Solstice d’été

Classé dans : 365 petits riens | 4

C’est le jour du rassemblement, le jour où l’on fait la paix,  le jour des feux de la Saint-Jean. Feux de joie, feux de Vie, feux magiques, auxquels sont associées de multiples pratiques et croyances de partout dans le monde, fête du solstice rattrapée par la religion chrétienne comme à chaque fois. Je n’ai jamais raté une fête de la Saint Jean dans mon village, c’est la plus belle fête de l’été, on fête les moissons, le soleil, la vie, la terre nourricière.  Les dieux sont à l’apogée. La terre nage dans la fertilité, ce jour est célébré car le soleil est à son zénith, les jours vont à raccourcir.  Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu’à Samhain (à la Toussaint)  on peut donc rencontrer des représentants du « petit peuple » et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière. La légende raconte que si l’on marche accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées pour des centaines d’années.

Et c’est avec bonheur que l’on se retrouve ensemble amis et voisins, autour d’un repas quelquefois improvisé, grillades et salades d’herbes magiques (mais nous ne le savons pas)  de philtres (liqueur et vin faits maison) étranges, que l’on ne trouve pas dans le commerce, comme si instinctivement on fêtait cette fête païenne presque inconsciemment dans nos mémoires, un rituel ancré dans nos gènes qui nous rapproche de la nature de notre nature, mais cette nature et cette simplicité perdent chaque jour un peu de leur liberté, par le biais d’inconscients citadins, incultes du territoire,  qui ont juste oublié les rituels immuables, le respect des anciens et de notre histoire.

Zut j’ai encore oublié de ramasser mes noix la nuit de la Saint Jean pour mon vin de noix, les dieux ne m’en voudront pas … si je les ramasse aujourd’hui ;-) Bon début de semaine à tous.

DSC_0262 DSC_0263 DSC_0264

DSC_0270 DSC_0291 DSC_0298 DSC_0299 DSC_0300 DSC_0302

4 Responses

  1. Jacqueline

    alors ??? petit saut ou pas !!! très beau texte comme toujours ! ici les feux de la Saint Jean sont plus rares ou tellement décalés dans le temps qu’on y pense plus vraiment… hélas !! merci pour ces photos pleines de rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.