J’y allais petite vers 12h00 chercher l’eau fraiche pour le repas avec une gargoulette verte , je me souviens de la chaleur écrasante et de l’ombre des maisons de pierre, je me souviens de l’odeur de fraicheur, et du doux bruit de l’eau…. elle était comme celle ci la cruche gargoulette de ma mère mais entièrement vernissée. J’aimerai bien un jour, en retrouver une, juste pour envoyer mes filles chercher une fois l’eau de la fontaine. J’ai toujours l’odeur de l’eau dans ma mémoire et je la retrouve à chaque fois, chaque eau a son odeur, chaque source a son odeur, celle de Mirail n’a pas la même odeur que la source de la fontaine. Elle est en panne la fontaine, l’eau coule trop doucement, un filet ridicule, bientôt des travaux. La fontaine de Belle Etoile, c’est comme dans Manon des Sources, c’est le cauchemar du Maire, si par hasard, un jour, elle ne coule plus (et c’est arrivé), c’est un drame national, ce jour là, une parisienne avait détourné la source pour arroser son jardin, ce fût ….. épique, digne de Pagnol.
Je vous l’assure.
C’est le moment de ramasser les noix pour faire le vin de noix, pffffft je n’ai ni le temps, ni le courage.
Belle journée à vous, je repars dans mes rangements.
Catherine PELTIER alias cathy Pivoine
Vous devriez écrire sur votre cher Lubéron. Vous l’avez « dans la peau ». Vous savez nous entraîner dans vos rêveries et vous savez si bien les illustrer. Bonne journée à vous.
malène
J’aime les fontaines , toutes… tu pourrais retrouver une cruche-gargoulette à la foire à l’aïl, si elle existe toujours!
Un peu plus haut que toi en altitude, j’ai jusqu’au 22 pour ramasser les noix, du vin de noix… Doux après-midi, peut-être avec des orages.
Joris- Bovy Jenny
Que serait un village, un bourg, sans sa fontaine…