliers
Pour tout savoir sur les Catherinettes et la Sainte Catherine, c’est à découvrir ICI, Je ne vais pas vous recopier Wikipédia, la Sainte Catherine est toujours fêtée dans les ateliers de couture parisiens et de province. Même si l’émancipation des femmes a fait tomber cette coutume en désuétude, fêter Sainte Catherine c’est avoir plus de 25 ans et être célibataire. Et puis c’est surtout l’occasion de s’amuser de créer un très beau chapeau et de perpétuer des traditions. (Ce sont ces jours là où on a le droit de faire fi de la laïcité ;-) )
LA VALSE DES BONNETS
A mon amie, gente Catherinette, et
A toutes les Catherinettes.
Il est un vieux dicton, murmure une légende,
Qui sonne la mi-nuit de vos vingt-cinq printemps,
Valsent haut, "par-dessus les moulins" de la lande...
Et la fleur de jeunesse ! et bonnets ! et rubans !
Muets sont les moulins dénudés de leurs ailes.
Et des galants meuniers, les refrains se sont tus !
Mais vos riants bonnets incrustés de dentelles,
Restent Gage d'Amour, Symbole de Vertus !
Minois ensorceleurs aux yeux d'aigues-marines
Qui rêvez d'anneaux d'or et de princes charmants ...
En ce jour solennel, ne soyez point chagrines,
Rester fille est un choix... pimenté d'agréments !
Au jeu du Grand amour, gente Catherinette,
Garde-toi de miser sur les coeurs inconstants ...
Quelle femme, en secret n'envie et ne regrette
D'être encor demoiselle en ses vingt cinq printemps ?
Marie-Thérèse Christel
Le langage des rubans
« Extrait d’un quotidien des années 1920, la légende de ces photographies raconte les « symboles d’amour » de ces chapeaux : en variant la façon de nouer un ruban la femme révèle sa situation maritale:- En flèche, elle est encore célibataire quoique fiancée. – Le noeud du centre signifie qu’elle est mariée. – La cocarde de droite révèle un célibat, divorce ou veuvage, et exprime un coeur libre. Ainsi le prétendant peut, au regard des symboles, savoir où il met les pieds. »
2 commentaires
Lolau Rouge & Lin
ALors là je suis bluffée !! En gros ça fait 48 ans que je ne sais pas que mon prénom (le premier puisque Laura est le second, mais chutttt faut pas le dire :p ) a un rapport avec la couture si chère à mon coeur !! Alors merci encore pour super reportage !! quand je vais dire ça à ma maman, elle sera contente !! et moi aussi je le suis !! j’apprécie un peu plus ce « vieux » prénom pour le coup ;)
mamillon du luberon
bonne fête à toutes les Catherine, Cathie, ou Kathie , ou Kate…….si on veut, c’est notre « patronne » celle des dames qui aiment la couture, le patch, la broderie etc…..une belle coutume, et c’est celle aussi , où tout arbre planté prend racine ….de belles coutumes et traditions que nous devrions conserver, merci Nathalie pour ce nouveau reportage