Quand l’art moderne s’invite au supermarché et histoire des Emirats

Classé dans : 365 petits riens | 9

C’est la particularité des Emirats, l’art se doit d’être gratuit et à la portée de tous


et c’est toujours intellectuellement enrichissant, découvrir au hasard d’une allée de la galerie marchande

un peintre en son atelier

qui crée devant nous une de ses oeuvres

le journal gratuit indispensable à la vie de la cité en informe toute la population

La Klasan Gallery qui est celle du peintre Kristof Brus est coutumière du fait, en allant à la rencontre du public.

Il a des détracteurs (détracteurs bien sûr qui n’ont jamais mis les pieds ici) qui s’offusquent de tant de richesses aux Emirats, prétextant que le gouvernement laisse mourir leurs « frères musulmans » d’Afrique … j’ai à ce titre partagé et donné à cette personne les liens des oeuvres humanitaires et des aides fournies par les Emirats à la Somalie ; hier encore j’ai lu un article sur le partenariat de Deauville, aide pour d’autres pays,  si vous suivez un peu l’actualité sur le net.

Je rappelle que les Emirats ont eu 40 ans cette année, que le Sheik Zayed leur fondateur a bâti de ses propres mains cet empire, en refoulant les Britanniques qui avaient fait main mise sur le pétrole et les terres, il a axé ses priorités sur l’éducation, la santé et l’économie.

Les Emirats ne sont pas une démocratie, la loi islamique gère la justice, la Charia, il n’y a aucune délinquance, c’est le pays le plus sûr du monde. On peut oublier son téléphone portable sur un banc public on le retrouve, une femme seule peut sortir le soir sans être importunée par qui que se soit et s’il tel était le cas, l’importuneur est tout de suite conduit au poste de police. L’incivisme se doit être rapporté par qu’importe quelle personne aux autorités.

Il n’y a que 16 % d’Emiriens, le reste n’est qu’émmigration, à la moindre incartade, le contrat de travail est rompu, et la personne retourne chez elle,  vous ne pouvez entrer dans le pays sans avoir un « sponsor », c’est à dire un contrat de travail, les épouses femmes au foyer ont pour sponsor leur mari.

Le passage à la frontière pour un émigré dont je suis est assez impressionnant, passage sous un arche pour détecter la moindre fièvre, scan de l’iris, radio des poumons, prise de sang (test ADN et dépistage des maladies).

Il n’y a pas d’assurance chômage pas de travail, retour chez soi.

Les femmes n’ont pas besoin d’être voilées c’est un choix personnel ou religieux, celles qui ne le sont se doivent d’avoir une tenue correcte, tout comme les hommes par ailleurs, short et claquette ne sont pas bienvenus dans les rues, une certaine pudeur s’impose, il y a seulement un peu de laisser aller chez les touristes.

Il existe une censure internet, qui bloque les sites à caractère pornographique, violents et à l’encontre du gouvernement

La langue officielle est l’arabe, mais toutes les transactions commerciales se font en anglais.

Les films au cinéma dès qu’ils sont violents sont interdits au moins de 18 ans.

Les bibliothèques, les musées, les expositions, et tout ce qui touchent à l’éducation des enfants en est gratuit. L’école en langue arabe est gratuite.

L’eau courante est de l’eau de mer dessalée, l’eau qui est au robinet de ma cuisine et de ma salle de bain est de l’eau de mer dessalée, les uniques sources sont utilisées pour l’eau de consommation, la bouteille de 5 gallons pour les fontaines vaut 8 dhs moins de 2 euros.

Et si aujourd’hui on me demandait de rester toute ma vie ici, je dirais oui.

Voilà a quoi ressemblaient les Emirats Arabes Unis, il y a 40 ans, si on nous donnait un désert serions capable d’en faire autant nous les vieux peuples d’Europe, serions nous capables d’accepter autant de contraintes …

The Prosperity that we have witnessed has taught us to build our country with Education and Knowledge and Nurture Generations of Educated Men and Woman

Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nayan

 

A visiter le site

Our Father Zayed (Notre père Zayed)

9 Responses

  1. Chantal la Broudairis

    Tu nous en as parlé souvent de ce pays, de « ton »pays d’adoption que tu vas très bientôt quitter… Et je ne m’en lasse pas. Comme beaucoup, avant, je ne voyais que la richesse ostentatoire montrée par les médias, maintenant je sais que….
    Et, pour cela aussi, je suis contente de te connaître :-))
    Bello journado à tu.

  2. Chticaillou

    Encore une fois merci de me donner à connaitre ce pays dont je n’entendais parler que pour ces richesses. Plus jamais je ne le verrai de la même façon et je penserai à vous à chaque fois que l’on citera les Emirats. J’ai regardé avec beaucoup d’attention les vidéos. Si on nous donnait un désert qu’en ferions nous ? Aïe ! J’ai bien peur que les réponses ne soient pas porteuses d’humanité et de générosité.
    Bonne journée et bon café du matin :-)

  3. Mamie Simone

    Comme toujours un reportage très intéressant pour ceux surtout comme moi qui ne connaissent les Emirats qu’à travers tes photos. Merci encore mais comment ferons nous quand tu seras rentrée?
    Pendant que j’y pense « Bon anniversaire » un peu en retard mais je viens de rentrer.
    Bisous
    Mamie Simone

  4. Joris- Bovy Jenny

    Merci à toi pour toutes ces supers vidéos très intéressantes, ici on est loin, très loin et l’esprit est vraiment différent ! Ici on est inconsciemment manipulés , mais il y a certainerment Islam et Islam…Quand tu reviendras tu auras de nombreuses batailles à livrer et moins de belles photos…mais je pense que nous sommes nombreuses à attendre tes reportages quelqu’en soit le sujet !

  5. Malène

    Je ne verrai plus jamais ce pays comme avant et c’est grâce à toi, à tout ce que tu as partagé avec nous. Merci Nathalie.

  6. isa

    c’est toujours cette mise à disposition de la culture qui m’a interpellée dans tes reportages..
    un pays avec des règles qui sont respectées par tous, ça nous parait du domaine de l’utopie quand on voit ici les incivilités (je ne parle pas des délits, serions nous capables d’autant de rigueur et de respect?

  7. cauquillette

    imagine une seule seconde un peintre dans une galerie en france ……. je vois déjà les gens raler parce qu’il prend toute la place avec ses pots et ses toiles, de l’art ça …pfff mon petit fils fait pareil ….et patati et patata !!! il me saoule de plus en plus les gens …..ton blog devrait etre rembourser par la sécurité sociale ! lol bisous

  8. marjolaine

    rien que pour toutes ces raisons ;ça donne envie d’aller là bas
    il y en a des « chez nous qui pourraient prendre de la « graine…
    merci pour ces documents qui m’ont permis de decouvrir ABU DHABI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.