Quand le vin de noix est tiré … il ne faut pas le boire

Classé dans : 365 petits riens | 10

Bonjour le monde, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais le 24 juin, jour de la Saint Jean, j’ai ramassé des noix pour faire le vin de noix. Je l’ai un peu oublié, heureusement que Sophie D. de son côté l’a fait aussi, et elle me l’a rappelé.

Le 24 juin, j’ai ramassé 24 noix fraiches sur le noyer (« J’ai » est un peu surestimé, DH a ramassé 24 noix)

Il faut aussi

1 kg de sucre roux

1/2 bâton de cannelle

4 clous de girofle

2 bâtons de vanille

5 l de bon vin rouge

1 l d’eau-de-vie de fruits blanche à 40°

Il me semble que j’ai rajouté un jus d’orange, mais je n’en suis plus très sûre. Il faut juste casser les noix et tout mélanger.

et j’ai laissé macérer dans la nuit noire, deux mois ou presque, un peu plus quand même. En fait je l’avais totalement oublié.

Pour le filtrer j’ai essayé les filtres à café, pas bon du tout, finalement c’est la gaze (et ça la gaze, il n’en manque pas à la maison)  qui a fait son travail et même très bien.

J’ai farfouillé dans les armoires, et j’ai retrouvé quatre jolies bouteilles bien vintage. je crois qu’ elles étaient pour les cerises à l’eau de vie. En revanche ce n’était pas une bonne idée du tout de le goûter, mais pas du tout.  Moi qui ne bois quasiment jamais d’alcool, j’ai encore mal à la tête en vous écrivant. Je n’ai plus de cerveau. Le vin est juste derrière mes sinus. On dit en Provence que c’est un vin médicinal qui bouste l’énergie et combat la fatigue. Vu la migraine que j’ai, je crois que c’est un très très bon somnifère ….  il au frais pour les fêtes de fin d’année, et oui il va falloir commencer à y penser.

Bonne soirée mon monde, et à demain … peut être (si j’ai survécu à mon vin de noix)

« Quand le vin de noix est tiré … il ne faut pas le boire » proverbe du Luberon

PS : Ce qu’on en vous dit pas, c’est qu’un monsieur venu faire des travaux chez nous, est parti avec une bouteille, mais chut ….

 

 

 

10 Responses

  1. Christine

    Te voilà parée pour affronter l’hiver et ses frimas même si en Luberon l’hiver doit être doux. J’espère que ton mal de tête est passé. Douce soirée

    • La Bastidane

      Heureuse de te lire Christine, ici et ailleurs. Oui ça va mieux, je crois que j’ai un peu forcée sur l’alcool quand j’ai préparé le vin.

  2. Fabienne

    Magnifique! Tu dis vin de noix, est ce pareil qu’ eau de noix? … parce que pour cette dernière, ma bouteille me sert pour parfumer un peu qq pots de confiture d’abricots, ou de figues … juste une tite goutte…

  3. Carole Houde

    Ho!!!!!! Bon dodo Kratrice…. Sûrement un bon dodo avec ton vin de noix tu nous a pas dis s’il était bon?????

  4. Lolau Rouge et Lin

    As tu remarqué la tête de la noix sur la première photo ou on les voit ? Elle semble crier « c est la fin  » … en tout ça s ça m a l air bien bon ce petit apero… puis je piquer la recette ? Maman est une vraie fourmi je pense qu elle aimerait en faire… bonne journée ensoleillée

    • La Bastidane

      Moi je pense qu’elle est déjà bourrée par l’alcool et le vin. Il va falloir que tu attendes le mois de juin l’année prochaine.

  5. Mamillon du Luberon

    C’est un peu comme le porto, j’ai goûté moi aussi, un fond de verre, il est super bon, à boire avec modération, on re essayera pour de vrai , avant un bon repas en apéro, on re testera ,voir si le mal de tête revient, c’est vrai j’étais un peu balourde après l’avoir goûté…on verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.