C’est en aidant mes filles à faire leur lit ce matin et ranger leur chambre, que ce petit rien est né, Maman elles sont belles les couvertures que mamy a brodé pour nous, c’est comme si Mamy était toujours avec nous, quand j’ai besoin de ma Mamy je me couvre avec, c’est comme si elle me faisait un câlin …. voilà tout était dit … que rajouter de plus, que personne ne peut se rendre compte de l’impact qu’un objet fait main peut avoir sur des enfants, qu’on peut leur acheter toutes les merveilles du monde, les plus chères, les plus rares, la seule chose qui est un trésor à leurs yeux est un nounours tricoté ou un doudou de velours mités, usés, poussiéreux mais cousus, tricotés pour eux. Ca remet tout de suite, les idées en place, mes filles collectionnent le fait main, comme d’autres les tableaux de grands maîtres, mais le fait main fait par maman ou mamy ou des gens qu’elles aiment. Combien de fois ai je restauré chirurgicalement, un tiroudou aveugle, une poupée unijambiste, ou une queue de souris mangée par le chien … sans aucun espoir de jeter, juste raccommoder, raccommoder sans arrêt jusqu’à ce que l’objet d’amour ne soit qu’une reprise. Les couvertures ont été lavées et relavées, les couleurs passent, les points craquent mais …quand Mamy vient … Mamy met un peu de ton parfum sur mon quilt, Mamy, s’il te plait.
Les petits souris sont des modèles de Marie Claire Idées, un ancien ressorti pour la naissance de Pauline. Les Sun Bonnet un échange redwork sur un forum internet, et oui Mamy est une Cybermamy, et les enfants bleus de Victoire, viennent d’un livre américain qui vient d’être réédité, il était jusqu’à présent épuisé Childhood Memories Embroidered de Brenna Hopkins et Nori Koenig et c’est une super bonne nouvelle, ils sont totalement craquants.
Bon on va se prendre un café, et surtout je vais essayer de me souvenir comme on se sert d’un tricotin, j’ai eu la mauvaise idée de le sortir pour la photo. Mais après, après tout ce que j’ai à faire aujourd’hui.
Mamillon
Merci, ça me donne envie de continuer, petite rectification, le redwork, n’est pas un échange (lol) c’est vrai qu’ils prennent de l’âge ces quilts, mais j’en ai en préparation surtout le jardin de grand mère pour Pauline , j’aime travailler pour mes enfants et petits enfants, ça me » booste » lol………..gros bisous à mes puces , j’ai hâte de les revoir …mamillon
La Bastidane
Dis tu m’en fais un à moi ?
Mamillon
ou alors, si j’ai oublié, bonjour « Aloïs » (mdr)
La Bastidane
Si toi tu t’en souviens pas ….
moulinette
tu me donnes la larme à l’oeil aujourd’hui!! remarque si j’avais un patch comme ça je m’enroulerai aussi dedans!!
La Bastidane
On en a besoin quelquefois.
Mamie Simone
Bonjour, quelle bonne idée Nathalie de nous rappeler que les mamies sont aussi de vrais fées. J’ai vu les quilts que Rosy fait pour ses petits enfants en cours de montage, ce sont de vraies merveilles et quel travail de recherche pour trouver assez de dessins différents dans les thèmes demandés!
Te souviens tu du quilt pour la naissance de Pauline? quel travail de cachotterie nous avions déployé pour que tu ne soies pas au courant et je n’ai jamais su si tu l’avais ignoré vraiment! Je ne sais pas si ça se fait toujours sauf dans des petits clubs comme chez vous à Saint Martin broder par plaisir et pour faire plaisir!
Depuis le crazy porte-bonheur, je ne travaille plus d’ouvrages verts de peur qu’il ne se termine pas, on y avait mis tout notre coeur pourtant!
Allez bonne semaine à toi et ton monde. Gros bisous gelés
Mamie Simone
La Bastidane
Oui je m’en souviens bien, le crazy quilt est terminé Simone, ils ne manquent que les bordures … il est exposé à chaque fois. Le quilt de Pauline dort sagement dans un carton que je ne n’ai pas une de temps de défaire entre deux déménagement, quelquefois ces derniers sont très rapides. Merci encore …
Fanchon
Heureusement que tu n’étais pas inspirée ! car vraiment tu nous offres une petite merveille de billet par l’écrit et les photos ! c’est vraiment touchant et ravissant et je suis d’accord avec ce que tu écris ! le plaid en bleu avec ses broderies est vraiment un régal ! en ce moment je porte un châle autour du cou crocheté par ma Mamie, j’avais 20 ans, un bébé encore !
La Bastidane
Merci Fanchon, le pulls tricotés par ma grand mère dorment sagement dans mon armoire. Et y resteront toujours.
AgnèsMoun
C’est vrai que ce que font les mamies ou les mamans ont une véritable valeur… à en croire ces habits de poupées conservés dans un joli papier de soie, ou ce nid d’ange tricoté avec amour et dans lequel ont été blotties mes 5 filles quand elles étaient bébé ! Tu as bien fait de rappeler que le fait main est inestimable parce qu’il est fait avec amour….
ça me rend nostalgique mais me conforte dans l’idée que ce que l’on fait pour nos enfants (ou nos petits-enfants à venir !!! lol ) est important. Merci
La Bastidane
Pour le vivre au quotidien, je peux te dire que oui c’est très très important.
Désert Michèle
cet article est fait pour moi !! je suis une mémé mode kdo réalisés personnellement et mes ptits bouts (18 quand même) adorent!!!
cette année j’ai même du confectionner des vêtements et pyjamas aux souris de mémé….et comme toi je répare les doudous, les ptits trous, les coutures qui s’en vont par l’usure. Je deviens le docteur mémé…. Et là je jubile de bonheur
La Bastidane
Docteur es doudou ? le plus beau métier du monde.
meunier marie jeanne
rien à dire … tout en délicatesse …. l’amour c’est gratuit lorsqu’on lit un tel message la mamie est récompensée ….
La Bastidane
Comme tu le dis si bien, Marie Jeanne. C’est gratuit et si riche de tant d’amour.
Malène
J’aime beaucoup offrir des cadeaux fait-main à mes petits enfants. Ils les conservent comme des trophées , des sortes de liens d’amour quand on ne peut pas toujours (hélas) être à côté d’eux. Ils se souviennent même des points de reprise que l’on a mis pour sauver un doudou troué!
Les plaids en photos sont magnifiques.
La Bastidane
La vie quotidienne fait qu’aujourd’hui nous sommes tous un peu éclaté géographiquement, à la recherche du travail. Et le sourire devant un doudou sauvé vaut toutes les merveilles du monde.
Joris- Bovy Jenny
Vraiment! Est-ce que le terme « petits rien » convient à d’aussi jolies choses…!? Samedi, j’ai rafistolé le doudou de mon petit-fils de 6 ans, un mouton usé à qui il a fallu refaire deux oreilles, une queue et un accroc dans le dos ( j’en ai profité pour le re nourrir un peu car il était plutôt maigre)… et ce qui m’a plu : les grands yeux illuminés de Robin et ses bisous de remerciement ! Les tricotins, toute une époque ! J’en ai une petite collection et je trouve que c’est très amusant de faire des « queues de rat » ! (quand on a le temps )…
La Bastidane
Merci Jenny, c’est mamy qui va être heureuse, elle qui peine tant à finir chacun des ses petits bouts de tissu, qu’elle coud avec amour.
Claudine
Peut-être qu’un jour, je serais grand-mère ?!!! C’était très beau . Bisous
marjolaine
des petites bien gatees par leur mamie
de bien beaux ouvrages ,j’aime beaucoup