Le Spigaou

Classé dans : 365 petits riens | 6

Le spigaou est la hantise de tous propriétaires d’un chien, et il faut l’avouer, la poule aux oeufs d’or de chaque vétérinaire du Sud de la France. Cette sombre saloperie, s’accroche dans les poils de chiens et grimpe, grimpe, jusqu’à un orifice, narines, yeux, oreilles, dernière intervention chez nous, sous l’oeil pour un des chiens de ma mère, sinon les oreilles sont un grand classique. Une grande prédilection pour les chiens à poils longs. A vérifier à chaque fois que votre chien s’est roulé dans l’herbe.

En moyenne entre 90 et 160 euros l’intervention chez le véto, on dit même que par chez nous, un des vétérinaires aurait appelé sa maison « le Spigaou » ….

Il y a de bons côtés aux spigaou quand j’étais gamine, on jouait à la course de spigaou, on mettait un spigaou au bas de nos pulls et c’était le premier spigaou arrivé à l’épaule qui avait gagné ;-) ….

Si vous le cherchez sur le net, on l’appelle en français un épillet ou un voyageur … chez nous ça peut s’orthographier « espigaou » …

La Provence sans spigaou c’est comme la Provence sans cigale, d’ailleurs aujourd’hui elles s’en donnent à coeur joie.

Belle journée à vous.

DSC_0207 DSC_0208 DSC_0208 (2) DSC_0209 (2) DSC_0210

6 Responses

  1. claudine beaurenaud

    merci, ma chienne a de longs poils et je la promène tous les jours dans l’herbe. Je vais surveiller ça de près.

  2. Piroshka

    je ne connaissais pas le nom de cette herbe ! Une des raisons qui font que je n’ai plus de chiens ….
    Tous ceux que j’ai eu en ont attrapé .
    Amitiés

  3. Joris- Bovy Jenny

    fol avoine, je crois que c’est le nom ; par chez nous on ne connait pas ces inconvénients…je pense que c’est parce que cette graminée n’a pas le temps de devenir sèche ! je plains tous vos animaux…

  4. marjolaine

    eh oui je me souviens d’avoir aussi fait monter ce « monte diable « dans les manches..mais effectivement mon chien a connu les epillets dans les oreilles et le veto a du l’endormir pour le retirer tant il etait profond

  5. celadon7

    Je connait cette herbe depuis l’enfance d’abord en Ardèche , puis en Girondeet enfin en région parisienne on prenait une tête d’épillet on la mettait dans la manche de chemise et cela grimpait tout seul nous ignorions les dangers de cette plante. Je vais faire un article sur l’épillet via mon blog celadon7.canalblog.com je ne prendrai pas les photos , simplement lire le texte , cette plante printanière je l’ai vue en Loir et cher près de Chambord en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.